Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Planning librairie du mois d’avril 2011

Les premiers mois de l’année 2011 sont décidément bien chargés chez Panini du côté de la librairie. Voyons un peu ce qui nous attend…

  • Iron Man Noir (100% Marvel)
  • Thor t1 (Marvel Deluxe)
  • Avengers – Reunion (100% Marvel)
  • Thor – Si Asgard doit périr (Best of Marvel)
  • Intégrale Spectacular Spiderman 1980 (Marvel Classics)
  • Preacher t9 (Vertigo Cult)
  • Jack of Fables t4 (100% Vertigo)
  • Dracula t2 (Fusion)
  • Buffy Classic Saison 3 t5 (Fusion)
  • Les chroniques de Conan 1979 – 2

En ce qui me concerne, je suis intéressé par l’ultime tome de Preacher (snif), Avengers Reunion (Bendis + Alan Davis !) et Iron Man Noir.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

19 pensées sur “Planning librairie du mois d’avril 2011

  1. Le mois d’avril va permettre à mon portefeuille de souffler un peu (ouf). Vu que je suis en retard pour Preacher, rien pour moi a priori (faut voir après ce qui se tramera du côté de Delcourt).

    Sinon je n’ai pas l’édito de Grasse en tête, il avait ouvertement démoli le run de Straczinski ? C’est rare parce que en lisant ce qu’il raconte c’est généralement du léchage de boule de toutes les séries en cours.

  2. Oui c’est un tout petit peu plus calme même si ça reste chargé pour certains.

    Pour l’édito, je n’ai pas le mag sous la main, de mémoire c’était assez sévère. Même topo pour Peter David à un moment (juste avant que X Factor ne saute d’Astonishing X-Men). Et dans le même temps Millar et Romita Jr ont eu droit à un nettoyage en règle de leurs parties intimes pour Kick Ass.

    Ca lui a passé mais pendant un temps c’était assez récurrent chez Grasse : extase pendant un run ou un arc, puis lorsque le dernier épisode était passé, cassage du run ou arc.

  3. Oh, ça commence à me gonfler, de lire partout que Straczynski est descendu en flèches par Panini. Ca aussi c’est une idée répandue qui caricature et déforme les choses. J’en ai pas après toi, MData91, mais je suis agacé.

    C’était juste un édito de Christian Grasse à la base qui pointait du doigt un des défauts du bonhomme, à savoir le fait d’épuiser ses idées et son écriture assez vite, au point de laisser tomber les séries entamées. C’est ce qui s’est passé avec Rising Stars, c’est ce qui s’est passé avec Squadron Suprême, c’est plus ou moins ce qui s’est passé chez DC, l’intérêt de Spidey s’est émoussé avec le temps…

    Bref, JMS, c’est quand même pas dieu le père, même si c’est un excellent scénariste. Et le travail du bonhomme peut être critiqué.

  4. Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’on peut critiquer le travail des scénaristes (sauf Byrne :p ). Concernant Panini/JMS outre cet édito il me semble qu’il y avait eu d’autres piques avant (et concernant Peter David, j’avais trouvé carrément déplacé le « n’est plus le scénariste qu’il a été »).

    Sinon concernant JMS lui même, à ma connaissance seuls Squadron Supreme et ses boulots chez DC sont vraiment inachevés parce qu’il s’est barré avant la fin :

    – Sur Spidey, il y a eu un gros désaccord à cause de One More Day et sur l’ensemble de son run

    – Sur The Twelve, c’est le dessinateur qui n’était pas libre

    – Rising Star est complet : l’épilogue est inédit en VF uniquement

    (je précise que je ne suis pas un fanboy du personnage, je lui en veux particulièrement pour Squadron Supreme)

    Sur un plan personnel, je trouve que le rédactionnel de Panini devrait être plus neutre : les attaques sur les scénaristes n’ont à mon avis pas davantage de place dedans que le cirage de pompes (d’autant que Grasse me fait l’effet d’une sacrée girouette)

  5. Tiens, une partie du texte d’origine, publié dans Marvel Heroes 26 :

    Une fois de plus, le grand Strasz a oublié que la série ne lui appartenait pas et n’a pas pu accepter que Marvel ne lui donne pas carte blanche. Stracz a donc quitté THOR comme il avait quitté Amazing Spider-Man après Un jour de plus, et il a claqué Marvel dans la foulée. Rappelons qu’il y a quelques années, il avait laissé en plan Squadron Supreme, puis The Twelve, une maxi-série en 12 épisodes qu’il avait abandonné après le 8ème, même s’il a juré de la finir un jour. Durant toute sa carrière chez marvel, Stracz a prouvé qu’il est un scénariste génial, une vrai superstar, mais son point faible reste sa propension à ne pas mener à bonne fin les séries sur lesquelles il planche. Et comme il développe ses intrigues très lentement… Il arrive souvent qu’il descende du train en marche, hélas. Mais Stracz n’a pas quitté le métier pour autant (…) Espérons qu’il travaillera aussi sur les « poids lourds » de DC pour qu’on ait une chance de le retrouver dans nos publications !  »

    Voilà. Et d’une, il s’agissait surtout d’expliquer le départ de JMS de la série Thor.
    De deux, on reconnaît qu’il est un scénariste génial, et qu’on a envie de le voir s’occuper d’un grand perso chez DC pour le publier. Comme cassage ou démolition, j’ai vu pire. Ou mieux.
    De trois, on a le droit de dire qu’il a du mal à terminer ses histoires, c’est vrai.
    De quatre, je me demande si c’est pas le Neault qui avait lancé le truc. Ben il dit beaucoup de conneries, ou interprète un peu trop ce qu’il lit.

  6. Sinon, entièrement d’accord pour Byrne, total respect. Vraiment un scénariste génial, qui a écrit parmi les meilleurs trucs que j’ai lus en comics. Dans les années 80.

  7. Bah Nextmen c’est plus récent et c’est très bon 😉 (bon par contre je n’ai pas lu Chapter One ;))

    Pour JMS, personnellement je le trouve méprisant cet édito (et faux en ce qui concerne The Twelve), à part la partie DC. Après c’est une question d’interprétation personnelle (et j’ai l’impression qu’il y avait eu déjà d’autres piques dans des éditos précédents).

    Après tu as raison, ce n’est pas vraiment une volée de bois vert, même si ce n’est pas super sympa non plus (voir ce que je disais sur la neutralité).

    Et pour rétablir la chronologie des évènements, je me suis offusqué de la chose bien avant que Neault n’en parle 😉

  8. Ben ouais, tout est question de perception. Mais tu le reconnais toi-même, on est loin de l’incendier quand même… Pour les précédentes piques, ça ne me dit rien. Pas le courage ce soir de me replonger dans TOUS les éditos de Grasse voir si JMS avait déjà été « maltraité ».

    Next Men, j’ai pas lu, et Chapter One, je ne sais plus ce que ça vaut exactement. Faudrait relire, c’était une idée comme une autre de retcon de Spidey avant Ultimate.

  9. @mdata : Et pour Peter David, de mémoire, la phrase était « il n’est plus la star qu’il a été » et non « il n’est plus le scénariste qu’il a été ». Ce n’est pas la même chose. Et on ne peut pas nier que point de vue vente, Peter David ne fait malheureusement pas partie des poids lourds.
    Par contre, ce qu’on peut se demander, c’est est-ce que Peter David a déjà été « une star » ? Est-ce que Hulk ou Facteur X époque Havok se sont vendus sont son nom ?

    Et puis pour JMS, tu peux désormais ajouter le joli fiasco Superman/Wonder Woman pour déclarer que c’est un branleur : quitter les 2 séries au bout de 6 mois (parce que « écrire des graphic novels c’est mieux et plus rentable ») quand on a pavané en déclarant partout avoir plein d’idées pour ces personnages, c’est quoi si c’est pas du foutage de gueule ?

  10. @KNIGHT : Je vais donc retirer ma petite phrase assassine de mon billet 😉

    @nathan95 : Concernant JMS tu as tout à fait raison, ce fiasco chez DC est à rapprocher de son départ de Supreme Squadron (« Je n’ai plus rien à dire »). Concernant Peter David, il est vrai que côté ventes ce n’est pas un poids lourd (sauf chez les boucs ;)) mais comme tu le soulignes le mot star n’est pas hyper approprié (de toutes façons je n’aime pas ce mot ;)). De plus si on prend cette phrase au pied de la lettre ça veut dire qu’il vendrait moins de choses maintenant or vu qu’il écrit quand même une des meilleures X Séries actuelles ça me paraitrait bizarre surtout comparé à ses débuts (tes exemples sont très pertinents). Après là aussi c’est aussi une question de perception mais je trouve la tournure mal choisie (un aléa de traduction) car elle laisse supposer un déclin dont je ne suis pas persuadé.

  11. Vous êtes bien dur avec le vieux JMS. Je comprends que l’arrêt de certaines séries peut en frustrer certains, cependant on ne sait pas tout ce qui ce passe entre l’artiste et les maisons d’édition. Il a peut être aussi ses raisons qui ne sont pas forcément celles que l’on veut nous faire croire.
    Quand on dit que « le travail du bonhomme peut être critiqué ». Je suis d’accord, mais dans le cas présent ce n’est pas son travail que l’on critique mais son attitude !
    Si JMS décide de quitter Marvel pour aller chez DC ou de faire des graphic novel parce que c’est plus lucratif, c’est son droit et il est légitime ! Comme chacun a le droit de quitter une entreprise si il peut trouver mieux ailleurs. C’est aussi aux maisons d’éditions de savoir le garder !

    En ce qui me concerne, j’essaye de juger quelqu’un sur son travail. Celui de JMS est remarquable. Je n’ai jamais été déçu par tout ce qu’il a pu écrire et je conseille vivement son run sur Thor.

  12. J’appuie Surfer pour défendre JMS. Quand il arrive un moment où on ne te laisse plus écrire tes propres histoires, mais on t’impose des histoires à raconter, parce que tel event approche (Siege) ou tel responsable éditorial a décidé d’une histoire (saborder le mariage d’un couple par un tour de magie plutôt qu’un divorce tellement plus réaliste, mais consesuel), il vaut mieux partir. Maintenant, je ne sais pas pour l’égo du personnage, mais avant de revenir aux comics, il avait quand même à son actif Babylon 5, donc vraiment rien à prouver.
    (même si ce n’est pas forcément la même chose, j’aime à croire que ça compte).

    ànathan95 : pour le départ des séries dont il devait s’occuper, il paraît aussi que leur abandon est suite à des problèmes de santé. Savoir où est la vérité là-dedans…

  13. Désolé de revenir si tard pour poursuivre la conversation mais entre l’opération de Madame et ma jambe en vrac les 3 derniers jours ont été bien intenses.

    Je veux dissiper un malentendu qui peut venir de ce que j’ai écrit plus haut : je n’ai rien contre les travaux de JMS, à part le non bouclage de Supreme Squadron et son départ de DC. Parce que dans les deux cas il y avait l’illusion d’une profusion d’idées alors que finalement non, ce qui est décevant.

    A part ça je n’ai été déçu qu’une seule fois par JMS : son run sur Fantastic Four, mou du genou qui recycle de vieilles choses (notamment sur la composante psychologique des pouvoirs des FF). J’aime beaucoup ses travaux sur Thor, Spiderman (sauf Sins Past mais visiblement il y a des choses qui lui ont été dictées), Midnight Nation, Rising Stars…

    Après il y a l’attitude. Même là, je pense qu’on peut avoir plusieurs approches : oui ça fait un peu rockstar capricieuse de claquer la porte quand on lui balance un event (alors que Peter David réussit lui à se moquer des contraintes éditoriales, cf Nation X dans le Monster X Factor), mais d’un autre côté je dirais que je le comprends un peu. Quand on essaie de faire du bon boulot et qu’on se fait constamment recadrer (Spiderman) alors que dans le même temps il y a des auteurs qui font de la merde et qui se retrouvent même promus (Loeb), franchement ça ne donne pas envie.

    Mais bon reste que de mon point de vue de lecteur Supreme Squadron me reste en travers de la gorge et je comprends ceux qui ont subi son départ des séries DC et qui l’ont mauvaise.

  14. Le THOR en deluxe me tente pas mal, ainsi que le 100% Marvel Avengers, malgré Bendis aux commandes…

    @MData01 : non… Il a fait des numéros des FF, JMS ? Où et quand ? Ca racontait quoi ?? Je m’en souviens même plus, c’est pour dire comme ça m’a marqué. *_*

  15. JMS a sévi sur les FF à partir de Marvel Icons 12 jusque Civil War je crois (il me semble que son run se termine sur l’image de Donald Blake qui ramasse le marteau de Thor dans le cratère).

    Ce n’est pas franchement mauvais (Millar a fait bien pire !) mais c’est fade et il y a du recyclage comme je le disais plus haut. Rien à voir avec d’autres travaux. Mais de toutes façons FF est une série assez difficile pour les scénaristes on dirait.

  16. La nouvelle série « Vengeance of Moon Knight » est en effet publiée cet année. Le premier tome est sorti en janvier, et la suite sortira en juin prochain.

    Cela parle de Moon Knight qui « revient aux affaires » après les évènements de la série précédente (partiellement inédite en vf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x