Cette semaine, Le lundi c’est librairie ! retourne faire un petit tour du côté de la VF, avec deux albums récents, un qui l’est moins et un qui n’est pas encore sorti !
Je vous propose de nous intéresser à La mort de Captain Marvel, Green Lantern Corps – Blackest night, Flash – Crise financière et Batman – Un long Halloween.
La mort de Captain Marvel : Un grand classique dans une édition perfectible
La mort de Captain Marvel (dont je vous avais parlé il y a quelques années) est un récit qui jouit d’une aura particulière dans le petit monde des lecteurs de comics. Jim Starlin mettait en effet un terme à la carrière de Captain Marvel, non pas en le faisant mourir au combat mais en le confrontant à cette terrible maladie qu’est le cancer. Et à ce jour, malgré une tentative boiteuse vite annulée (et qui ne faisait pas appel à une résurrection), aucun auteur n’a diminué l’impact de cette histoire en faisant revenir Mar-Vell d’entre les morts. Pour cette nouvelle édition, le récit qui donne son titre à l’album est accompagné de diverses histoires qui lui sont liées : l’acquisition de la conscience cosmique, le combat contre Nitro qui a déclenché la maladie et une histoire en deux parties se déroulant sur Titan. Les deux premières, outre leur « importance » dans l’histoire du personnage, se lisent vraiment bien, avec un scénario intéressant et un dessin soigné. Par contre la suite est plus anecdotique : j’avoue que j’ai du mal à comprendre leur intérêt, à part bien sûr leur rareté. Le dessin est plutôt quelconque, et l’histoire se révèle finalement assez anecdotique (même si ça se lit assez bien). L’album se conclut ensuite par le fameux Graphic Novel…et bien que le contenu n’ait rien perdu de son intensité et de sa force, j’ai été un peu déçu par le rendu du graphisme sur papier glacé. L’édition originale avait en effet une très jolie colorisation, alors que cette édition a un rendu totalement différent. Ce n’est pas moche non plus, mais ce n’est pas aussi joli et c’est dommage. En tout cas malgré ces petits défauts, je suis satisfait de voir ce grand classique à nouveau édité en VF.
Green Lantern Corps – Blackest night : Du bon gros cosmique efficace
Au sommaire de ce Big Book, les épisodes de la série Green Lantern Corps liés à Blackest night, et la mini-série Blackest night : Tales of the Corps. Du côté de Green Lantern Corps, les épisodes signés Peter J Tomasi sont tout simplement excellents. On retrouve là du bon gros cosmique efficace, l’event étant en outre géré de façon cohérente et intelligente. Il est juste dommage que nous n’ayons d’épisodes de Green Lantern Corps en VF que par intermittence, parce que c’est une très bonne série et parce que du coup il y a des références assez obscures par moments, donnant l’impression de rater des choses ou d’arriver au milieu de l’histoire. Mais malgré cela, ces épisodes se lisent vraiment très bien et il n’y a pas de point vraiment bloquant pour la lecture des épisodes, même si une connaissance de base de l’univers de Green Lantern est requise. Du côté du dessin, par contre j’ai été un peu déçu. Le style de Patrick Gleason est assez irrégulier, faisant que parfois les personnages sont un peu loupés au niveau du visage (par moment Guy Gardner a une tête de gamin). Du côté de Tales of the Green Lantern, les récits sont très réussis. A travers différentes histoires, Geoff Johns nous parle de personnages importants des différents corps. Chaque épisode est intéressant, et le dessin est de plus réussi. A noter que les fiches descriptives des différents corps sont présentes dans cet édition, ce qui est un plus non négligeable pour mieux les connaître.
Flash – Crise financière : Pas inoubliable mais sympa
Alors que Barry Allen a repris depuis quelque temps le rôle de Flash, il ne faut pas pour autant oublier celui qui l’a remplacé pendant des années, à savoir Wally West, l’ex Kid Flash. Cet album, qui est sorti en 2009, contient un arc complet signé Tom Peyer et Freddie Williams II, consacré à Wally et son univers. On retrouve donc notre bolide, avec sa femme et ses enfants (aspirants super héros) et Jay Garrick, dans une histoire qui finalement n’a pas grand chose à voir avec son titre (même si l’aspect financier n’est pas absent). C’est davantage de manipulation qu’il s’agit,de l’importance de la perception du public pour les super héros et surtout de l’angoisse que connait Wally avec les pouvoirs de ses enfants. Le jeune bolide tente de faire cohabiter son activité de super-héros et sa vie de jeune père, ce qui n’est pas facile…En ce qui me concerne, j’aime bien ces épisodes, qui me font beaucoup penser à du Spiderman pré-One more day. Ce n’est certes pas inoubliable, mais c’est assez sympa à lire et le dessin est plutôt bon. Je sais que cet album a assez mauvaise réputation , mais c’est très loin d’être une purge et il se lit sans déplaisir.
Batman – Un long Halloween : Un très bel album de Batman
Lors de mon passage à Comic Con Saison 3, je me suis procuré cet album qui était proposé en avant-première (il ne sort que le 24 août en librairie). Il s’agit de la réédition en édition Deluxe du récit de Jeph Loeb et Tim Sale qui avait été proposé en Absolute l’année dernière. Dans la lignée de Batman Year One, nous retrouvons Batman à ses débuts confronté à un mystérieux tueur tandis que se consolident ses liens avec celui qui sera son allié indéfectible, à savoir Jim Gordon. Cet album a beaucoup influencé Christopher Nolan et David S Goyer pour la genèse de leur film Batman Dark Knight, et cela se sent car les atmosphères du film et de cet album se ressemblent beaucoup. En tout cas, cette histoire est très réussie. Le scénario est particulièrement intéressant et chaque page donne envie d’en lire davantage. Difficile de se dire que c’est la même personne qui commettra ensuite Onslaught Reborn ou Ultimatum ! L’intrigue est solide et les personnages sont parfaitement traités, ce qui ne gâche rien. Du côté du dessin, c’est tout simplement magnifique. Le style de Tim Sale, colle parfaitement à l’ambiance du récit et les planches sont tout simplement superbes. J’avais déjà beaucoup aimé une autre production du duo Loeb/Sale, à savoir Les saisons de Superman, mais sur le plan du graphisme je trouve Long Halloween encore meilleur, la noirceur de Gotham City étant parfaitement rendue. Il s’agit là d’un excellent album que je ne peux que recommander aux amateurs de Batman.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine, Le lundi c’est librairie ! sera consacré à des albums VF plus anciens mais dont j’ai fait l’acquisition dernièrement.
Crise Financière est l’un des premiers Flash que j’ai lu (si ce n’est le premier, je ne sais plus). Et comme tu l’as dit, je l’ai ressenti comme si c’était du Spider-Man, avec une ambiance très proche, et au final le genre d’histoire que je voulais pour Peter Parker, avec un héros qui doute de lui même et qui se débrouille comme il peut avec les pouvoirs naissant de ses enfants, car oui, il est marié et a des enfants !!!
J’ai eu du mal à accepter le retour du Flash original à cause de ça, on perdait cet aspect très familial de Flash sans Wally West.
@Kiwi Kid : Maintenant que tu le dis, je me souviens de ton article sur ton blog. C’est clair que l’aspect familial du héros apporte des choses très sympa sans diminuer l’aspect super héros.