Cela fait quelques temps que la nouvelle est tombée, mais j’ai préféré prendre le temps de faire quelques vérifications avant d’en parler.
Legends Diffusion, société spécialisée dans la diffusion de comics et produits dérivés, a en effet fermé ses portes fin 2011. J’en ai toujours entendu beaucoup de bien et c’est triste de voir une enseigne consacrée à notre passion qui cesse son activité.
Legends appartenant au groupe Album, c’est donc Album qui a pris le relai pour la distribution aux professionnels. Mais cette transition semble assez chaotique, d’autant qu’Album ne se porte pas très bien non plus.
Du coup la fermeture de Legends Diffusion a des conséquences non négligeables pour les vendeurs de comics, qui connaissent des soucis d’approvisionnement. Certains ont déjà dû cesser leur activité, et il y en aura sûrement d’autres. Et plus globalement, pour tout ce qui concerne les produits dérivés qui étaient distribués par Legends, le réassort n’est plus possible pour le moment (je pense notamment aux figurines Eaglemoss).
J’ai entendu dire que des anciens de Legends sont partis chez Semic, qui travaillerait alors dans la diffusion de produits dérivés. A suivre…
Merci à Gourvy, qui m’a le premier informé de la fermeture de Legends.
Ho mince, c’est toujours triste une boite qui ferme, et surtout quand elle s’occupe des comics.
Legends me dépannait bien avant pour trouver des trucs que je cherchais pour m’eviter de faire de la route pour la librairie ou completer des séries puis est arrivé le moment ou ils n’avaient plus d’anciens numéros en stock et les bouquins étais abimés dans les envois du coup je me suis moins mis a commander sur le net. Mais je les remercie quand meme grace a eux j’ai encore plus de comics chez moi!!
@leguman : Oui c’est assez révélateur d’une mauvaise santé du secteur 🙁
A cause de ça, mon dealer a du ramer à mort pour s’approvisionner et j’ai eu un mois « blanc » (rien de dispo) en octobre ou novembre (je ne me souviens plus).
Apparemment, ça s’est pas passé très joliment ce truc et il y a eu du dommage collatéral (pour les lecteurs aussi).
@Stephane P. : Oui visiblement cela a été très brutal.