En ce premier jour d’avril, il est plus que temps de vous proposer mon reportage sur l’édition 2014 du Salon du livre, qui s’est tenue à Paris du 21 au 24 mars dernier.
Vendredi 21 mars… après une nuit assez agitée comme chaque veille de reportage (ne pas oublier son accréditation, penser à charger l’appareil photo, se demander toute la nuit ce que j’ai oublié…) et un trajet sans histoire dans les transports en commun, me voici devant le Salon pour la troisième année consécutive. Le temps d’entrer et de dégainer l’appareil photo, et c’est partie pour une nouvelle édition.
Le salon
Pour un garçon routinier et n’aimant pas le changement comme moi, le Salon du livre a un côté familier très rassurant. En effet, comme les deux éditions précédentes, la plupart des « gros » stands étaient toujours à peu près à la même place et du coup c’est très pratique pour s’y retrouver.
Le Salon du livre donnait une fois de plus l’impression d’être une gigantesque librairie, permettant de toucher du doigt la richesse de l’écrit d’un stand à l’autre. Quand on a des goûts assez diversifiés, c’est vraiment l’endroit idéal pour non seulement voir ses centres d’intérêt réunis au même endroit mais également découvrir de nouvelles choses.
Il y avait également des stands joliment décorés, de quoi ravir les visiteurs et aussi leur souffler à l’oreille de faire un petit tour pour parcourir les albums des personnages dessinés… 🙂
Et côté décoration, il n’y avait pas que du dessin, il y avait même une jolie jeep et une petite fille dont le pays était à l’honneur cette année au Salon ! 🙂
Du côté des comics
Après une édition 2013 où le comic book a connu un véritable essor avec la présence de plusieurs éditeurs (Panini, Urban Comics, Delcourt, Glénat et même Wanga) et d’une boutique de produits dérivés, le soufflé est retombé avec cette édition 2014.
En effet, cette année seuls Urban Comics, Delcourt et Glénat étaient présents, et pour ces deux derniers le comic book n’était visiblement pas au centre de leurs priorités avec des espaces assez réduits et la présence d’aucun artiste estampillé « comics » en dédicace. Sur le stand Delcourt, où figuraient aussi les albums Soleil, il n’y avait même pas d’albums de Soleil US Comics à l’exception de Hero Corp, ce qui est tout aussi peu rassurant que l’absence de nouveaux albums depuis pas mal de temps.
Du côté de chez Hors Collection, on pouvait sinon retrouver Calvin & Hobbes, bénéficiant du récent Grand Prix d’Angoulême décerné à Bill Waterson.
Présent pour la troisième année consécutive, Urban Comics n’a pas été épargné par les déconvenues. En effet, non seulement il y a eu des soucis avec la version « Salon du livre » de Batman tome 3 (je ne l’ai pas constaté personnellement mais j’ai eu des retours concordants) mais en plus l’exposition consacrée au Joker avait été annulée ! Je ne sais pas si j’ai loupé l’information, mais en ce qui me concerne c’est lors de ma visite sur le stand que je l’ai appris après l’avoir cherchée en vain.
Mais bon au moins, l’éditeur était présent avec une bonne partie de son conséquent catalogue (et les sorties du jour) et en plus a proposé des séances de dédicace, et non des moindres.
Les dédicaces
En ce vendredi, c’était Niko Henrichon – talentueux illustrateur des Seigneurs de Bagdad – qui était présent à l’occasion de la sortie de sa BD Noé en intégrale. Très sympathique, l’artiste a fort gentiment accepté de prendre la pose juste avant d’attaquer sa première dédicace que voici en photo.
Le samedi, c’est Lee Bermejo qui était présent. Mais comment ai-je pu prendre l’artiste en photo le vendredi ? Non non, point de TARDIS ou autre astuce spatio temporelle, la réponse se trouve quelques lignes plus loin… 😉
Les rencontres
Comme souvent sur les salons et conventions, j’espérais avoir l’occasion de croiser les attachées de presse et membres de la rédaction des différents éditeurs histoire de discuter entre deux balades au sein du Salon du livre. Malheureusement, cela n’a pas été le cas lors de cette édition, car j’avais mal choisi mon jour et du coup j’ai loupé tout le monde. Idem pour les collègues de la blogosphère… 🙁
J’ai quand même eu le plaisir de retrouver (in extremis !) Laurie et Florian de l’association A l’ombre des bulles. Toujours souriants, les sympathiques Marseillais m’ont fait passer un bon moment en discutant et ils ont même eu la gentillesse de m’envoyer des photos de Lee Bermejo qui était présent le lendemain (encore merci à eux !).
En conclusion
Bien qu’ayant apprécié le salon dans son ensemble comme les autres années, j’ai été vraiment déçu par son aspect comics par rapport à l’année dernière. Heureusement que mes goûts vont au-delà de la BD Américaine et que j’ai quand même pu y trouver mon compte, mais pour un lecteur de comics ne venant que pour cela il n’y avait pas grand chose à voir…
Le traditionnel album photo sur Facebook sera mis en ligne plus tard, je vous tiendrai au courant… 😉
Ça c’est sûr pour les BD et comics, ce n’est pas le bon salon du tout et c’est dommage car il y aurait la place malgré tout.
Il y a de la BD, mais c’est clair qu’après l’avancée de l’année dernière côté comics ça sent le soufflé cette année…
Merci c’est toujours sympa à regarder 🙂
Content que ça te plaise 🙂
Tiens un article que j’avais raté! C’est toujours sympa à lire (et à voir). Je relève ton commentaire au sujet de Soleil et effectivement, je dois avouer que c’est assez inquiétant concernant leur label Soleil US Comics. Déjà que leur prix était assez élevé et leur stock en magasin limité, je me demande si on aura la suite des comics TMNT en français :'(
Ca me semble assez mal parti 🙁