Encore des nouveautés pour la librairie en 2010.
La plus surprenante vient de chez Delcourt. En effet, après des années d’arrêt, Delcourt reprend la publication d’Invincible et annonce le tome 4 pour le mois de mai 2010. Pour les lecteurs qui ne sont pas passés à la VO, c’est une excellente nouvelle (en espérant que les ventes suivront pour avoir la suite).
Du côté de Panini,on nous annonce quatre albums consacré à The Boys (Ennis/Robertson) pour 2010 : février, mai, août, novembre. Les trois premiers contiendront la série régulière, tandis que le dernier sera dédié à Herogasm (sorte de spin-off dessiné par John Mc Crea et Keith Burns). Nouvelle en demi-teinte, car même si en grand fan de la série je me réjouis d’en avoir plusieurs albums il faut garder à l’esprit que ces albums sont quand même bien minces en regard de leur prix…
Alors pour Invincible, c’est une bonne/mauvaise nouvelle. La série a (trop) peu de lectorat, et n’arrive pas à trouver son public et Delcourt n’arrive pas à atteindre le public de Walking Dead (du même auteur). Ça peut se comprendre, c’est quand même très différent comme ton. Mais sortir un tome 4 après tant de temps, je ne vois pas trop le but. Une partie du public a déjà craqué pour la vo (les hardcover sont d’ailleurs magnifiques) ce qui restreint le publique restant. Vu le peu de ventes des tomes précédents, les stocks de tome 4 en rayon seront faibles, aucun visibilité et donc, peu de ventes. Rien ne changera. Bon ok, c’est une vision pessimiste de la situation, je l’accorde.
Le principal reproche que je ferais à Delcourt est de rester figé au niveau du format, c’est « marche ainsi ou meurt ». Walking Dead cartonne malgré son format qui n’a rien de luxueux, pourquoi pas l’appliquer à Invincible? (en gardant la couleur hein) Des monsters Delcourt, ça branche quelqu’un? :o) Ou alors, prendre exemple sur les HC d’Invincible, et sortir une édition française identique.
C’est bon de lire qu’il y a de la matière sur The Boys et qu’on va avoir du biscuit en 2010 !! 😀
Yannzed : En effet c’est un peu pessimiste 😉 Il est vrai que c’est vraiment très surprenant que la parution reprenne après tant d’années d’arrêt (à se demander s’il y a pas un mec qui fait du lobbying chez Delcourt et qu’ils ont fini par céder). Très égoïstement, n’ayant pas poursuivi en VO, je suis content d’avoir la suite 😉 Bonne idée le format en tout cas.
Stéphane : C’est clair et vu le nom du spin-off on sent qu’Ennis ne s’est pas calmé 🙂
On m’a raconté un peu jeudi dernier.
A ne pas mettre entre toutes les mains.