Après avoir parlé de Firestar la semaine dernière, nous allons parler d’un autre personnage cette semaine.
Le Valet de coeur est sorti en novembre 1985 dans la collection Un récit complet Marvel de Lug, et contient une histoire complète de Bill Mantlo et George Freeman.
Novembre 1985…Connaissant très peu le Valet de coeur, à part des allusions dans Rom, j’étais très intéressé à l’idée de le découvrir dans un Récit Complet Marvel. En plus il y avait eu, comme souvent à l’époque, des extraits dans une revue Lug et ça m’avait vraiment donné envie de lire cet album. Comme l’histoire était vraiment bien faite, j’ai pu ainsi faire la connaissance du personnage sans avoir besoin de lire des histoires antérieures, et j’ai beaucoup aimé cet album. L’histoire de ce héros malgré lui m’a beaucoup touché, et j’ai relu cet album à de nombreuses reprises par la suite.
Le Valet de coeur (Bill Mantlo/George Freeman)
Les lecteurs les plus jeunes connaissent le Valet de coeur à travers les récits récents des Vengeurs, où le personnage n’est pas vraiment à son avantage. Pourtant ce personnage est intéressant et attachant, comme le montre cette histoire de Bill Mantlo. Le Valet de coeur est une histoire très accessible et auto-contenue, où tout ce qu’on a besoin de savoir sur le personnage est raconté par l’auteur. En plus d’être un très bon condensé de l’histoire de Jack Coeur, Le Valet de coeur est une histoire très bien faite où est exprimé tout le désespoir de cet homme qui a reçu un pouvoir énorme alors qu’il n’avait rien demandé. Le thème du pouvoir qui tue celui qui le détient est par ailleurs bien exploité, et le retcon massif du personnage et de celui de Marcy Kane (que l’on a pu voir dans les pages de Spiderman) est suffisamment habile pour que le lecteur ne se sente pas floué (des auteurs plus contemporains devraient en prendre de la graine). Il y a de l’action, de l’émotion et du grand spectacle dans cette histoire qui pourrait à mon avis faire un bon film.
Graphiquement, il n’y a rien à redire. Les planches de George Freeman sont très réussies, et restituent de belle manière les pouvoirs spectaculaires du Valet de coeur. Les dernières pages sont d’ailleurs particulièrement réussies et restituent parfaitement le côté spectaculaire de l’histoire.
J’ai adoré cet album, je l’ai lu plusieurs fois, content à l’époque qu’un album sur le Valet de Cœur sorte, je trouvais qu’il était trop en retrait, pourtant un personnage intéressant.
Y-a-t-il eu un autre album ?
Merci
Non il y a eu peu de truc sur lui.
Dommage que ses 1eres apparitions soient inedites en VF car dans la série White Tiger du magazine Noir et blanc (et donc sans comic code) Deadly Hands of Kung Fu…. (avec un petit nouveau de l epoque… George Perez)
Ah ça devait être sympa ça 🙂
J’ai beaucoup aimé ce personnage aussi, et j’en ai beaucoup voulu à Bendis pour la façon dont il l’a traité sous prétexte qu’il ne l’aimait pas.
pas au courant pour Bendis.
Bin il l’a écarté de façon plutôt violente dans DIsassembled et s’est justifié en disant que pour lui le personnage est « un bouffon » (ce sont ses mots).
d’accord, maintenant on sait qui est le bouffon…..bendis
Heureusement, les victimes de Bendis sont pour la plupart revenues à la vie (dans Marvel Zombies Supreme pour le Valet de Coeur).
Ah tiens je ne savais pas, merci pour l’info Yannzed ! 🙂