Après avoir laissé la Chose en bien mauvaise posture dans le numéro précédent de Nova, regardons donc ce qui va lui arriver dans celui-ci.
Nova 81 a été édité en octobre 1984 par Lug et contient des récits signés Len Wein & George Perez, Roger Slifer, Len Wein & George Perez, Tom DeFalco & Ron Wilson et Bill Mantlo & Greg LaRocque.
Octobre 1984…Ce n’est pas ma période préférée (les raclées au collège ça fait mal), mais heureusement il y avait ma petite dose d’évasion mensuelle… 😉 Toujours sous le choc de la séparation des Fantastiques, j’ai cru que l’auteur allait revenir sur sa décision, mais mes espoirs furent vains. J’ai beaucoup aimé ce numéro, qui m’a permis à l’époque de découvrir le passé du Punisher (appelé encore le Punisseur ;)) et le destin de Bill Foster m’avait bien ému.
Les 4 Fantastiques – Plus jamais quatre (Wein / Perez)
Après avoir mis un terme à l’existence du célèbre quatuor, Len Wein gère leur séparation…mais rien n’est jamais facile pour les Quatre Fantastiques ! L’épisode est touchant (les adieux de Johnny et Ben) et très intéressant, l’auteur s’amusant à agiter sous le nez du lecteur la possibilité que le groupe ne se sépare pas. Mais cela reste bel et bien la fin d’une époque, avec une dernière image fort triste.
Du côté du dessin, George Perez est toujours en grande forme et son trait sied fort bien aux aventures des Fantastiques.
Les 4 Fantastiques – Qui sème le vent… (Slifer / Wein / Perez)
C’est la Torche qui ouvre le bal des aventures en solo des membres des Fantastiques, et il participe fort logiquement à une course automobile sous la plume de Roger Slifer et Len Wein. Les autres membres ne sont pas oubliés (ce qui met en place les subplots des épisodes à venir), mais c’est bien la Torche qui est au centre de toutes les attentions dans un épisode classique mais efficace.
Du côté du dessin, le niveau n’a pas baissé avec un George Perez toujours inspiré.
La Chose et Captain America – Le virus X a frappé (DeFalco / Wilson)
Dans l’épisode précédent, Tom DeFalco a laissé Ben Grimm en bien mauvaise posture, victime du Virus X. Dans cet épisode, l’auteur fait intervenir Bill Foster et Captain America, qui viennent à l’aide de leur collègue et ami. Le personnage de Bill Foster est particulièrement bien employé dans cette histoire, aidant son ami alors qu’il est lui même condamné et se sacrifiant avec un regard désabusé sur sa propre valeur en tant que héros.
Du côté du dessin, Ron Wilson signe des planches plutôt sympathiques. On aime ou pas son style (moi j’aime), mais en tout cas il reste constant d’épisode en épisode.
Peter Parker alias l’Araignée – Illusions perdues (Mantlo / LaRocque)
Après avoir orchestré l’arrestation du Punisher le mois dernier, Bill Mantlo s’intéresse une fois de plus au personnage en nous racontant son procès. C’est l’occasion de lire les origines du personnage (dont on ne connaissait pas le vrai nom à l’époque), et de tenter de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête (avec sa propre plaidoirie très émouvante en fin d’épisode). L’histoire est classique mais efficace, et se lit vraiment très bien.
Du côté du dessin, Al Milgrom fait place à Greg LaRocque mais la qualité est toujours au rendez-vous.
Derniers commentaires