Nous avions laissé les X-Men en bien mauvaise posture la semaine dernière. Voyons donc la suite de leurs aventures.
Spécial Strange 38 a été édité par Lug en décembre 1984 et contient des récits signés Chris Claremont & Dave Cockrum, Marv Wolfman, Roger McKenzie & Will Meugniot et Mark Gruenwald & Jerry Bringham.
Décembre 1984…après un numéro haletant en été, j’étais plus qu’impatient d’en lire la suite. Je n’ai pas été déçu à la lecture de ce numéro, qui a conclu en beauté le début de l’histoire des X-Men tout en l’accompagnant d’une bonne histoire de Spiderman et d’un très bon début d’arc de la Chose. Tout comme le précédent numéro, j’ai dévoré ce Spécial Strange à bien des reprises ! 🙂
Les étranges X-Men – L’apocalypse (Claremont / Cockrum)
Après avoir fait monter la pression, Chris Claremont conclut ici l’arc en cours en mettant en avant la redoutable puissance de Tornade. L’épisode est tout aussi réussi que les précédents, avec pas mal d’ingéniosité dans l’évasion des X-Men. On sent quand même que l’auteur en a gros sur la patate d’avoir dû tuer Jean Grey vu la façon dont il l’évoque dans le récit.
Du côté du graphisme, nous avons droit à de jolies planches de Dave Cockrum.
Les étranges X-Men – Pleure, mutant (Claremont / Cockrum)
Dans cet épisode, Kitty et Ororo tentent de prendre du bon temps en compagnie de Jessica Drew et Dazzler mais comme souvent rien n’est jamais simple pour les enfants de l’atome. Chris Claremont orchestre ici la rencontre des héroïnes avec Caliban, que les lecteurs des X-Men connaissent bien pour le rôle important qu’il sera amené à jouer dans la vie de Kitty. L’épisode est intéressant, avec toujours le subplot du devenir de Cyclope en tâche de fond.
Du côté du dessin, Dave Cockrum est toujours en forme pour nous offrir de jolies planches.
L’Araignée & la Veuve Noire (Wolfman / McKenzie / Meugniot)
Dans ce nouveau team-up, Marv Wolfman et Roger McKenzie font travailler ensemble Spiderman et la Veuve noire. Bien que classique, l’épisode est plaisant et plutôt bien fichu avec un ennemi difficile à deviner.
Du côté du dessin, signé Mike Meugniot, c’est correct mais sans plus.
La Chose et Icarus – Elle (Gruenwald / Bringham)
Après un épisode de transition dans le numéro précédent, c’est un nouvel arc qu’entame Mark Gruenwald mais la thématique reste la même : l’amour. En effet, l’auteur nous présente le pendant féminin d’Adam Warlock, qui était « mort » à cette époque, et sa quête pour le retrouver. C’est le début d’une histoire bien ficelée aux accents de cosmique, avec même un Gardien de la galaxie en guest.
Du côté du dessin, Jerry Bringham est en grande forme et livre des planches très réussies.
Décembre 1984…je fête mes 10 ans ^^
Le temps passe 🙂