[qjem]
Voici un nouvel album de la collection Les étranges X-Men.
Le club des damnés a été édité en 1988 par Lug et contient une histoire de Chris Claremont & John Romita Jr.
1988…je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je commençais à sérieusement perdre mon intérêt pour les X-Men à cette époque.
Le Club des damnés (Claremont/Romita)
Voici encore un arc extrait de Spécial Strange afin de rattraper le retard pris sur X-Men par rapport aux autres séries mutantes. Chris Claremont confronte les X-Men au Club des damnés suite à la traque de Selené par Rachel, et comme si ce n’était pas assez il ajoute une petite couche de Nemrod par dessus. L’histoire est plutôt intéressante, un peu bavarde mais le personnage de Rachel est bien exploité. J’aime beaucoup aussi l’aspect « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », bien mis en valeur dans cette histoire. Par contre je trouve que l’utilisation de Wolverine est un peu trop dans la mouvance grim’n’gritty de l’époque, ses agissements étant vraiment extrêmes même pour lui. C’est assez surprenant, car Chris Claremont connait bien le personnage mais là je trouve qu’il a été trop loin et frôle même le out of character.
Du coté du dessin, John Romita Jr livre des planches très soignées qui servent très bien le récit.
C était vraiment la bonne époque. Cette collection sortait une ou deux fois par an pour combler le retard de special strange. J avais 13 ou 14 ans a l époque . Nostalgie ou vivement le retour de semic?
et une superbe couverture de tota
trop la classe sniff cette époque me manque