Alors que le papier reste le support de prédilection de la plupart des lecteurs de bande dessinée, le numérique gagne petit à petit de plus en plus d’adeptes.
Après l’annonce cet été par DC de la mise en ligne beaucoup plus rapide des comics de l’éditeur sur plateforme numérique, les lecteurs Français friands de littérature dématérialisée se demandaient si les éditeurs Français allaient suivre le mouvement ou pas (c’est une question récurrente sur la page de Panini, qui pour le moment ne souhaite pas se lancer dans cette catégorie de publication).
C’est donc Milady Graphics qui ouvre le bal aujourd’hui : Rex Mundi et La légende de Drizzt sont disponibles au format ePub, que l’on peut retrouver sur les machines Apple (iPhone, iPod Touch et iPad). Chaque semaine, un épisode sera proposé (au même rythme que pour les e-books de Milady), le premier coûtant 0.99€. Cela permettra à Milady Graphics d’utiliser la numérotation originale de ces séries, ainsi que leurs couvertures afin de les différencier des versions papier. Un troisième titre sera en outre proposé d’ici la fin de l’année.
Sur un plan personnel je ne suis pas client de livres dématérialisés (je suis de la vieille école et j’ai besoin de « sentir » mon livre), mais je salue l’initiative et souhaite bonne chance à Milady Graphics pour cette aventure numérique.
Pareil que toi Franck, je reste allergique au numérique, sans parler du fétichisme du toucher, le format me rebute aussi.
Je suis curieux de savoir quelles sont les personnes qui privilégient ce type de lecture, et pourquoi.
@Pacclerouge : Un forumeur sur Wax a essayé de convaincre tout le monde, mais n’a pas eu d’arguments précis.
En dehors des commerciaux je n’ai encore rencontré personne qui sache me convaincre de l’intérêt du support.