Aujourd’hui, nous allons conclure cette série de chroniques consacrée à Spécial Strange avec un numéro qui contient une histoire dont la thématique est de saison.
Spécial Strange 47 a été édité en novembre 1986 par Lug et contient des récits signés Chris Claremont & John Romita Jr, JM DeMatteis & Kerry Gammill et Mark Gruenwald, Ralph Macchio & Mike Nasser.
Novembre 1986…un début d’année plutôt tranquille en ce qui me concerne, et le souvenir d’une couverture qui m’a pas mal intrigué à l’époque. J’avais bien aimé le premier épisode des X-Men, moins le second et j’avais adoré ensuite l’épisode de Spiderman et de La Chose. Ce numéro ne fait pas forcément partie des Spécial Strange dont je garde le meilleur souvenir, mais en tout cas j’avais apprécié de le lire (et de le relire).
Les étranges X-Men – Décisions (Claremont / Romita Jr)
C’est un épisode de transition que nous offre là Chris Claremont, avec le départ de Scott et Madelyne en lune de miel. Bien entendu rien n’est simple pour Scott, véritable chat noir de l’univers mutant, mais tout va bien puisqu’il est marié. On dirait presque que Chris Claremont se fait pardonner d’avoir pourri la vie de son personnage en lui offrant une seconde chance de bonheur, et ce bonheur fait plaisir à voir. L’épisode est en tout cas intéressant, l’auteur en profite pour semer quelques graines pour les épisodes futurs (qui seront proposés en album).
Du côté du dessin, le trait de John Romita Jr est parfaitement adapté pour dessiner les aventures des X-Men.
Les étranges X-Men – A chacun sa destinée (Claremont / Romita Jr)
Dans cet épisode, qui sert d’épilogue à ceux publiés dans l’album Mutants contre mutants, Chris Claremont orchestre une mise en point très attendue entre Kitty et Ororo, suite au changement radical de cette dernière. L’épisode est plutôt plaisant à lire, l’auteur donnant l’impression d’utiliser cette confrontation (et la conversation avec le Professeur X) pour expliquer aux lecteurs ce qu’il en est à propos de ce qu’il avait osé entreprendre avec la maîtresse des éléments. On retrouve en tout cas le talent de Chris Claremont pour les dialogues, au service du côté soap de la série.
Du côté du dessin, les planches de John Romita Jr sont réussies mais par contre un peu datées avec les tenues des personnages.
L’Araignée et le Gardien – Miracles
Voici un team-up assez insolite qui est orchestré par JM DeMatteis : Spiderman et le Gardien vont en effet « faire équipe » alors que ce dernier est plus souvent présent dans les aventures des Fantastiques. C’est une histoire de Noël touchante que nous propose là l’auteur, avec des moments d’émotion qui ont le bon goût de ne pas en faire de trop. Ce n’est pas forcément le meilleur team-up de Spiderman, mais à mon avis c’est un des plus beaux.
Du côté du graphisme, le style de Kerry Gammill fait des merveilles pour illustrer cette histoire.
La Chose et la bande de Yancy Street – Le déménagement (Gruenwald / Macchio / Nasser)
C’est un épisode plutôt sympathique que nous a concocté le duo Gruenwald / Macchio, les deux compères faisant intervenir l’éternel bête noire de Ben Grimm : le gang de Yancy Street. L’histoire est agréable à lire, avec l’esprit potache qui va de pair avec le fameux gang qui n’a de cesse d’en faire voir de toutes les couleurs à l’idole aux yeux bleus.
Du côté du dessin, les planches de Mike Nasser sont plutôt réussies mais sans égaler celles des artistes réguliers de la série.
Derniers commentaires