Lors de mes deux jours à Comic Con Saison 3, j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de personnes. C’est ainsi que j’ai discuté avec Gabriel Venet, qui s’occupe de la communication de Close Call Comics, et que j’ai découvert SAGA, dont je vais vous parler à présent.
Close Call Comics est un label créé par Maxime Garbarini. Ce label a la particularité de se présenter sous la forme d’un site web, où est publiée gratuitement la série dont il est l’auteur.
Cette série se nomme SAGA. Publiée sous forme de feuilleton, SAGA propose une nouvelle page chaque mercredi, comme les « Wednesday Comics » de DC. Et chaque week-end, une page spéciale est mise en ligne, servant de teaser pour la page du mercredi suivant.
SAGA décrit le destin de plusieurs générations de personnages. Leur vie est perturbée par les effets secondaires d’une nouvelle et mystérieuse forme d’énergie. La particularité de SAGA est de suivre sur une période de l’histoire certains individus. Chaque période de l’histoire correspond à une saison. On assiste alors à plusieurs passages de relais, autant d’héritages transmis entre différents personnages d’une époque à l’autre. D’épisode en épisode, des liens se créent entre les personnages. Les “familles” et les équipes se rassemblent et se déchirent, l’intrigue et le suspense se développent et l’univers de SAGA s’enrichit de sa propre mythologie. Il y a actuellement 45 épisodes en ligne sur le site.
L’équipe qui fait vivre SAGA est constituée des personnes suivantes :
- Maxime Garbarini (scénario, dialogues, dessin, encrage, couleurs, lettrage, traduction, conception web)
- Olivier Robert (scénario, dialogues, traduction)
- Sandra Girollet (conception graphique)
- Julien Nido (dessin et couleurs)
- François Maillet (graphiste)
- Loran Cook (relecteur anglophone)
- Léo de Spiegeleer (développeur en charge du site)
- Gabriel Venet (relations presse)
En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette série très intéressante. La publication sous forme de page hebdomadaire est une idée qui me plait bien (quand j’étais gamin, je suivais Spiderman dans Télé Poche toutes les semaines avec enthousiasme), le scénario tient bien la route et le graphisme est très sympa. Si SAGA se retrouve un jour édité sur papier, c’est avec plaisir que je l’ajouterai à ma bibliothèque.
N’hésitez pas en tout cas à aller faire un tour sur le site de Close Call Comics pour vous faire une idée par vous-même de ce que ça donne !
Une pensée sur “SAGA”