Depuis 2002, le Free Comic Book Day est un jour très apprécié des lecteurs de comics. Chaque année, le premier samedi du mois de mai est en effet une journée où les lecteurs peuvent aller dans leur comic shop pour avoir des comics totalement gratuits. Il s’agit de revues spécialement conçues pour l’occasion par les éditeurs, contenant des histoires inédites (qui ne seront généralement pas distribuées autrement), des épisodes pour lancer un event (Blackest night par exemple) ou le début d’une nouvelle série (Umbrella Academy a été découverte ainsi). Cette année, le Free Comic Book Day est fixé au samedi 7 mai.
Le Free Comic Book Day, comme son appellation le laisse imaginer, est originaire des Etats Unis, et les revues en questions sont donc en VO. Depuis plusieurs années on peut néanmoins trouver ces numéros spéciaux en France dans certaines boutiques, notamment dans le quartier St Germain à Paris (chez Pulp’s par exemple). Donc ce n’est pas la peine d’espérer fêter le Free Comic Book Day à la FNAC ou autre enseigne généraliste, quoique qui sait, si un jour Panini se décidait à sortir des titres pour fêter les comics comme chez les Américains…(oui je sais je rêve).
La boutique Lyonnaise Comics Zone, tenue par Kader Chaibi (qui était à l’origine de la convention BD Ciné Goodies l’année dernière), prévoit également de célébrer le Free Comic Book Day. Outre les titres VO prévus (la liste se trouve sur la page Facebook de Comics Zone), des titres VF de chez Ankama seront également offerts.
En tout cas je serai sur Paris le 7 mai (j’y vais en effet régulièrement avec mon frère depuis quelques mois), et je tâcherai donc de mettre la main sur quelques titres pour vous livrer mon avis dessus.
Tu connais ton programme de la journée ?
Yep, je passe la journée avec mon frère 🙂 (donc tournée des grands ducs sur St Germain)
merci pour le petit coup de projecteur mdata et profite en bien sur Paname
Les lyonnais seront aussi de la fete ….
Si ma jambe ne me joue pas de mauvais tour ça devrait être sympa 🙂 Et il faut que je pense à prendre un défibrillateur pour ma carte bleue 😉