L’édition 2023 du Paris Fan Festival a eu lieu le week-end du 15 avril 2023. Watchtower Comics y était, et vous livre son reportage !
Le festival
Après une première édition prometteuse, le Paris Fan Festival a passé la seconde : implantation à Paris Expo (Porte de Versailles), une surface largement augmentée et pas mal de choses supplémentaires par rapport à la première édition pour couvrir un spectre plus large de la pop culture. Les comics étaient par exemple bien mieux représentés, avec une artist alley bien fournie (on en reparle plus bas) et la présence de plusieurs éditeurs du secteur.
Contrairement à d’autres salons où l’éclairage est vif, ici on faisait plus dans le feutré avec une ambiance lumineuse un peu sombre juste percée de la luminosité des stands et des scènes. C’est sympa comme ambiance, même si ça complique un rien les choses pour faire des photos ! 😉
Les stands étaient très variés, couvrant là aussi plusieurs pans de la pop culture. C’est simple, il y en avait pour tous les goûts ! Côté goodies il y avait aussi de quoi se faire plaisir un peu partout. En ce qui concerne la restauration, nous n’avons pas testé ce qui était proposé en dehors d’une délicieuse bubble waffle !
Côté organisation, à notre niveau nous avons trouvé que cela tournait comme une horloge. Que ce soit en amont pour préparer notre venue (nous saluons nos interlocutrices fort sympathiques avec qui il a été très agréable de travailler) ou le jour J avec un accès bien pensé, tout s’est très bien passé. Côté visiteurs, les dédicaces étaient bien réglées et les rencontres n’affichaient qu’un très léger retard.
Le cosplay
Le cosplay, c’est un peu le cœur, voire même l’âme d’une convention ou d’un festival. Il va sans dire que la présence des cosplayers, qui sont très investis dans l’incarnation de leur personnage, reflète assez bien l’ambiance générale. Nous n’avons pas été déçus lors de cette seconde édition, avec pléthore de costumes très soignés !
L’artist alley
Alors que l’année dernière c’était pas vraiment ça en terme d’artist alley, cette seconde édition proposait un plateau tout à fait alléchant d’artistes et d’auteurs pour le plus grand plaisir des fans. Nous en ramenons très peu de photos par contre, du fait de quelques difficultés de prise de vue et ayant dû changer nos plans concernant la durée de notre visite. Joune ayant fait dédicacer ses albums par Ram V, elle a pu constater l’extrême gentillesse de l’auteur.
Les expositions
Plusieurs expositions étaient proposées aux visiteurs, pour leur plus grand plaisir. Nous avons particulièrement retenu l’expo Steampunk d’Auklair, qui a pas mal monté en puissance par rapport à l’année dernière, ainsi que l’expo Stargate (avec la Porte des étoiles qui s’allume quand on appuie sur le dispositif de commande situé à côté) ou encore celle du Musée Cinéma et Miniature lyonnais.
Les conférences et rencontres
Nous avons commencé notre visite avec la conférence de Timothy Zahn, grand auteur de l’univers étendu de Star Wars et notamment créateur du grand amiral Thrawn et de Mara Jade. En compagnie de Lucille Galliot (Pocket) et Antoine Desrues (Ecran Large), l’auteur a ainsi pu notamment parler de ses débuts et son arrivée dans l’univers Star Wars. Il faut souligner que malgré la grande importance que Timothy Zahn a pour cet univers, il était d’une grande humilité et nous a régalé d’une conférence passionnante où il s’est exprimé avec générosité.
Notre visite s’est conclue par la rencontre avec Teri Hatcher, suivie de celle avec James Marsters & Charisma Carpenter. Lois & Clark / Desperate housewives (voire Tango & Cash) d’un côté, Buffy contre les vampires / Angel de l’autres…deux univers différents, et également deux approches différentes du contact avec le public.
En effet, Teri Hatcher est restée très consensuelle et très vague en répondant aux questions qui lui étaient adressées. Elle était très sympathique mais c’était plus de la communication « bateau » style promo et c’est un peu dommage.
Par contre James Marsters et Charisma Carpenter ont été plus fun et ont livré des choses intéressantes sur leur implication dans le Buffyverse sur un ton très direct. C’était assez rigolo de voir James Marsters reconnaitre que c’était bien plus marrant d’être le personnage qui pourrissait la vie des autres, appuyé par Charisma Carpenter qui confirmait que c’était fun de ne pas être gentils !
En conclusion
Belle montée en puissance pour le Paris Fan Festival, qui pour sa seconde édition a offert un joli panel de la pop culture et fait preuve d’une organisation très bien rôdée. De quoi donner envie de revenir !
Comme à notre habitude, nous n’avons fait figurer ici que quelques photos. Vous pourrez trouver l’intégralité de notre reportage photo dans un album sur notre page Facebook, le tout en meilleure résolution.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires