Le tournage du troisième film consacré à Iron Man a débuté il y a quelques semaines. Il est temps de faire un point sur ce que nous savons sur ce film qui inaugure la « phase 2 » de Marvel Studios.
Après la « phase 1 » de Marvel Studios, où le Marvel Cinematic Universe a été construit, la « phase 2 » va commencer l’année prochaine avec Iron Man 3.
C’est en mai 2013 que nous découvrirons les nouvelles aventures de Tony Stark, dans un film de Shane Black (scénariste des deux premiers Arme Fatale et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang). Le défi est de taille : faire oublier la relative déception d’Iron Man 2 et ne pas faire retomber l’enthousiasme du public après un Avengers qui a cassé la baraque.
Le scénario d’Iron Man 3 est basé sur l’excellent Extremis de Warren Ellis, comme en font état certaines déclarations et le fait que des personnages de ce récit figurent dans le film. Le Mandarin sera également présent, ce qui est surprenant vu que le personnage n’a rien à voir avec cette histoire. Iron Man 3 sera un film orienté techno-thriller, et centré autour de Tony Stark. A priori, les autres héros d’Avengers ne seront pas de la partie (Scarlett Johansson a déjà confirmé qu’elle ne figure pas dans le film), mais Nick Fury sera présent.
Côté casting, on retrouve donc Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark/Iron Man, accompagné de Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (James Rhodes/War Machine), Jon Favreau (Happy Hogan) et Samuel L. Jackson (Nick Fury).
Ces interprètes seront accompagnés de Ben Kingsley (Gandhi, La liste de Schindler) dans le rôle du Mandarin, Guy Pearce (Memento, Prometheus) dans celui d’Aldrich Killian, Rebecca Hall (Le prestige) dans le rôle de Maya Hansen et Ashley Hamilton (Beethoven 2) dans celui de Jack Taggert.
Les plus observateurs auront reconnu dans ce dernier nom celui du pilote de l’armure Firepower, personnage emblématique de La guerre des armures qui donna une bonne correction à Iron Man (et détruisit son armure rouge et blanche). Sachant que La guerre des armures ne peut être adaptée directement vu que l’identité d’Iron Man n’est pas secrète (« Nick, je vais te livrer Iron Man » « Heu Tony, tout le monde sait que c’est toi » « Ah m*** » »…ça le fait moyen non ? ;)), je suis curieux de voir comment sera utilisé Jack Taggert.
Il convient en tout cas de rester prudent sur les théories sur le film. En effet, contrairement à ce qui avait été supposé l’armure au couleurs du drapeau Américain n’est pas celle d’Iron Patriot mais celle de War Machine ! (la personne sous le masque est un cascadeur). Cela aurait été de toutes façons assez compliqué de faire figurer Iron Patriot dans Iron Man 3, car non seulement Norman Osborn fait partie de la licence Spiderman (détenue par Sony) mais cela aurait impliqué un gros travail pour le mettre en place (le ramener à la vie et intégrer des éléments des Thunderbolts, Civil War, Secret Invasion et Dark Avengers…même en écrémant pas mal, cela restait quand même très improbable).
Il ne nous reste maintenant plus qu’à être patients pour découvrir ce que Shane Black va faire de notre héros à l’armure étincelante…
Derniers commentaires