Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Spidey 100

Comme quand j'étais môme


Dans une édition précédente de Comme quand j’étais môme… nous avions parlé d’un numéro anniversaire. Et si nous en évoquions un autre ?

Spidey 100 a été édité en mai 1988 et contient des histoires signées Louise & Walt Simonson, Bill Mantlo & Bob Mc Leod et Mary-Jo Duffy & Tom Grindberg, ainsi qu’un cahier spécial anniversaire.

Spidey 100

Mai 1988…A cette époque, je lisais principalement Spidey pour l’Escadron Suprême, car je ne raffolais pas trop de la tournure de Facteur X depuis pas mal de numéros. Du coup j’étais un peu inquiet sur le contenu de ce numéro, premier sans ma série favorite, malgré son statut de numéro anniversaire. Finalement j’ai été agréablement surpris par son contenu, très emballé par l’épisode de Spiderman et le dénouement du vrai-faux épisode de Puissance 4 en deux parties. Quant au cahier anniversaire, il m’a plus qu’emballé avec notamment sa nouvelle dose de « Et si » parodiques et le petit clin d’oeil de Cyrus Tota. Un bon numéro anniversaire, même si dans ce domaine j’avais préféré Strange 200.

Facteur-X : Fantômes (Louise Simonson / Walt Simonson)

Nous sommes dans une période assez sombre pour les faux chasseurs de mutants : Angel est gravement blessé, son implication dans Facteur X a été dévoilée et Scott Summers est tiraillé entre sa femme et son ancien amour. Dans cet épisode, Louise Simonson raconte le retour de Scott en Alaksa, où il va de surprise en surprise en essayant de retrouver sa femme et son fils. La façon de décrire un Cyclope au bord de la folie est plutôt audacieuse après des décennies où il avait été dépeint bien plus sagement, mais l’épisode est quand même particulièrement bavard et on se sent un peu noyé alors qu’il y a de bonnes idées et qu’il se passe pas mal de choses.

Du côté du dessin, on retrouve le style énergique et dynamique de Walt Simonson, qui livre ici des planches fort réussies.

La toile de l’Araignée : Un héros…de quartier (Bill Mantlo / Bob Mc Leod)

Dans cet épisode, première partie d’un arc qui en compte deux, Bill Mantlo (sur une idée de Danny Fingeroth) traite d’un sujet récurrent aux Etats Unis : l’auto-défense. Alors qu’il a déjoué une agression sous son identité civile, Peter Parker a sans le vouloir inspiré la création d’une milice de quartier et déchainé la colère des voyous. L’épisode est intéressant et bien écrit, traitant le sujet avec justesse et sans en faire de trop.

Du côté du dessin, les planches de Bob Mc Leod sont très réussies et servent parfaitement le récit.

Puissance 4 : L’homme sur la Lune (Mary-Jo Duffy / Tom Grindberg)

Présenté par Lug comme un épisode de Puissance 4, il s’agit de la seconde partie d’un annual de Facteur X avec certes la participation de Franklin Richards qui faisait partie de la jeune équipe à cette époque. Nous retrouvons donc l’équipe de Facteur X en compagnie des Inhumains sur la Lune, dans une histoire où Mary-Jo Duffy traite simultanément de la folie de Vif Argent (il était dans le mauvais camp à cette époque) et des difficultés de communication entre Scott et Jean depuis le retour de cette dernière. L’épisode se lit plutôt bien, même si c’est un peu traité avec des gros sabots par moments (comme par exemple insister sur la différence Phénix/Jean avec une réplique totalement incongrue du Fauve).

Du côté du dessin, les planches de Tom Grindberg sont plutôt réussies.

Cahier spécial anniversaire

Numéro 100 oblige, Lug a renouvelé la mise en place d’un cahier spécial anniversaire pour ce numéro de Spidey. On retrouve donc des « Et si » parodiques, toujours aussi délirants (mention spéciale à la parodie de Ka-Zar), des autocollants Facteur X (sans doute un clin d’oeil aux premiers numéros de Spidey, visant les plus jeunes lecteurs et proposant des autocollants), une interview des Simonson à propos de Facteur X et une petite histoire de Ciro Tota sur les affres de la création qui n’est pas sans rappeler les délires de Stan Lee et Jack Kirby à leur époque. Ce cahier anniversaire est bien réalisé et agréable à lire, et permet de fêter dignement le centième numéro de la revue.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

9 pensées sur “Spidey 100

  1. c’est fou comme chacun de mes comics de l’époque me semblait important et m’a marqué , je ne suis pas sur de me souvenir des couvertures actuelles dans 10 ou 20 ans encor du super boulot de tota

    1. Il y avait un caractère affectif avec les parutions Lug, peut être aussi parce que le phénomène super héros était moins répandu et qu’il y en avait beaucoup moins…

      1. Je pense surtout que c’est dù à l’age… Jusqu en 1985-86, il devait pas y avoir beaucoup moins de parutions (avec aredit, sagedition ..) mais ca arrive a un certain moment de notre vie où la memoire est peut etre plus facilement touchée. Comme Pascal, je me souviens plus facilement des couvertures (et des histoires d’ailleurs) de cette époque que d’aujourd’hui.

        1. Je pense moi aussi que c’est dû à l’âge.Si je compare aux seventies , il y a beaucoup moins de comics en rayon presse aujourd’hui.Lug , Arédit-Artima et Sagédition faisaient que le rayon jeunesse était bourré de comics.
          Ce sont surtout les couvs de Frisano dont je me souviens le plus et quelques unes de Batman ou Superman qui avaient un fort impact.

      2. assez d’accord sur le caractère affectif: je suis sans doute plus jeune que vous mais je me souviens parfaitement de mes TOP B.D, Special Conan , Strange , Tortues Ninja des éditions Tournon et autres Batman des éditions Semic de la fin des années 80 et du début/milieu des années 90.
        Alors que je suis incapable de me souvenir de la couverture de certains spider-man du début des années 2000…

        1. Pour moi, c est même pas affectif… je retiens moins facilement.. surement aussi car la memoire est plus « remplie ».. Simplement jusqu au début 90 je vois a peu pres les couvs et el contenu nettement… puis de moins en moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x