On a un peu tendance à l’oublier avec tous les retcons et autres origines « remastérisées », mais l’univers Marvel n’est pas tout jeune. Les anciens récits de l’univers de tonton Stan étaient jusque là réservés au circuit de la librairie, avec les diverses intégrales consacrées à tel ou tel héros ou équipe. Panini semble désormais changer son fusil d’épaule, comme en témoignent deux choses qui avaient été annoncées coup sur coup : l’arrêt de plusieurs intégrales et le lancement du magazine Marvel Classic, dont le premier numéro vient de sortir.
Marvel Classic a pour vocation de proposer des récits anciens (voire très anciens) de l’univers Marvel. Pour ce premier numéro,nous avons droit aux premières aventures des héros suivants :
- Iron Man
- Captain America
- Thor
- Spiderman
- Hulk
- Les 4 Fantastiques
- Les Vengeurs
- Les X-Men
Pas de version remaniée ici, ce sont bel et bien les épisodes des sixties qui figurent dans ce premier numéro (le second sera consacré à Thor). Du coup, les possesseurs des intégrales correspondantes zapperont ce numéro, ou auront des doublons.
J’ai lu ce magazine avec l’impression (fort agréable) de retrouver le bon vieux temps de Strange Special Origines, qui proposait la même chose. Et de plus ce fut pour moi l’occasion de lire certains « premiers numéros » que je n’avais jamais pu lire (Spiderman, Thor et Hulk). Bon par contre le tableau n’est pas tout rose, car ces récits ont un gros handicap : la traduction. Bien entendu Panini n’a pas fait réviser les traductions des épisodes déjà parus en Intégrale, alors que certains en auraient besoin : les épisodes des Vengeurs et des X-Men sont ainsi pourvus d’une traduction absolument abominable !
En ce qui me concerne je suis friand de ces vieux récits, même si pour certains la nostalgie guide mon jugement. Mais dans un univers Marvel en constante réécriture pour que les héros restent d’actualité, est-ce bien judicieux de confronter les lecteurs actuels à plusieurs versions des origines de leurs héros ? Et puis je ne suis pas sûr qu’un ado des années 2000 apprécie forcément les histoires des FF ou d’Iron Man qui peuvent sembler un rien étranges sans le contexte de guerre froide qui allait avec.
Donc à part les « vieux » lecteurs dans mon genre – et qui ont probablement déjà lu ces récits – je ne vois pas trop quel public peut s’intéresser à ce magazine.
Un point fort néanmoins : pour les parents de jeunes lecteurs qui veulent « lire des comics pour faire comme Papa » (je dirais entre 7 et 10 ans), c’est une lecture qu’on peut leur laisser sans aucune crainte quant au contenu contrairement à toute la production actuelle bardée de macarons rouges (en plus des collections Marvel Adventures bien sûr). Et au moins les lecteurs les plus jeunes ne se poseront pas les mêmes questions que leurs aînés sur ces communistes qui semblent si méchants 😉
A suivre donc, je referai un point sur ce magazine au bout de quelques numéros pur voir comment il évolue.
Ah ben je suis déçu pour la traduc’… Encore une fois on l’a dans le luc…
Pour le public visé, de toute façon, qui lit encore les productions Panini à part les trentenaires déjà lecteurs de comics ? En plus, les comics sont en général rangés à part des revues jeunesse dans les presses… Clair que c’est pas les 5-15 ans qu’on vise ici…
Pour la traduction, je m’y attendais un peu. Elles ne sont déjà pas révisées en cas d’édition kiosque->librairie donc pour le chemin inverse j’avais peu d’illusions.
Pour le public, je suis perplexe : si ce sont bien les trentenaires le coeur de cible (ce qui peut être confirmé par la traduction de Suicide Kings 100% orienté trentenaires), ces épisodes n’auraient que peu d’intérêt pour ces lecteurs.
En tout cas je vois souvent des jeunes lecteurs de comics chez mon libraire 😉
Il y a quelques années, Marvel a sorti de gros volumes tout noirs intitulés « Les Origines ».
Avec dedans, les premières apparitions des différents héros.
Ce n’est pas la même chose là ?
Un moyen de ré-éditer discrètement des choses déjà publiées au moins en double entre « Les Origines » et les Intégrales ?
Pour ce premier numéro c’est en effet le cas. Pour la suite, Panini semble vouloir publier du vintage sans que cela soit forcément des origines.
Je pense personnellement que cela permet de faire « comme » les intégrales sans avoir la contrainte de sortir toute une année, par exemple pour surfer sur une adaptation au cinéma (vu que le prochain numéro sort en même temps que le film sur Thor) et surtout de poursuivre une série.
Mouaif, un moyen de faire du neuf avec du ancien déjà publié autrement et donc à moindre frais.
Je dis bof mais ça n’engage que moi.
J’aime pas trop la direction que prennent les éditions Marvel depuis quelques mois.
J’ai de plus en plus de mal à me sentir en phase.
Ca sent le gaz …..
Je comprends ton point de vue. Effectivement ce numéro sent un peu la rediffusion. Par contre le second ce sera de l’inédit Panini je crois.
Ce nouveau magazine m’intéresse assez.
C’est vrai que le choix d’un tel magazine en kiosque est assez surprenant, mais il doit y avoir un public.
Par exemple, j’ai commencé les comics il y a 5 ans, et même si pour moi les origines des héros sont les plus récentes, je suis tout de même curieux de voir les véritables origines de mes héros préférés.
Après tout le monde ne se renseigne pas autant, mais à partir du moment où l’on est conscient du contexte de ses épisodes, la lecture peut rester intéressante, même si elle date un peu.
J’espère que les prochains numéros resteront abordable pour un public qui n’a pas l’habitude des anciens épisodes.
En ce qui me concerne, mais c’est une préférence personnelle, je trouve que ces épisodes très datés ont un certain charme. Ca me donne toujours l’impression de feuilleter un livre d’histoire.
Par contre un brin de rédactionnel aurait été un plus très appréciable (parce que bon les éditos de Christian Grasse…)
C’est clair que ses édito et les conclusions/mot de la fin, à force c’est plus que du réchauffé.
C’est vrai que c’est ce qu’il manque un petit peu dans les revues Panini.
L’édito devrait permettre de bien introduire la lecture, le contexte et les informations sur les épisodes.
Pour les dernières pages c’est assez aléatoire : des fois c’est complètement inutile, mais des fois c’est intéressant pour avoir plus d’informations sur d’anciens personnages (dans les Marvel Universe par exemple), et également sur les futurs contenu des revues.
Je viendrais donner mon avis sur le magazine dès que j’aurais mis la main dessus 🙂
Je ne suis pas sûr que commencer la revue par une réédition des origines soit une bonne chose, beaucoup vont se dire « cette revue, c’est comme les intégrales, donc j’en achèterais aucune », alors que c’est uniquement le 1er n° qui est concerné, les 3 suivants seront des inédits Panini, et donc du complément aux albums librairie existants. J’ai toujours trouvé que les intégrales & best of ne pouvaient pas proposer n’importe quel matériel ancien, il faut bien une alternative, que ce soit une revue kiosque ou un format moins luxueux en librairie (genre monster ou 100%). Je salue l’initiative bien que les couleurs du matériel ancien soient toujours trop vives avec Panini, ce qui gâche fortement la lecture (ça et la traduction bien évidemment).
Merci pour le complément d’information Yannzed.
Donc en gros, à part ce premier numéro qui reprend diverses origines, les suivants seront beaucoup plus ciblés, avec des histoires inédites.
Mais ses histoires se suivront-elles ? ou chaque numéro mettra en avant un héros en particulier (avec Thor au numéro 2) ?
Pour les traductions, c’est vrai que je suis toujours choqué de voir qu’en 2010(2011), on a encore des grosses fautes de placement ou d’inversion de bulles.
Pour le contenu des bulles, je ne suis pas toujours très regardant.
@Bagooror: MARVEL CLASSIC devrait proposer des sagas complètes sur un personnage donné. Il y aura dans l’ordre: Journey Into Mystery #108-115 dans MC2, Captain America #107, #109-113 +1 histoire bonus(?) dans MC3 et le crossover Avengers / Defenders (Avengers #116-118 & Defenders #9-11) dans MC4.
@Stephane : je suis extrêmement choqué par ta dernière phrase. Tu te fiches que les comics soient bien ou mal traduits ?? Si ce qu’il y a dans les bulles a un sens ou pas, ou est fidèle à la VO ou pas ?? *_*
Sinon, proposer une telle revue sans un rédactionnel remettant les histoires en contexte, c’est du travail baclé, comme d’hab’. Quand je pense à tout le travail rédactionnel effectué en 97, lorsque tout était à faire, lorsqu’on était vraiment dans une situation » allez hop, on recommence vraiment tout à zéro » (Comme si LUG-Semic n’avait jamais existé), ben c’est à pleurer…
Oula oula oula !!!!!
Non, je ne me fiche absolument pas du fait que les comics soient bien traduits ou non.
Je ne fais que de la VF, j’ai donc très peu de références aux textes originaux et ne peux donc pas savoir si il y a des erreurs ; à moins qu’elles soient flagrantes.
Donc, ce que je remarque en premier lieu, ce sont les erreurs de placement qu’on retrouve quand même assez régulièrement.
Donc pas besoin de se prendre tous les numéros. Il suffit de prendre ceux consacré à ses héros préférés, en fonction aussi de la qualité des histoires.
Je voulais le prendre en avant première à Angoulême si la trad était de qualité. Mais il n’y était pas, et vu ce que tu dis de la traduction, je vais me tourner vers autre chose je sens… Qui fait la traduction au fait ?
Mais, des aventures vintages qui ne soient pas des « origines » ne risquent-elles pas d’être de simples reprises d’épisodes parus autrefois dans Strange ou Special Strange ? Ou encore dans les Arédit grand format pour Cap’ et Thor ?
Il y aura forcément des rééditions dans le lot et je pense que Panini regardera surtout ce qui vaut le coup dans le matériel vo, sans trop regarder ce qui a été fait ou non dans les anciennes parutions françaises.
Thor avait surtout été proposé dans la revue Hulk d’Arédit, Cap dans la revue Thor d’Arédit, et Avengers/Defenders dans Étranges Aventures, toujours chez Arédit. (Thor publié dans Hulk, Cap publié dans Thor… étrange époque!)
Parfois des n° seront inédits en vf, c’est le cas (si j’en crois comicsvf) de 2n° de Thor parmi ceux annoncés.
@Kiwi Kid : La plupart des traducteurs (trices) ne sont pas indiqués, à part F. Effosse-Roche sur X-Men. Mais vu le style je ne serais pas surpris qu’il y ait du Coulomb…
Kouangzi : C’est en effet le risque, quoique concernant Aredit dont la diffusion était assez aléatoire le risque de doublon est réduit.
@Yannzed : Cap a aussi eu son propre mag chez Aredit, en plastifié et en « format Strange ». Des très bons épisodes d’ailleurs (l’Aube du dernier jour !!)