A l’occasion de la sortie anticipée de certaines parutions Panini du mois de novembre lors de Paris Comics Expo, j’ai pu expérimenter la réalité augmentée mise en place dans le premier numéro d’AvX.
La réalité augmentée, c’est quoi ?
La réalité augmentée consiste à superposer des contenus informatiques (2D ou 3D) par dessus des objets réels, notamment au moyen d’un smartphone. Il suffit pour cela d’utiliser l’appareil photo de l’appareil en question et une application dédiée et si l’appareil « reconnait ce qu’il voit » alors des contenus sont affichés sur l’écran.
Parmi les applications de la réalité augmentée dans le domaine des loisirs, on peut par exemple évoquer les cartes livrées avec les consoles Nintendo 3DS (qui font apparaitre des personnages quand elles sont « vues » avec l’appareil photo de la console) ou les bornes Lego qui permettent de voir l’intérieur d’une boite en 3D (j’en avais parlé lors de l‘inauguration du Lego Store de Levallois Perret). Il y a bien sûr beaucoup d’autres applications de la réalité augmentée, mais je me disais que ces deux exemples seraient plus parlants. 🙂
La réalité augmentée chez Marvel
A l’occasion d’Avengers vs X-Men (AvX), Marvel a mis en place de la réalité augmentée dans ses pages, en la signalant avec un logo « AR » (pour Augmented Reality, réalité augmentée en Français).
En utilisant l’application développée pour Marvel (Marvel AR, disponible sur Android et iOS), il suffit de viser une page marquée de ce logo et vous pourrez voir des contenus additionnels.
Dans le premier numéro d’AvX édité par Panini, si vous utilisez l’application avec la couverture vous aurez accès à une vidéo promotionnelle d’AvX, tandis que sur la première page intérieure où figure le logo vous pourrez voir des crayonnés se superposer aux planches finales. D’ailleurs cela ne fonctionne pas que sur le papier, avec une reproduction à l’écran cela fonctionne aussi : je vous invite donc à tester cela avec l’image suivante, qui est la couverture d’AvX 1 chez Panini.
Après avoir expérimenté cette technologie avec AvX, Marvel devrait l’utiliser de façon plus généralisée lors de Marvel Now (le prochain jumping point de Marvel).
Ayant essayé l’application avec mon AvX 1 ce week-end, j’ai vraiment été emballé par le rendu qui est visuellement spectaculaire (je l’ai testée avec un téléphone Android). C’est parfois un peu plus difficile à déclencher sur les pages doubles, mais en tout cas cela fonctionne vraiment très bien. A noter qu’il est parfaitement normal que les contenus en réalité augmentée soient en Anglais, vu que c’est Marvel US qui s’occupe du développement de l’application. Et pour les mêmes raisons les revues Panini proposant de la réalité augmentée sont vendues au prix normal, vu qu’il n’y a aucun surcoût lié à la présence de cette technologie mise en place au niveau de la version originale des publications.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à tester la réalité augmentée avec AvX, ça vaut vraiment le coup d’œil. 🙂
j’ai tester sur ipad, il y a des endroit trop pixeliser a mon gout, mais c’est vraiment super dans l’ensemble. Sinon essayer avec la 3 eme avant dernière pages, la page ou on voit la couverture du tirage a 400 exemplaire (la pas en noir et blanc) il y a une vidéo qui se mais en route pourtant il n’y a pas écrit AR écrit a coter donc je pense que c’est un petit bonus pour les personne qui l’ont vu 😉
Ah tiens j’essaierai 🙂
Sinon je crois aussi qu’aux USA , ce procédé permet également d’accèder directement et gratuitement aux versions numériques de la bd achetée.
Peu de chance que Panini ait la même démarche altruiste ^^
C’est pas ce procédé… Pour les comics à 3,99$ (la moitié de la gamme, l autre étant à 2,99$ comme la concurrence) tu as un coupon avec un code permettant d’avoir gratuitement la version numerique.
Pour Panini, on peut penser qu il y a une question de droit puisque Marvel est la seule gamme qu’ils ne proposent pas en numérique.
Je pense me rappeler qu’effectivement ils n’ont pas le droit de diffuser les titres Marvel en numérique.