Comme la semaine dernière, Le lundi c’est librairie ! est consacré aujourd’hui à un seul ouvrage.
Au programme : Kamandi t2.
Kamandi tome 2 | ||
Urban Comics 440 pages – 35€ Jack Kirby / Gerry Conway |
Après un premier tome très réussi, voici la seconde moitié du run de Jack Kirby sur Kamandi. En effet, vers la fin de ce second tome Jack Kirby a laissé la place de scénariste à Gerry Conway tout en restant illustrateur, et quitte totalement la série après les épisodes de cet album.
Nous retrouvons donc Kamandi, le dernier garçon de la Terre qui continue son exploration d’un monde post-apocalytique fort étrange. Vous aviez trouvé que Jack Kirby faisait preuve d’une imagination sans limite dans le premier tome ? Et bien l’auteur va encore plus loin dans cet album, avec notamment un nouveau personnage encore plus étrange que tous ceux dont Kamandi a déjà croisé le chemin (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). L’auteur réussit à continuer sur sa lancée sans que l’histoire ne sente jamais la redite, mêlant habilement de nouveaux visages à d’anciens et explorant des thématiques originales.
En tout cas le lecteur retrouve ses marques dès les premières pages et c’est avec un grand intérêt que l’on suit les aventures mouvementées de Kamandi. L’inversion des rapports humains/animaux est toujours parfaitement traitée, donnant lieu à des situations pour le moins insolites et même à des passages très touchants. L’imagination fertile du King tourne ici à plein régime, avec d’excellentes idées très bien traitées. Quant à la partie assurée par Gerry Conway, elle est également très intéressante avec un sujet bien trouvé et bien exploité.
Du côté du dessin, une fois encore la magie de Jack Kirby fait son office et ce sont de bien belles planches qui nous sont proposées là. L’atmosphère particulière de Kamandi doit beaucoup au dessin inspiré du King, et je pense qu’avec d’autres artistes cela ne serait pas aussi bien rendu.
Pour terminer, nous allons maintenant parler de l’édition en elle-même. Comme le tome précédent, cet album est imprimé sur papier mat. Ce papier restitue à merveille la colorisation de la série, et les planches ne souffrent d’aucun artefact d’impression qui en gâcherait la lecture. Du côté des bonus, nous avons droit à une analyse de Kamandi et de l’oeuvre de Jack Kirby par Didier Pasamonik. Cette analyse n’est pas inintéressante, mais je n’ai pas non plus été captivé par sa lecture en ce qui me concerne.
Pour conclure, je dirais que si vous avez aimé le premier tome de Kamandi vous aller également aimer ce second tome, qui est tout aussi réussi et passionnant.
Et voilà, c’est tout pour ce matin.
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous tout à l’heure pour une nouvelle chronique.
Derniers commentaires