Ayant pu voir Marvel Renaissance, il est temps de vous livrer mon avis sur ce documentaire.
On a du mal à y croire quand on voit le succès de Marvel ces dernières années (notamment à travers l’exploitation de son catalogue au cinéma), mais la Maison des idées a bien failli mettre la clef sous la porte dans les années 90 avant de trouver un nouveau souffle et de rebondir. C’est à cette véritable renaissance que Philippe Guedj et Philippe Roure ont consacré leur documentaire, racontant ainsi comment Marvel a réussi à se tirer d’une situation qui pouvait sembler inextricable et conquérir le grand écran avec ses super héros comme jamais cela n’avait été fait auparavant.
Durant un peu moins d’une heure, Marvel Renaissance fait intervenir des personnages clefs du renouveau de Marvel comme (entre autres) Jimmy Palmiotti, Avi Arad, Harvey Miller (avocat de Marvel), Mark Millar ou encore Mark Waid. Chacun livre des informations fort intéressantes sur les coulisses de Marvel, que cela soit au niveau créatif ou au niveau financier. Outre ces interventions, une voix off articule le déroulement du documentaire en donnant des explications au spectateur.
Allant des difficultés de Marvel jusqu’à son acquisition par Disney en passant par la création de Marvel Studios et le renouveau de la firme initié par Joe Quesada, Marvel Renaissance nous permet d’apprendre pas mal de choses sans jamais être rébarbatif ou ennuyeux. Les interventions mentionnées plus haut sont toutes très pertinentes, avec une mention spéciale pour Mark Waid qui est aussi passionnant à écouter qu’à lire. En ce qui me concerne, je ne connaissais que les grandes lignes de cette période et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pu en connaitre les détails.
Bien écrit et bien réalisé, avec même des passages dessinés de toute beauté, Marvel Renaissance est un documentaire passionnant où on ne voit pas le temps passer et un incontournable pour les lecteurs qui s’intéressent aux coulisses des éditeurs.
Moi je l’ai vu le temps passer :p . Documentaire sympa et qui change des trucs classiques mais bon il y a quelques baisses de rythme à certains moments et on s’ennuie un peu (après ça me rappelle peut-être mes études c’est pour ça xD ). J’ai largement préféré le documentaire de ARTE en 3 parties. Après faut avouer que c’est bien tombé que Canal + soit en clair sur Orange ce weekend pour que tout le monde puisse le voir 🙂
En même temps le docu d’Arte est plus vaste et concentré sur le super-héros. Le docu de Canal est sur la chute financiere deMarvel et sa renaissance…
Le sujet est moins vaste, la temporalité est moins vaste… c est plus technique…
Je suis d accord avec toi sur le manque de rhytme (surtout au début) mais le sujet d Arte.. c est un sujet tellement vaste que le docu de 3 h ne fait que le survoler.
D ailleurs perso j en apprend plus dans ledocu de 52 mn que dans le docu de 3 H….
C est donc compliqué de comparer strictement les 2.. celui d arte doit faire tellmeent de coupe qu il ait par essence dynamique avec un sujet plus facile