La semaine dernière, nous parlions de la Panthère noire. Quittons maintenant les Vengeurs pour aller du côté des X-Men en s’intéressant à Iceberg.
Iceberg a été édité en février 1987 par Lug dans la collection Un récit complet Marvel et contient une histoire de JM De Matteis & Alan Kupperberg.
Février 1987…A cette époque, connaissant assez peu Iceberg en dehors de sa période chez les premiers X-Men, j’étais assez content à la perspective de découvrir le personnage en solo afin peut être d’en apprendre plus sur lui. Ce fut le cas, car le personnage revient sur son passé, mais j’avais eu une impression assez mitigée à la lecture de cet album. Il ne m’a pas déplu, mais je l’ai trouvé un peu guimauve et le passage onirique m’avait mis assez mal à l’aise. J’ai appris à l’apprécier davantage au cours de relectures ultérieures, et l’ai redécouvert récemment avec plaisir.
Iceberg (DeMatteis / Kupperberg)
Iceberg a longtemps été considéré comme un personnage assez immature. Benjamin des premiers X-Men, il a tenu le rôle du petit frère blagueur qui ne prend rien au sérieux puis est devenu colérique et jaloux lorsque Lorna Dane est arrivée dans la vie des enfants de l’atome. Dans cette histoire, JM DeMatteis met en vedette Iceberg en le faisant revenir chez ses parents. C’est l’occasion de revenir sur le passé du personnage, l’accent étant mis sur ses relations difficiles avec ses parents qui vivent mal son activité de super héros. Cependant l’histoire ne se contente pas de ça, car à la suite d’une rencontre fortuite Iceberg va s’embarquer dans une aventure à laquelle il ne s’attendait pas et qui va faire évoluer ses relations familiales. Cette histoire est bien ficelée, avec une utilisation plutôt bien pensée du personnage (qui est montré ici sous un jour sympathique avec un cœur gros comme ça) et un adversaire bien trouvé. Les rapports entre Iceberg et ses parents sont traités avec beaucoup de justesse, et la fin de l’histoire est émouvante.
Du côté du dessin, les planches sont l’oeuvre d’Alan Kupperberg et elles sont vraiment réussies.
Derniers commentaires