Dans la checklist de février 2013, Panini a annoncé une édition variant personnalisable pour la revue Spiderman.
Cette ligne avait de quoi intriguer les lecteurs, donc Panini a apporté davantage de précisions sur cette couverture. Pour ce numéro de Spiderman, l’éditeur propose aux comic-shop de voir leur boutique intégrée à la couverture. Il s’agit de quelque chose qui se pratique régulièrement aux Etats Unis, et Panini a décidé de tenter l’aventure.
La version personnalisée de Spiderman sera vendue au prix de 5,80€, soit un euro de plus que le prix standard de la revue. Cela reste très raisonnable pour une édition variant, surtout quand on voit les variant « classiques » qui coûtent beaucoup plus cher que les éditions standard.
Il reste maintenant à voir quels seront les comic shops qui se laisseront tenter. Wax Express a d’ores et déjà annoncé sur son forum qu’une variant Wax Express sera proposée. N’hésitez pas à poser la question à votre revendeur préféré et à relayer l’information par ici, cela peut être intéressant de le savoir ! 🙂
Carrément stupide je trouve ! je vais encore paraître vieux réac , vieux con , mais là on parle bien de revue kiosque ! et pour finir c’est en comics shop où cela semble « communiquer » plus pour la vente ! c’est ds les vraies Kisoques /maison de presse où ils doivent faire des opérations pas ds ces boutiques que l’ on ne trouve pas ds toutes villes ! faut arrêter … de vouloir cela jouer à l’ Américaine ! je trouve cela aberrant … mais bon.. pas grave … cela finira par s’ arrêter les revues kiosques … car à la longue on ne les trouvera plus qu’ en comics shop .. et le jour que ces comics shop fermeront leurs portes ( comme les boutiques Album par ex .. ) .. hé bin … cela sera fini!
Je pense que la raison est que ce type ne produit ne me semble pas être « retournable » et cà, c’est pas possible pour les kiosques et Prestalys.
Là ce sont des produits distribués par Makaasar… et il me semble que les magazines invendus ne sont pas retournables.
J’ai deux librairies spécialisées dans ma ville qui propose entre autres la production comi dans son ensemble. J’étais super fan quand j’ai appris cette news et me suis empressé d’en parler à ma boutique favorite dont je demeure très fidèle, et ils ne le feront pas car il faut commander un minimum de 100 exemplaires pour participer à l’opération.
Résultat, pas une boutique de ma ville ne va pouvoir se le permettre (sauf peut être un supermarché…) et on est rayé littéralement de la carte de France pour cet event. Je suis, comment dire, ultra-méga-déçu…
Rassurez-vous camarades provinciaux! Nous pourrons rapidement les retrouver à 15-30 euros sur e-bay…
Sinon, Waxexpress est déjà un comic shop de VPC donc il est possible de commander chez eux pour avoir leur couverture. Il ya fort à parier qu’album fasse de même et je pense qu’il est possible aussi de commnader en VPC.
De toute façon pour commnader 100 ex rien que de la variant, ce sera ce type de magasi,n (peut etre BDfugues, PULP’s ou au mieux amazon et Fnac). Bref ce seront des chaines qui, en général, font de la VPC (encore une foix Waxexpress ne fait QUE de al VPC)
Je dis pas ca pour « excuser » mais plus pour dire si vous le voulez au prix « normal » (bon y aura les FDP), la plupart des enseignes participantes sont celles qui font de la VPC.
Moi perso les « covers spéciales » cela ne m’ intéressent pas ! c’est simplement le f ait que cela soit pour les boutiques spécialisées qu » il y’ ai ce genre de trucs ! au lieu de faire quelque chose pour les vrais Kiosques où il est de plus en plus difficile de trouver un magazine !
Ben justement, depuis quelques temps tu as quand même des variants de kiosques (par ex il y a deux variants kiosques pour AvX1 ..). Mais ce sont des variants imprimé à 50/50 et sans hausse de prix… je pense que le reste risquerait d etre trop compliqué pour un kiosque a gerer et necessiterait des droits de retour..
Dans le cadre du kiosque les variant sans hausse de prix sont plutôt de l’ordre de 80/100 de cover A (pour Spidey 1 par exemple,la cover B était plutôt dure à chopper) ou de 3/5 pour d’autres!
Et plutot d’accord avec Fred sur le fait que la plupart des kiosques ont un stock minable de comics voire pas du tout et surtout ils les maltraitent car ils pensent que ce sont des revues pour enfant (et quand bien même les enfants ne méritent pas de lire des « poubelles » surtout au prix que ça coûte) alors que la demande existe.
(exemple récent: je demande à un des 10 kiosque de mon quartier , mais un chez qui je n’allais jamais, le dernier star wars de novembre et spiderman… il ne savait pas que spiderman existait et il a découvert qu’il recevait Star Wars depuis quelques mois x___x)
Tiens Adama.. Ca peut valoir le coup d’ecrire au courrier de Panini…
A priori Yannzed (Dorian) et Aurelien cherchent du courrier pour remplir les mags de février.
Ca peut valoir le coup de poser ce genre de questions… en donnant cet exemple et en élargissant ensuite à la politique de Panini au niveau des « kiosques »…
si tu veux le comic shop, il commande a ses risques et perils (comme aux USA), il doit connaitre sa clientele… le kiosque il gere pas ca… il est livré par Prestalys… et renvoie les invendus..
Je dis pas que c est plus simple.. le kiosque, il a pas que el comics a gerer et même je dirais que c est peanuts pour lui..
Oui, mais ça reste super décevant. Je suis fidèle à ma librairie depuis plus de 10 ans, depuis sa création. C’était un franchisé au départ et, depuis 2 ans, ils sont à leur compte. Alors, quand Panini annonce un projet de cover personnalisable, tout de suite, la variant pour moi, elle obtient un cachet affectif hors-norme. Mais, comme c’est des » petits joueurs » sur le marché de la librairie comics, ben on compte pour des prunes. Dans le même temps, une variant wax-express, Album ou autre, ben, je m’en tamponne les flancs bien comme il faut…Donc, je m’en tiendrai à la normale et puis c’est tout.
C est dommage, ils auraient du faire unbe couv’ avec un blanc ou chaque librairie peut mettre son tampon ou quelque chose de personnalisée en plus..
Là ca risque d etre des vraiment personnalisées deja au niveau imprimerie.
Euh, j’ai pas du tout compris en fait. Qu’est-ce que ça veut dire » leur boutique intégrée à la couverture »? Parce que si c’est juste un petit logo intégré sur la couverture, j’ai du mal à voir l’intérêt.
Non, c’est une photo de la boutique en guise de Une du Daily Bugle…Comme, parfois, un exemple vaut mieux qu’un discours, voici un aperçu du concept V.O. : http://comicbookdb.com/graphics/comic_graphics/1/467/232299_20110806160610_large.jpg
Je l’ai piqué à Dorian dans les commentaires Facebook. Rendons à César ce qui appartient à César. 🙂
Ok! Merci! C’est vrai que rien ne vaut un exemple! En tout cas, comme beaucoup, ma petite librairie ne fera pas cette édition (déjà qu’elle abandonne petit à petit le kiosque sauf variantes faute d’acheteurs). 100 exemplaires, c’est pas rien 🙂