Les fans du mutant poilu se réjouissent à la sortie chez Marvel France de l’intégrale Wolverine. Il faut dire qu’il y a de quoi alimenter une collection, vu le nombre de séries régulières et mini-séries qui parlent du mutant omniprésent.
Personnellement, j’aime bien Wolverine. D’accord, ça m’agace un peu de voir sa surexploitation par Marvel (Wolverine fait partie de toutes les équipes quand même !), mais c’est un personnage intéressant de par son combat continuel entre sa raison et sa rage animale.
Mais là, je passe mon tour et ne me lancerai pas dans l’intégrale Wolverine, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord ça fait encore une série d’albums à 25 euros pièce qui sortiront plus ou moins régulièrement. Je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire pousser l’argent sur les arbres et même si je ne suis quand même pas à la rue je dépense déjà pas mal d’argent dans les comics.
C’est aussi pour le contenu que je ne commence pas cette série. J’ai parcouru l’album et il contient donc : 1 épisode de Hulk (la première apparition de Wolverine), le RCM 1 et ensuite des petites aventures (notamment à Madripoor à l’époque de la « mort » des X-Men). Possédant déjà l’épisode de Hulk (dans Strange Special Origines, et d’ailleurs il est plus complet que dans l’intégrale où il n’y a pas le début sans Wolverine) et le RCM, ce serait une dépense inutile (je ne suis pas maniaque au point de vouloir absolument avoir la version non censurée du RCM avec le sang qui coule et les épées plantées dans le bide). Et comme je ne fais pas de série partielle, je ne vais donc pas prendre les suivants.
Moi je me suis laissé tenter.
Certes, j’ai la partie sur Madripoor mais pas le reste.
En plus, il parait que les épisodes ne sont pas censurés, comme c’était le cas lors de leur première sortie.
Ah moi c’est le contraire 😉
Et je confirme pour l’absence de censure par rapport au RCM, la réédition est plus sanglante. 🙂