Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

S.H.I.E.L.D. 1

Critiques kiosque


Chronique de S.H.I.E.L.D. 1, édité par Panini Comics.

S.H.I.E.L.D. 1
SHIELD 1

Panini Comics

72 pages – 4.60€
Juin 2015 – Bimestriel

Mark Waid / Kathryn Immonen
Carlos Pacheco & Umberto Ramos / Rich Ellis

Contient : S.H.I.E.L.D. 1-2 ; Operation: S.I.N. 1



Phil Coulson et les Agents du S.H.I.E.L.D. font face aux plus grands dangers qui menacent l’univers Marvel ! Découvrez deux épisodes de la nouvelle série S.H.I.E.L.D. signée Waid, Pacheco et Ramos. Puis, direction les années 50 en compagnie de Peggy Carter et Howard Stark dans le premier chapitre d’Operation: S.I.N., par Immonen et Ellis.

S.H.I.E.L.D.

Alors que les personnages de comics sont adaptés en personnage de film ou série TV, il arrive parfois que certains prennent le chemin inverse (comme Jimmy Olsen ou Harley Quinn par exemple). Phil Coulson, apparu dans le film Iron Man, avait lui aussi été introduit dans l’univers Marvel classique avec autant de subtilité qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine dans la mini-série Battle Scars. C’est donc au tour de son équipe d’apparaitre dans l’univers Marvel, et force est de constater que cette fois le passage du vivant au papier est particulièrement soigné. Il faut dire aussi que c’est Mark Waid qui s’en charge, et l’auteur a maintes et maintes fois montré ses talents de scénariste ainsi que son respect des univers sur lesquels il écrit tout en innovant (voir par exemple son Daredevil). L’équipe de Coulson (composée ici de Fitz, Simmons et May) est introduite sur un mode « les mêmes mais différents », ce qui permet aux spectateurs de la série de retrouver des traits de leurs personnages (avec notamment un clin d’oeil au singe de Fitz) mais sans qu’il ne s’agisse non plus d’une simple retranscription aux forceps (contrairement à Coulson en son temps, qui du coup est légèrement retconnisé au passage) et tout en respectant l’univers Marvel. Les deux épisodes présents dans ce numéro sont en tout cas excellents, ayant même des allures de ce que les lecteurs Marvel espéraient lors de la mise en chantier de la série Agents of SHIELD, à savoir une unité du SHIELD qui travaille aux côtés des super héros. On retrouve la patte de Mark Waid, avec de l’action et des dialogues soignés et un peu d’humour au passage sans en faire de trop. Ces deux premiers épisodes sont plus que convaincants et donnent fortement envie de suivre cette série. Par contre je suis fortement agacé par une bourde de traduction sur la première page du premier épisode, qui aurait été facilement évitable.

La partie graphique, assurée quant à elle par Carlos Pacheco (épisode 1) et Humberto Ramos (épisode 2), est quant à elle très soignée et là aussi on retrouve la volonté de faire du « les mêmes mais différents » car les artistes n’ont pas cherché non plus à décalquer les comédiens de la série.

Opération S.I.N.

Sous la plume de Kathryn Immonen, Peggy Carter – grand amour de Captain America – fait quant à elle le yoyo. Elle a en effet été créée sur papier, a été adaptée dans le Marvel Cinematic Universe (au cinéma et à la télévision) puis revient dans l’univers de papier en ressemblant fortement à son modèle télévisuel du point de vue de la caractérisation. Ce premier épisode a en effet un sacré air de famille avec la série Agent Carter, vu qu’on retrouve Peggy accompagnée de l’inénarrable Howard Stark, bien plus fréquentable que celui que l’on connaissait jusque là. Ce premier épisode est intéressant, Peggy est très bien dépeinte et on ne s’ennuie pas à la lecture de cet épisode. Kathryn Immonen nous livre un épisode qui se lit vraiment très bien, et j’ai vraiment hâte de voir jusqu’où elle va nous emmener lors de ces aventures de l’agent Carter.

Du côté du dessin, les planches de Rich Ellis sont soignées et servent bien le récit. Concernant les ressemblances avec les comédiens, Peggy ne ressemble pas vraiment à Hayley Atwell mais Howard Stark a un fort air de ressemblance avec Dominic Cooper.



Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un très bon numéro qui lance efficacement cette nouvelle revue.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “S.H.I.E.L.D. 1

    1. Ca je pense que c’est pour être raccord avec la « vraie » Peggy du Marvel Universe, qui était blonde (Sharon Carter est son sosie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x