Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : le softcover Spider-Man 11, édité par Panini Comics.
Après un deuxième softcover consacré à l’univers mutant, cette semaine nous allons nous aventurer du côté du spider-universe avec Spider-Man 11.
Amazing Spider-Man (Spencer / Coello)
Voici deux épisodes qui vont rappeler des souvenirs aux lecteurs des années 80/90 : on retrouve en effet les personnages de l’Etranger et de Chance, ce dernier étant toujours affublé de son casque qu’on dirait issu d’un délire de designer ayant un peu abusé de substances prohibées.
L’histoire est intéressante, avec une utilisation bien pensée des personnages, mais aussi une intrigue de fond efficace autour du nouveau statu quo entre Spider-Man et J Jonah Jameson (j’ai toujours du mal à m’y faire d’ailleurs). On appréciera au passage une charge à boulets rouges sur les médias « putaclics » et au sens large une réflexion sur l’éthique journalistique revue sous le prisme du 21e siècle, faisant de fait écho à un vieil épisode de Spectacular Spider-Man où Jameson se retrouvait justement dans une sorte d’examen de son intégrité au travers d’une enquête.
Côté graphisme, c’est très réussi avec des dessins dynamiques et certaines cases amusantes en rendant le masque de Spider-Man plutôt expressif.
Amazing Spider-Man (Spencer / Mobili)
C’est un court épisode consacré à un personnage un peu secondaire de Spider-Man qui nous est proposé là : Overdrive. Nick Spencer revisite ici le thème du chauffeur pour criminels, qui se retrouve impliqué en apprenant à ses dépends qu’on ne travaille pas avec des bandits sans se salir les mains. L’épisode est court, mais son rythme rapide et sa conclusion implacable laissent sans voix.
La partie graphique est quant à elle très réussie, avec une mise en images réussie de cette histoire.
Friendly neighborhood Spider-Man (Taylor / Sauvage, Lashley)
C’est un épisode particulièrement touchant que nous propose ici Tom Taylor, mettant en avant la relation entre Peter Parker et sa tante May. L’épisode est émouvant, car il rappelle la place qu’elle tient dans la vie de Peter tout en montrant ce dernier se démener pour tenir une promesse qu’il lui a faite alors qu’elle subit une lourde opération.
C’est aussi un bel épisode, car comme de bien entendu la double-vie arachnéenne de Peter vient semer la zizanie dans sa vie mais le voici qu’il reçoit une aide inattendue qui montre toute la place que tient le personnage au sein de la communauté super-héroïque. La série se termine donc en beauté avec un épisode émouvant, qui mettra du baume au coeur aux lecteurs de Spider-Man.
Côté dessin, le graphisme est très soigné et colle parfaitement à la fois à l’action et aux moments plus posés.
Amazing Mary Jane (Williams / Gomez)
L’histoire de dingue autour du film de Mysterio bat toujours son plein, avec une nouvelle dose de rebondissements saugrenus autour de cette situation improbable… mais justement ça commence peut être à faire beaucoup. L’histoire reste amusante, et la pétillante Mary Jane reste un atout indéniable de cette série en se montrant sous un jour assez inhabituel…
… mais à force on a envie de dire qu’on a compris que le film de Mysterio sera plombé par toutes les péripéties possibles et imaginables tandis que Mary Jane sauvera la situation à chaque fois. Ca fait un peu le même effet qu’un cartoon hystérique de Warner façon Bip bip et le Coyote qui serait étiré sur une heure non stop, à un moment ça fait beaucoup. L’épisode reste plaisant avec des idées amusantes, mais ça commence à tourner en rond.
Côté dessin, par contre on se régale toujours avec des dessins qui collent parfaitement à l’ambiance décalée de l’histoire.
Miles Morales : Spider-Man (Ahmed / Garron)
Il arrive que les apparences soient très trompeuses dans les histoires de super-héros, et une fois encore Miles Morales va l’apprendre à ses dépends. Nous apprenons en effet ici ce qu’il retourne de l’apparition inattendue du Rôdeur, et finalement… il y a de quoi en être un peu retourné quand on sait de quoi il retourne.
Mais l’épisode n’est pas uniquement une réunion de famille : il y a en effet une belle place pour l’action et le moins qu’on puisse dire c’est que Miles et son oncle font un sacré duo. Les lecteurs ayant un peu de kilométrage retrouverons d’ailleurs avec plaisir (ou pas) un antique second couteau des années 60, à savoir Marko l’homme montagne ! (nostalgie quand tu nous tiens). L’épisode est vraiment intéressant, avec un cliffhanger qui laisse présager un prochain épisode haletant.
La partie graphique n’est pas en reste, avec des dessins très soignés qui servent très bien l’épisode.
Bilan : Un très bon numéro, malgré la lassitude qui s’installe dans la série de Mary Jane.
C’est tout pour aujourd’hui !
Un peu bousculé par le contexte sanitaire, le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré à la suite des titres de janvier. Rendez-vous la semaine prochaine !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires