Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 229 (janvier 1989, Semic)
La semaine dernière, Flashback avait parlé du numéro de Strange mettant en scène le retour de Jean Grey. Cette semaine, voici le premier numéro de la revue édité par Semic : Strange 229.
Janvier 1989 – Semic
La Division Alpha – Démence (Mantlo / Shoemaker)
Episode VO : Alpha Flight #48 (1987)
Retour de la Division Alpha et de l’intrigue en cours dans une ambiance particulière !
Bill Mantlo fait en effet basculer la série dans l’horreur avec ce numéro, où les machinations de Scramble se dévoilent au grand jour. Comme d’habitude, c’est très bavard avec des personnages qui ruminent les mêmes choses, mais le rythme s’emballe une fois les révélations faites ! Il y a des choses assez surprenantes pour le lecteur VF qui n’a pas eu droit aux premiers épisodes avec Scramble et si la censure a probablement atténué le côté horrifique de l’histoire on le ressent tout de même.
Côté dessin, c’est Terry Shoemaker qui signe les planches et le résultat est loin d’être vilain. Le côté horrible de l’histoire est par ailleurs très bien représenté.
L’Homme Araignée – A la force des bras (Michelinie / Saviuk)
Episode VO : Amazing Spider-Man #296 (1988)
Après l’arc un peu particulier de Spider-Man, retour à une recette plus classique !
Et forcément si on parle de classique, rien d’étonnant à voir David Michelinie au scénario ! L’auteur signe donc un début d’histoire intéressant même si très « cahier des charges ». On revient sur la situation actuelle du Dr Octopus qui se fige en voyant Spider-Man et veut y remédier car ça fait un peu désordre pour un super-vilain.
L’épisode se lit plutôt bien, un peu prévisible mais cela reste agréable à lire. Le final est assez inattendu, et on se demande jusqu’où l’auteur va aller !
Côté dessin, la prestation d’Alex Saviuk est plutôt bonne mais a tout de même un côté assez fade.
L’invincible Iron-Man – De plein fouet ! (Michelinie, Layton / Layton)
Episode VO : Iron Man #224 (1987)
Suite et fin de l’arc en cours, concluant le diptyque sur Force.
David Michelinie et Bob Layton proposent ici une histoire très classique, avec Tony Stark qui joue de son influence pour sauver la peau de Clay Wilson alias Force. La bataille ne se joue donc pas uniquement à coups de poings en armure mais bel et bien aussi sur un plan financier vu que le fringant moustachu permanenté doit utiliser quelques ficelles qui reposent sur son compte en banque et son carnet d’adresse.
L’épisode fonctionne plutôt pas mal, le cliffhanger du précédent est désamorcé très vite et si tout ceci semble assez facile on peut rétrospectivement comprendre qu’il ne s’agissait que du prologue de ce qui suivra et donc autant ne pas trop s’attarder !
Côté dessin, Bob Layton assure seul le dessin dans cet épisode et si c’est tout de même très réussi on remarque quand même une ou deux postures manquant de naturel. Ce genre d’épisode avec l’artiste en solo permet de se rendre compte de la prédominance de son encrage, car à part quelques détails on ne remarque pas beaucoup de différences avec une prestation en duo avec Mark Bright.
Les Vengeurs – Conflit de dames (Stern / Buscema)
Episode VO : Avengers #264 (1986)
C’est une nouvelle fois un épisode de transition qui nous est proposé, avec l’apparition d’un nouveau personnage.
Roger Stern fait en effet intervenir la nouvelle version de Pourpoint Jaune, à savoir l’énigmatique Rita Demara qui vole la technologie de Hank Pym. A côté de ça, c’est l’occasion pour la plupart des personnages de l’épisode de se livrer à une introspection sur leur passé et leur implication au sein du groupe.
L’épisode est plaisant, en mettant l’accent sur le personnage de la Guêpe qui gagne ici de nouvelles aptitudes – déjà inexplicablement aperçues dans d’autres séries, merci le décalage – et on peut constater avec plaisir que le chef des Vengeur a un sacré tempérament ! D’ailleurs la fin est amusante, montrant aussi l’auto-dérision dont la Guêpe est capable… A noter une petite incohérence sur le fonctionnement de la tenue, Roger Stern s’étant un peu pris les pieds dans le tapis avec les Pymeries.
Côté dessin, c’est une nouvelle fois une réussite par le duo gagnant John Buscema / Tom Palmer.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires