Le lundi c’est librairie ! Au programme cette semaine :
- Strangelands tome 2 (H1 Comics / Humanoides associés)
- Cinq ans (Delcourt Comics)
Strangelands V2 : Electrochoc | ||
Humanoïdes Associés 88 pages – 14.99€ Magdalene Visaggio / Darcie Little Badger |
S’ils s’éloignent, c’est le chaos. S’ils se touchent, c’est pire…
Adam et Elakshi, deux parfaits inconnus, se retrouvent liés malgré eux par des forces qui les dépassent. Si lui peut attirer n’importe quel objet en sa direction et qu’elle peut tout repousser par simple volonté, c’est surtout lorsqu’on les sépare qu’une puissance hors du commun éclate et provoque des destructions massives. Leur plus grand défi est alors d’apprendre à vivre ensemble, quoiqu’il arrive.
Après une première partie efficace, voici la suite et fin des aventures d’Adam et Elakshi.
Magdalene Visaggio et Darcie Little Badger nous racontent donc la suite des aventures des deux personnages liés par leurs pouvoirs d’une façon souvent explosive. Les autrices oscillent entre plusieurs ambiances pour ce second album, mêlant allègrement le fantastique, l’espionnage, la SF et même d’autres choses assez surprenante liées aux « coulisses » de l’univers partagé de H1.
En effet, des personnages livrent des secrets fort surprenants qui emmènent l’histoire assez loin de ce qui semblait être le concept de l’univers. C’est plutôt malin, en ce sens qu’on ne le voit pas vraiment venir, mais d’un autre côté ça donne un côté un peu dispersé à cet album.
On se demande en effet où on va, vu que la direction empruntée semble assez différente de ce qui semblait se mettre en place avec l’univers Ignited. Enfin pas forcément totalement différente, mais disons qu’il y a des éléments en plus qui changent quelque peu la donne.
En tout cas l’album est toute de même agréable à lire, et conclut plutôt bien les aventures de ce duo aux pouvoirs insolites. Il y a de très bonnes idées, et le concept des deux personnages aux pouvoirs à la fois complémentaires et opposés fonctionne très bien.
Du côté du dessin, la qualité est au rendez-vous. Les planches de Vincenzo Federici sont joliment dessinées, avec un bon rendu des scènes d’action et de l’utilisation des pouvoirs des personnages.
Côté bonus, nous avons droit à des couvertures, des illustrations et une recherche de personnages.
Un bon album, un peu dispersé mais agréable à lire.
Il ne nous reste plus que 5 ans à vivre ! Les héroïnes de Terry Moore se regroupent afin de tenter de sauver ce qui peux encore l’être, dans un récit crossover totalement inattendu où la sensibilité et la finesse de l’auteur explosent à chaque séquence, dans un récit aussi haletant que passionnant !
Katchoo et Francine (Strangers in Paradise), Samantha et son ami gorille imaginaire (Motor Girl), Julie (Echo), flanquées de Rachel et Zoé (Rachel Rising) se retrouvent pour ce récit chorale, histoire de tout simplement tenter de sauver le monde. Face à l’apocalypse annoncée, que faire ? Optimiser le temps qui nous reste ou tenter à tout prix de l’empêcher de se produire ? Cette équipe de femmes fortes a peut-être la solution…
Et s’il ne nous restait que cinq ans à vivre ? Terry Moore explore cette thématique en mettant en scène l’univers partagé par ses séries.
C’est en effet un sacré groupe de personnages qui intervient dans cet album : on retrouve les héroïnes de Strangers in paradise, Rachel rising, Echo et Motor girl unissant leurs efforts pour essayer de sauver le monde. Même si on sait bien que toutes ces séries ne sont en fait pas du tout disjointes, ça fait quand même un drôle d’effet de voir se mêler des univers parfois très différents.
L’ambiance de Cinq ans est tendue, avec un côté parfois désespéré montrant le combat des héroïnes contre ce qui semble bel et bien inéluctable. On remarquera au passage un hommage (involontaire ?) à une scène apocalyptique de Terminator 2, dont le contenu est parfait pour montrer l’ampleur du désastre à venir.
Fort heureusement, le talent de Terry Moore fait que cette alliance insolite ne part pas dans tous les sens. Les spécificités des personnages sont employés à bon escient pour construire une histoire bien ficelée sans sombrer dans la facilité. Il aurait en effet été un peu trop simple de miser sur un personnage surpuissant pour régler tout ça, mais fort heureusement la course contre la montre est orchestrée autrement en tirant parti de chaque personnage (même si certains sont un peu plus mis en avant que d’autre).
L’album est passionnant, avec des petites touches d’humour noir autour du personnage de Zoé (elle ne s’est pas calmée). On appréciera une fois encore tout le soin que Terry Moore apporte à ses personnages. Leur caractérisation est toujours très soignée, et les thématiques chères à l’auteur sont bien entendu de la partie.
Tout en restant tout de même accessible sans connaître par cœur toute l’œuvre de Terry Moore (par exemple, je n’ai pas lu Echo, mais je vais y remédier), Cinq ans s’apprécie tout de même mieux en sachant qui est qui. Certains passages sont d’ailleurs beaucoup plus émouvants lorsqu’on a la connexion émotionnelle entre ce qu’on lit et ce qu’on a lu auparavant.
Côté graphisme, là aussi on retrouve un Terry Moore en grande forme signant des planches de toute beauté. Le noir et blanc donne un côté élégant à l’histoire, emmenant le lecteur dans une ambiance au style inimitable.
Un excellent album, palpitant de bout en bout.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain !
J’ai commencé à lire « Cinq Ans »… c’est bien écrit mais il me manque clairement des clés pour bien comprendre qui est qui (je n’ai lu que « Rachel Rising » et encore pas tous les tomes)…. j’accroche bien en tout cas et le message en sous texte est très prenant…
Au final, malgré la petite Zoé (psychopathe amusante) et le couple émouvant Francine/Katchoo, j’ai aimé mais sans être vraiment embarqué dans cette histoire…. c’est sans doute par méconnaissance, ce qui fait que je n’ai pas eu d’attachement très fort pour ces héroïnes.
Je pense qu’il te manque quelques clefs en effet, notamment Strangers in Paradise. Mais c’est chouette que tu aies aimé quand même 🙂