Chronique de Marvel Universe 4, édité par Panini Comics.
Marvel Universe 4 | ||
Panini Comics 112 pages – 5.50€ Mike Costa Contient : All-New X-Men Special 1 ; Indestructible Hulk Special 1 ; Superior Spider-Man Team-Up Special 1 ; A+X 7(II), 8(I)) |
Ce récit complet met en scène les All-New X-Men, Hulk ainsi que le Spider-Man supérieur ! Les jeunes mutants vont être confrontés au Dr Octopus. Mais comment peut-il être en vie alors qu’il occupe en même temps le corps de Peter Parker ? La réponse est entre les mains de Bruce Banner. Par Mike Costa, Kris Anka, Jake Wyatt et Michael Dialynas.
Au programme de ce nouveau numéro de la revue, un crossover entre les épisodes « spéciaux » des séries All-New X-Men, Indestructible Hulk et Superior Spiderman Team-up. Prenant la place des auteurs habituels des séries, Mike Costa nous a concocté un récit plutôt bien ficelé faisant se rencontrer les anciens X-Men (en balade dans le présent depuis quelques mois), Hulk (qui travaille pour le SHIELD depuis quelques mois) et le Spiderman Supérieur (le Dr Octopus dans le corps de Peter Parker depuis quelques mois). Une rencontre assez insolite mais qui fonctionne bien.
Le récit, qui commence assez tranquillement en exploitant une fois de plus le décalage temporel des anciens X-Men, s’emballe assez vite et se complexifie au fur et à mesure que les rebondissements s’enchainent. Même si certaines choses se devinent assez vite, l’auteur ne grille pas toutes ses cartouches d’entrée et arrive tout de même à nous réserver quelques surprises dans une histoire où on ne s’ennuie pas. Les dialogues sont quant à eux plutôt réussis et les interactions avec le Spiderman Supérieur (qui est toujours aussi imbuvable) sont savoureuses. Ce n’est pas forcément l’histoire de l’année, mais c’est un crossover honnête qui remplit très bien son office de divertissement.
Par contre, graphiquement c’est carrément moins la fête. En effet, le graphisme des trois épisodes est correct mais sans plus, la présence de trois artistes différents ne suffisant pas à tirer le niveau vers le haut.
Le sommaire est complété par deux récits de A+X. Le premier, mettant en scène Thor et Iceberg, est assez quelconque et s’oublie aussitôt lu. Par contre le second où se trouvent Spider Woman, Kitty Pryde et Lockheed est plutôt sympa à lire.
Il s’agit donc d’un numéro sommes toutes assez dispensable, le crossover étant honnête mais plombé par son graphisme et ne justifiant donc pas forcément l’achat de la revue.
Derniers commentaires