Après un ultime RCM la semaine dernière, nous allons retourner voir du côté de la revue Spécial Strange.
Spécial Strange 37 a été édité en août 1984 par Lug et contient des récits de Chris Claremont & Dave Cockrum, Steven Grant & Mike Vosburg et Mark Gruenwald, Ralph Macchio et George Perez.
Août 1984…Je dois avouer que je ne me souviens plus trop des circonstances de l’achat de cette revue, mais je me rappelle très bien avoir été scotché par la couverture ! Fatalis qui domine les X-Men, ça attire l’oeil et ça donne envie d’en savoir plus ! J’ai adoré ce numéro, avec une fois de plus de très bons épisodes des X-Men et des histoires sympa de Spiderman et La Chose. Comme pas mal de Spécial Strange de cette époque, voici un numéro qui a été lu et relu au cours des ans, et dont la couverture est particulièrement fatiguée… 😉
Les étranges X-Men – Les otages (Claremont/Cockrum)
Un nouvel arc débute dans cet épisode, Chris Claremont mettant en scène le pire cauchemar des super héros : l’enlèvement de leurs proches par un de leurs ennemis. C’est l’occasion de monter une double opération avec non seulement les X-Men mais aussi des anciens membres qui reprennent ainsi du service. L’épisode est passionnant et bien rythmé, avec même un brin d’humour (la tête du Professeur X quand on lui parle de la Salle des dangers). Fatalis est très bien caractérisés et le cliffhanger de l’épisode angoissant à souhait.
Du côté du dessin, les planches de Dave Cockrum sont très réussies et servent très bien le récit.
Les étranges X-Men – Cauchemarland (Claremont/Cockrum)
Nous retrouvons dans cet épisode les X-Men aux mains de Fatalis, tandis que l’équipe d’anciens membres s’attaque à Cauchemarland. Chris Claremont joue sur deux tableaux (voire trois en parlant brièvement de Cyclope comme dans l’épisode précédent) en montrant d’un côté les X-Men face à des pièges thématiques (une spécialité de Fatalis) et de l’autre la seconde équipe qui infiltre Cauchemarland. L’épisode est palpitant, l’action étant très bien dosée et les divers rebondissements bien pensés.
Du côté du dessin, c’est toujours du très bon Cockrum donc c’est le bonheur.
L’Araignée et le Fauve …ensemble – Il y a de l’orage dans l’air ! (Grant/Vosburg)
Après les deux épisodes intenses des X-Men, nous avons droit à un ton plus léger pour cet épisode de Spiderman. Steven Grant orchestre la rencontre du Tisseur et du Fauve qui s’allient face à l’improbable Homme modulaire (il fallait le trouver celui-là) et Pygargue. Sans atteindre des sommets, l’épisode est très distrayant et remplit haut la main son contrat de team-up en montrant l’alliance des deux héros face à une menace sérieuse.
Du côté du graphisme, les planches de Mike Vosburg sont très réussies.
La Chose et l’Homme Impossible – La clé du bonheur (Gruenwald/Macchio/Perez)
Dans cet épisode, Mark Gruenwald et Ralph Macchio écrivent les retrouvailles de Ben Grimm avec un personnage qui a le don de lui taper sur les nerfs (ainsi que sur ceux des lecteurs d’ailleurs) : l’Homme impossible. Sur un fond d’action, c’est surtout de sentiments dont il est question, l’Homme impossible essayant de comprendre l’amour de Ben pour Alicia pour comprendre comment fonctionnent les sentiments amoureux. L’épisode est très sympa, avec un Ben bougon comme on l’aime et un cameo très réussi de l’équipe créative de l’épisode.
Du côté du graphisme, George Perez nous offre comme à son habitude de bien jolis dessins.
Derniers commentaires