Ayant émis des réserves sur L’envol du Phénix, je me suis décidé à le lire ce midi pour me faire une idée plus précise.
Tout d’abord la traduction. Laurence « Guerre Kree/Skrull » Belingard officie sur les épisodes des Vengeurs et celui de X Factor, Thomas Davier sur X-Men Classic et Geneviève Coulomb sur l’épisode des X-Men avec la mort de Phénix. J’avais peur et finalement le désastre annoncé n’a pas eu lieu. Certes il y a des phrases mal tournées de temps en temps mais cela reste heureusement rare (c’est concentré dans X Factor) et au moins il n’y a pas de contresens gênant la lecture.
Ensuite le contenu en lui même : ces épisodes n’ont pas pris une ride et se lisent vraiment très bien. Cela fait un album agréable à lire sur un sujet qui avait fait polémique à l’époque (parce que bon passer derrière la mort du Phénix, il fallait oser).
Par contre l’adaptation des vieux épisodes au nouveau papier est inégal. Pour faire court, c’est réussi partout sauf dans X Factor. Il y a des planches qui sont vraiment altérées par le passage au papier glacé. Par exemple il y a une image où 3 personnes sont attablées, du coup leurs visages sont saccagés (on ne voit rien en dessous des yeux).
Pour conclure, je dirais donc que c’est un bon livre pour un prix raisonnable, exception faite des planches de X Factor qui ont mal vécu leur passage au papier glacé. Personnellement je garde mes fascicules.
Au fait petit apparté : je suis sûr d’avoir déjà lu le X-Men Classics il y a des années, pourtant je n’ai pas le X-Men Vignettes. Une idée de l’endroit où j’ai pu le lire ?
c’est quel épisode de classic x-men ? certains avaient été publié dans x-men saga, d’autres dans RCM d’après mes souvenirs…
D’après ce que j’avais vu c’était « du matériel de Classic X-Men 8 et 43 ».
D’apres mon vendeur album niveau continuité il y a des incohérences.
A quel niveau ?
Au niveau de l’histoire. Moi je connais pas trop.
Ah ok.
Bon bin de mon côté je ne trouve pas d’incohérences (à part peut être la partie qui vient de X-Men classics). L’idée derrière le retour de Jean Grey est bien trouvée (tordue mais bien trouvée) et ça tient bien la route.