Après le fantastique numéro 33, il reste encore à conclure la Saga du Phénix noir, ce qui est notamment au programme de ce numéro de la revue.
Spécial Strange 34 a été édité en décembre 1983 par Lug et contient des récits de Chris Claremont & John Byrne, Steven Grant & Gene Colan et Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Perez.
Décembre 1983…Plus ou moins remis du tragique sacrifice de Jean Grey, je me demandais ce qui allait venir et la couverture (très jolie au demeurant) n’augurait rien de bon. J’ai beaucoup aimé le premier épisode des X-Men, qui permettait de faire un point sur l’histoire des X-Men et en ce qui me concernait permettait de faire le lien entre les anciennes aventures dans Spidey et les nouvelles dans Spécial Strange. Bon par contre le départ de Cyclope, je l’avais en travers… J’ai également apprécié le second, qui fut mon premier contact avec la Division Alpha ! J’avais un peu moins apprécié Spiderman, mais par contre j’avais adoré La Chose. Je garde un souvenir assez mélancolique de ce numéro, qui m’avait plu mais avait le don de me rendre triste à sa lecture.
Les étranges X-Men – Elégie (Claremont/Byrne)
C’est avec cet épisode que Chris Claremont met un point final à la Saga du Phénix noir. En suivant les pensées de Scott lors de l’enterrement de sa bien-aimée, nous pouvons revivre toute l’histoire des X-Men en version abrégée. Cet épisode est non seulement très réussi par la restitution tout à fait correcte de la douleur d’un homme dont le grand amour vient de mourir mais également comme point d’entrée pour les X-Men (à l’époque, pas de .1 !), les temps forts de l’équipe étant parfaitement racontés. Un très bel épisode, avec un départ tout à fait logique bien que fort triste, un échange particulièrement émouvant entre Charles Xavier et le premier X-Man et une pirouette pour positiver avec l’arrivée de la pétillante Kitty.
Du côté du dessin, c’est également une très grande réussite avec un John Byrne à la fois très à l’aise sur les évènements actuels et sur les anciens épisodes de la vie des Enfants de l’atome.
Les étranges X-Men – Wendigo (Claremont/Byrne)
Après la tragique histoire vécue par les X-Men, la vie continue. Dans ce nouvel arc, Chris Claremont confronte Wolverine à son passé au Canada, et fait intervenir la Division Alpha. Cet épisode est très intéressant, permettant de voir que les liens entre le féroce X-Man et les héros Canadiens sont plus étroits que l’on pouvait le supposer de prime abord. Les références à sa première apparition (bien avant qu’il ne vienne l’idée d’en faire un mutant) sont également bien utilisées et permettent à l’auteur de cimenter le passé du personnage.
Du côté du graphisme, nous sommes gâtés une fois de plus avec de bien belles planches de John Byrne.
L’Araignée et la Panthère noire…ensemble – Le fil du rasoir (Grant/Colan)
Dans ce nouveau team-up, Spiderman fait équipe avec la Panthère noire suite à des évènements assez louches. Il s’avère assez rapidement que la situation est bien plus complexe que ne le supposait le Tisseur…Cet épisode est plutôt plaisant à lire, Steven Grant jouait la carte du complot avec des indications sur le fait que cela sort du cadre de cet épisode tout seul (d’ailleurs je ne sais pas si cela a été utilisé par la suite dans d’autres histoires…).
Du côté du dessin, les planches de Gene Colan sont tout à fait réussies, ce qui ne gâche rien.
La Chose et Wundar – Projet Pégasus 5e partie – Le réveil de Wundar (Gruenwald/Macchio/Perez)
Dans ce cinquième volet de la saga du Projet Pegasus, Mark Gruenwald et Ralph Macchio abattent leurs cartes. Après bien des préparatifs, la menace qui vise le projet se concrétise et comme de bien entendu d’autres difficultés viennent compliquer la vie de Ben Grimm et de ses camarades de jeu. Ce nouvel épisode est tout aussi passionnant que les précédents, et le cliffhanger a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête !
Les dessins de George Perez sont quant eux très réussis, servant parfaitement le récit.
Souvenirs souvenirs…
Dernier numéro de Spécial Strange que j’ai acheté à l’époque.
J’ai arrêté de lire et acheter des comics super héros à cette époque.La censure de Lug devenait bien trop voyante même sans connaître les épisodes VO.
Je suis passé à « Métal Hurlant » , « Circus » , « Fluide Glacial ». C’est par la librairie que la passion reviendra en 1989 grâce à un barbu dont j’entendais beaucoup parler dans une revue Franco-Belge (Circus) , avec « Souriez » (Killing Joke) et « V pour Vendetta ».2 claques monumentales.Et la collection « Super Héros » dirigée par Fershid Barrucha chez Glénat pour m’apercevoir que les comics avaient bien changés pendant les années où je n’en lisais plus. 🙂