Au cours des années 80, Véga (alors membre de la Division Alpha) est tombé gravement malade. Une histoire abracadabrante (et heureusement invalidée par un retcon depuis) avait été inventée pour justifier cette maladie. Véga et Aurora (sa soeur) seraient en fait des hybrides humain/elfe et c’est en restant trop longtemps parmi les mortels que Véga serait en train de mourir.
Mais à l’origine ce n’est pas du tout ce qui était prévu pour Véga : il était censé être en train de mourir du SIDA.
Depuis sa création par John Byrne, Véga est homosexuel mais à cause de la censure exercée par le CCA (Comics Code Authority) et de la position très tranchée de Jim Shooter (alors rédacteur en chef de Marvel) sur la question, cela ne fut dévoilé explicitement qu’en 1992 (il y eut quand même de nombreuses allusions). Avant cette date, Bill Mantlo, qui a succédé à John Byrne comme scénariste de la Division Alpha, a subi un refus catégorique de Marvel lorsqu’il a décidé de faire mourir Véga du SIDA. C’est alors qu’il a dû inventer cette histoire abracadabrante d’homme fée…
Depuis, Véga a fait son coming out, mais la cause véritable de sa maladie n’a jamais été expliquée (y compris dans le retcon)…
Derniers commentaires