Le mardi on lit aussi ! second numéro de notre nouvelle rubrique mensuelle, qui revient sur les revues et softcovers du mois de février 2020.
L’ombre de War of the Realms plane sur ce numéro, l’essentiel de ses séries y étant consacrées ! Concernant les Avengers, ça fonctionne toujours aussi bien : les membres de l’équipe sont toujours dans une situation quasi-désespérée, et certains membres doivent prendre des décisions difficiles.
En ce qui concerne Iron Man, c’est un peu en-dessous mais on ne boudera pas notre plaisir de voir le Vengeur doré dans un domaine où il n’a pas franchement l’habitude de se manifester. D’autant que l’intrigue secondaire est plutôt mystérieuse…
Par contre Thor… en fait c’est juste pas possible d’avoir gardé en VF ce nom pour le protagoniste principal vu que chaque dialogue où il apparaît est source de dérision. Du coup, cela atténue beaucoup la portée du récit qui n’était de toutes façons pas forcément passionnant de toutes façons.
Quant à Captain America, il s’offre un nouveau départ après deux épisodes qui se lisent bien. Ce n’est pas forcément hyper original, mais il y a du potentiel.
Bilan : Un bon numéro, principalement porté par la série Avengers
Seconde partie d’une aventure insolite des Avengers qui vont donc croiser le chemin de Conan le barbare. Oui, bien LE Conan. J’avoue que ça me fait un peu bizarre de voir les deux univers se télescoper ainsi, mais force est de constater que cela fonctionne très bien. L’histoire en cours est vraiment bien ficelée, avec une utilisation bien pensée de ses personnages dont Spectrum qui n’a pas été aussi bien mise en valeur depuis des lustres.
Le sommaire est complété par des épisodes spécial Halloween hors continuité à consonance horrifique. J’avoue avoir un peu râlé au départ, mais en les lisant je me suis ravisé car ils sont vraiment intéressants et offrent un éclairage insolite sur les personnages de l’univers Marvel. Ils ne sont clairement pas à mettre entre toutes les mains (surtout celui sur Daredevil) mais ça vaut le détour.
Bilan : Un très bon numéro, à la hauteur de sa couverture épique.
Du côté de Spider-Man – version Peter Parker – nous nous retrouvons une nouvelle fois dans l’arc le mettant face à Kraven. L’histoire reste passionnante, avec en prime des interludes bien ficelés sur différents personnages qui se retrouvent coincés aussi face à Kraven. Un personnage très secondaire de l’univers de Spider-Man – un super-vilain de troisième zone – vit ainsi son heure de gloire et son destin est particulièrement touchant. L’intrigue secondaire est quant à elle inquiétante et semble laisser présager des choses bien désagréables pour l’avenir.
Quant au second Spider-Man – version Mile Morales – il se retrouve dans une alliance improbable avec un vieil adversaire de son homonyme : le Rhino. Ce dernier a vraiment beaucoup évolué depuis ses premières apparition, et ce côté un peu ambigu le faisant se tenir en équilibre sur la fine ligne séparant le bien du mal lui va vraiment très bien.
Bilan : Un très bon numéro, très agréable à lire.
Pour ce premier numéro de ce nouveau softcover, Eddie Brock se retrouve entraîné dans la tourmente de War of the realms. Le concept d’un Eddie séparé de son symbiote mais trouvant un autre véhicule pour la noirceur et la rage qui l’habituent est bien exploité, et le personnage s’avère surprenant dans ces pages. Ces épisodes sont un bon tie-in à l’event, qu’ils complètent plutôt bien.
Au sommaire, nous retrouvons aussi les aventures d’Otto Octavius qui a pris l’identité du Spider-Man « supérieur » (il insiste beaucoup dessus) sur la Côte ouest des Etats Unis. L’idée d’en faire un apprenti héros qui doit aussi apprendre les usages en société est vraiment très bonne, et fonctionne bien. On se retrouve même avec certaines situations cocasses qui ne s’étaient pas présentées lors de la saga écrite par Dan Slott. Le team-up avec le Docteur Strange, faisant intervenir un vilain que les anciens lecteurs reconnaîtront, fonctionne parfaitement.
Bilan : un numéro intéressant, les différentes séries se lisent vraiment bien.
Seconde partie de l’event War of the Realms, montrant les héros aux prises avec un ennemi qui les sort pas mal de leur zone de confort habituelle. Les différents épisodes sont intéressants, mais leur ordre dans le softcover rend la lecture un peu chaotique si on le suit. L’event est vraiment très sympa, avec une très bonne utilisation des héros dans ce cadre (même si j’apprécie moyennement le running gag qui ridiculise Spider-Man). Tout ceci fourmille d’idées, et on a vraiment l’impression que tout peut arriver ! J’espère que la fin ne va pas être décevante, car jusque là War of the realms est vraiment un event très chouette.
Bilan : Un numéro intéressant, même si l’ordre des épisodes est un peu perturbant.
On commence le numéro avec les petites histoires mettant en scène différents personnages, et une fois encore Loki et Daredevil se taillent la part du lion. Le dernier offre surtout un spectacle qu’on a pas l’habitude de voir, car l’Homme sans peur n’a jamais eu un tel niveau de puissance ni livré les batailles qui vont avec. Quant à Loki, sa partie est touchante et vraiment agréable à lire.
Du côté des Giant-Men, par contre le bilan est moins glorieux. Très vite, on arrive à ne plus savoir qui fait quoi ni où l’auteur veut en venir, et surtout on s’ennuie ferme. L’idée de base était pourtant bonne, mais le traitement est d’un poussif…
Pour terminer, la revue nous propose des épisodes mettant en scène les X-Men en pleine tourmente du fait de War of the realms. On pourrait se dire que ce genre de situation, à savoir se retrancher face à un ennemi très hostile, c’est un peu la routine pour les Enfants de l’atome depuis pas mal de temps, mais ce n’est pas pour ça qu’on leur facilite la tâche. Ces épisodes sont vraiment excellents, utilisant à merveille les X-Men dans le contexte désespéré de War of the realms.
Bilan : Comme le 1.5, ce numéro n’est pas forcément indispensable mais il est cependant meilleur que le précédent grâce à son excellente partie sur les X-Men.
Après un premier numéro qui montrait un début de nouveau départ, la nouvelle donne pour les X-Men se poursuit dans ce numéro. La nouvelle ambiance qui règne sur l’univers mutant offre de très bons moments de lecture, et les mutants redeviennent intéressants à suivre. L’auteur n’y va pas par quatre chemins en tuant et mutilant ici et là, de quoi surprendre le lecteur qui peut vraiment s’attendre à tout ! On pourra apprécier aussi un rien d’humour très noir avec un des personnages travaillant pour les X-Men et ayant une morale bien à lui.
On remarquera en tout cas que la carte de la nostalgie des années 90 est vraiment jouée à son paroxysme, l’un des événements faisant même indirectement référence à L’Age d’Apocalypse. Ce n’est pas forcément gênant, mais ça commence à devenir de plus en plus visible et il ne faudrait pas que cela se passe au détriment de l’histoire elle-même. La nostalgie c’est bien, mais il ne faut pas en abuser !
Bilan : Même si le côté « nostalgie 90s » est un peu lourd à force, ne boudons pas notre plaisir de retrouver nos mutants préférés dans une forme qui leur faisait défaut depuis si longtemps.
C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous au mois d’avril pour les titres de mars !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires