Après un Nova placé sous le signe du suspense, il est temps de passer au numéro suivant pour voir comment nos héros se sont dépatouillés.
Nova 74 a été édité en mars 1984 par Lug et contient des récits signés Roy Thomas & John Buscema, Roy Thomas & George Perez, Chris Claremont & Steve Leialoha et Bill Mantlo & Al Milgrom.
Mars 1984…j’avais beau être très occupé par la découverte de l’informatique à cette époque, je n’en oubliais pas pour autant l’univers de Tonton Stan pour me tenir compagnie ! J’avais été plutôt marqué à l’époque par la conclusion de l’aventure des FF sur la Contre-Terre, spectaculaire et tragique à la fois. J’avais également beaucoup ri aux pitreries de l’Homme impossible (bon je n’étais pas très vieux non plus il faut dire ;)) et beaucoup aimé l’épisode de Spiderman, dont les aventures me plaisaient beaucoup.
Les 4 Fantastiques – La fin de Galactus (Thomas/Buscema)
Après avoir fait monter la pression dans les épisodes précédents, Roy Thomas nous livre la conclusion de l’épopée des Fantastiques de l’autre côté du soleil. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur n’a pas fait les choses à moitié dans le spectaculaire avec un affrontement titanesque entre Galactus et le Maître de l’évolution. Je regrette juste que le moyen employé fasse un peu beaucoup deus ex machina, même si ça passe plutôt bien dans le contexte de l’époque qui était plus léger que maintenant. Le retour au status quo de Ben Grimm est également un peu rapide, il y avait matière à continuer à explorer sa nouvelle condition pendant encore quelques temps.
Du côté du graphisme, il n’y a rien à redire, la prestation de John Buscema est impeccable.
Les 4 Fantastiques – Incroyable mais vrai…L’homme impossible est de retour ! (Thomas/Perez)
Retour sur Terre pour les Fantastiques en compagnie de l’horripilant Homme impossible. Roy Thomas choisit un ton un peu plus léger pour cet épisode, en orchestrant une rencontre entre le taquin métamorphe et…la rédaction de Marvel ! En dehors de la conclusion, sous la forme d’un cliffhanger angoissant, l’épisode n’est quasiment qu’une succession de gags autour de l’immaturité de l’Homme impossible et ça se lit tranquillement comme un épisode de transition.
Le graphisme, assuré cette fois par George Perez, est lui aussi très soigné.
Spider Woman – Mission : impossible (Claremont/Leialoha)
L’Homme impossible a le vent en poupe ce mois-ci chez Lug, avec un autre épisode consacré au curieux habitant de la défunte planète Popup. Chris Claremont le fait rencontrer Spider Woman dans un team-up improbable se passant quelques temps après les épisodes des Fantastiques (sa compagne ayant fait son apparition dans un épisode de La Chose publié en VF dans un futur numéro de Spécial Strange). L’épisode est lui aussi assez léger, offrant également un condensé de pitreries où l’extra-terrestre au crâne pointu est à la limite de l’insupportable. Là aussi Chris Claremont lâche du lest après un arc très sérieux, et c’est plutôt bien vu.
Les dessins de Steve Leialoha sont de leur côté très réussis, nettement moins sombres que dans les épisodes précédents.
Peter Parker alias L’Araignée – Ferae naturae 2e partie (Mantlo/Milgrom)
Après la rigolade, place au sérieux. Dans cet épisode spectaculaire, Bill Mantlo fait s’affronter Spiderman, le Hibou et le Dr Octopus. Ce dernier est particulièrement redoutable, et se voit au final bien maltraité par un Tisseur que l’on a rarement vu si remonté (et il n’a pas besoin de changer de coupe de cheveux ou de s’habiller en noir !). L’épisode est passionnant, mené tambour battant par un Bill Mantlo survolté qui enchaine les rebondissements.
Le graphisme, signé Al Milgrom, est lui aussi très réussi et sert parfaitement le récit.
Derniers commentaires