Notre voyage au coeur des années 80 se poursuit avec un nouveau numéro de Nova.
Nova 75 a été édité en avril 1984 par Lug et contient des récits de Roy Thomas & George Perez, Chris Claremont & Steve Leialoha et Bill Mantlo & Al Milgrom.
Avril 1984…après un cliffhanger bien fichu le mois précédent, j’étais vraiment impatient de lire ce numéro de Nova pour voir ce qui attendait les Fantastiques…le moins qu’on puisse dire c’est que je ne m’attendais pas à ce que cela parte dans cette direction ! J’étais aussi très content de la suite de la revue, et une nouvelle fois j’ai été scotché par Spiderman dont l’épisode m’avait beaucoup ému. Je pense d’ailleurs souvent à cet épisode et je me dis que c’est dommage que Marvel n’ait pas pu exploiter une romance qui est passée par des moments aussi forts…
Les 4 Fantastiques – Prenez garde aux Terrifics ! (Thomas / Perez)
Roy Thomas ne laisse aucun répit à la célèbre équipe et les fait affronter les redoutables Terrifics dans leur QG envahi par ces derniers. L’épisode alterne les moments classiques (de la bonne grosse baston de super slips) avec des passages assez amusants comme le casting du nouveau membre des Terrifics. Ce n’est pas le meilleur épisode de la période mais il est bien fichu et se termine lui aussi sur un cliffhanger propre à pétrifier tout lecteur de la série.
Du côté du dessin, la prestation de George Perez est impeccable, comme à l’accoutumée.
Les 4 Fantastiques – Appelle mon bourreau…la Brute (Thomas / Perez)
Dans cet épisode, Roy Thomas abat ses cartes en expliquant davantage de chose sur cette version de Red Richards, tandis que l’original a perdu ses pouvoirs (qui déclinaient d’épisode en épisode). L’épisode est intéressant, notamment avec le passage des négociations pour la rançon. Le final est également saisissant, promettant de longues heures d’angoisses pour les mois à venir !
Graphiquement, j’ai l’impression de me répéter mais une fois de plus George Perez livre des planches bien réussies.
Spider Woman – Les Yakuzas (Claremont / Leialoha)
Dans cet épisode, Chris Claremont éclaircit le mystère qui entoure Sabrina Morrel et ouvre des perspectives de collaborations inattendues avec Spider Woman. L’épisode est bien fichu, prenant la peine de montrer que même au sein des « mauvais » il y en a de pires que d’autres, notamment du point de vue de l’honneur et du respect de l’adversaire.
Du côté du dessin, les planches de Steve Leialoha sont parfaitement adaptées pour restituer l’ambiance de l’épisode.
Peter Parker alias l’Araignée – Les portes de la mort (Mantlo / Milgrom)
Le mois dernier, on aurait pu penser que Spiderman avait surpassé tous les dangers…et ce n’est pas le cas. Bill Mantlo confronte le héros à des moments tragiques alors que la Chatte noire est grièvement blessée et que dans le même temps il doit passer ses examens. L’épisode est très bien écrit, avec des moments très émouvants et un final riche de promesses pour des lendemains difficiles pour le Tisseur.
Du côté du graphisme, les planches d’Al Milgrom sont très soignées.
Mon premier « Spider », c’était un Nova en 1986 (qui en reprenait plusieurs en fait, car Nova était aussi vendu ponctuellement, en reliant 3 ouo 4 petits novas) avec en couverture Spidey qui tenait dans sa main la Guêpe évanouie… C’était l’époque des FF de Byrne
Ah oui les albums reliés, c’était chouette pour rattraper le retard (j’ai trouvé des vieux Strange comme ça, donc l’arc d’Iron Man avec l’armure spatiale :)).
Je me souviens bien du Nova dont tu parles, il était vraiment très bien. Et la couverture faisait angoisser le lecteur ! 🙂
C’est vrai que c’était sympa les albums reliés presse y compris du temps de Semic mais c’est vraiment dommage que les reliures (enfin la colle) ne tiennent pas l’usure du temps! 😉
Ce casting des Terrifics est tres drole.. a l epoque j avais pas vu la petite bache de Stiorm vers Captain Ultra qui vise surtout Martian Manhunter…
Je ne l’avais pas vue non plus tiens, bien joué !