Le 24 novembre dernier, il y avait deux album Fusion programmés chez Panini : Mass Effect 1 et God of War 1. Et ces albums ne sont jamais arrivés jusqu’aux rayonnages sans aucune information de la part de l’éditeur.
Ce n’est que récemment que le sort de ces deux albums a été connu, au détour d’une réponse de Jérémy Manesse sur la page Facebook de Panini : « Renseignements pris, la commercialisation de ces deux albums a été abandonnée très tard dans le processus de production. »
Si vous cherchiez ces albums, inutile de vous épuiser vu qu’ils seront tout aussi inexistants que le tristement célèbre troisième tome des Teen Titans, un autre album lui aussi abandonné très tardivement (traduit et maquetté !).
Je connais mal le label Fusion, rescapé de la séparation de Panini et Soleil et reposant sur une désignation bancale pour conserver son nom (« fusion des loisirs »…). Je serai donc bien incapable de déceler (ou pas) dans cette information un signe de mise à mort prochaine de ce label. Mais je pense que cela ne sent pas très bon.
Au fait, je viens de m’apercevoir que j’avais plein de commentaires qui attendaient. Toutes mes excuses, je ne boude pas mais curieusement il y a des commentaires qui ne me sont plus transmis par mail.
Le retour des albums traduits, maquettés et… disparus du jour au lendemain.
Personnellement, ça m’étonne peu, tout comme le 2nd tome de « Dante’s Inferno » non programmé pour le moment, le temps de voir les ventes. Panini essaye de proposer des comicbooks au format franco-belge, sauf que ça ne marche pas. Les sagas sont coupées en 2 la plupart du temps, le prix final des mini-séries est élevé et la distribution/quantité en rayon n’est certainement pas à la hauteur ces derniers temps, les magasins reçoivent entre 1 et 3 albums de chaque titre, voir aucun. Sans exposition massive au grand public, ça ne peut fonctionner. Je ne suis même pas sûr que les fans de jeu vidéo sont au courant que ces adaptations en BD existent!
En attendant, les fans de God of War pourront se rabattre sur le roman paru chez Milady, en temps et en heure.
Merci mdata91 pour avoir transmis l’info.
En même temps, je ne vois franchement pas l’intérêt et des adaptations en roman, et des adaptations en BD. On a la même histoire sous plusieurs format différents, et l’intérêt, c’est ?…
@Yannzed : De rien, merci à toi de m’avoir informé !
@Knight : Si l’intéret de ces adaptations est discutable (pas d’avis en ce qui me concerne), je trouve préoccupant le fait que Panini puisse arrêter tardivement la production d’un livre, quel qu’il soit.
Ben c’est leur argent, tant pis pour eux. Mais apparemment, ils ont de la trésorerie en trop, vu qu’ils jettent comme ça de l’argent par les fenêtres.
Le plus idiot, c’est de ne pas avertir leur lectorat, par contre…
Ce que je trouve préocupant c’est que tant qu’un album n’est pas en rayon il peut être annulé à la dernière minute, ce qui peut être assez anxiogène sur des titres un peu risqués (Starman par exemple). Et du coup en effet Panini claque des sous pour rien.
Pour la com oui c’est idiot non seulement de ne pas avertir le lectorat mais aussi de ne pas en parler au chargé de la com !