Chronique de Marvel Best Sellers 6, édité par Panini en janvier 2014.
Marvel Best Sellers 6 | ||
Panini Comics 144 pages – 5.90€ Marvels: Eye of the Camera 1-6 |
Dans le bien connu Marvels, Kurt Busiek avait choisi de présenter la naissance et l’évolution des super héros à travers le regard du journaliste Phil Sheldon, ce qui donnait le point de vue de l’homme de la rue sur les événements marquants de l’univers Marvel. Dans L’oeil de l’objectif, nous retrouvons le personnage de Phil Sheldon et continuons à voyager au sein de la continuité Marvel.
Après avoir montré le côté merveilleux des super héros, Kurt Busiek (assisté ici de Roger Stern) montre également leurs côtés plus sombre. L’exemple qui me vient tout de suite en tête concerne les ennuis de Henry Pym (violences domestiques, procès, divorce…) qui font partie des événements racontés dans cette suite au ton plus triste. Concernant le scénario, on retrouve l’ingrédient qui a fait le succès de Marvels, à savoir un personnage attachant comme témoin privilégié de l’histoire de l’univers Marvel (je le trouve d’ailleurs plus présent que dans Marvels). Sans toutefois arriver à égaler la mini-série initiale, il s’agit d’une suite très réussie qui permet au lecteur de (re)découvrir des moments forts de la vie des super héros. L’Oeil de l’objectif est donc une mini-série intéressante et émouvante, dont la réédition en kiosque est une bonne idée pour permettre de la découvrir à prix raisonnable.
Par contre, au niveau du dessin, il y a un gros hic : ce n’est pas Alex Ross qui tient les pinceaux. En effet, le graphisme est assuré par Jay Anacleto, qui utilise lui aussi la peinture pour ses illustrations. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’artiste a démérité, car cela serait faux et injuste vu que son travail est de très bonne qualité. Cependant, cela n’arrive pas au niveau du phénoménal travail d’Alex Ross qui est un ingrédient très important du cocktail Marvels. Comme je le disais, cela reste bon mais ne vous attendez pas à retrouver un graphisme similaire à celui de Marvels sinon vous serez déçus.
Derniers commentaires