Ce midi, je suis tombé par hasard sur ce livre en furetant dans un rayon BD.
Destiné aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le dessin super héroïque, ce livre de Dan Jurgens explique les bases du dessin. On y trouve des informations très intéressantes sur la façon de dessiner un personnage (positionnement, anatomie…), sur la perspective…Le matériel conseillé est également décrit.
Des calques sont présents dans ce livre, permettant notamment de superposer une silhouette « allumette » à un crayonné sous sa forme finale. L’encrage est également présenté dans cet ouvrage, mais je manquais de temps pour lire cette partie du livre.
De mon point de vue de profane en dessin, j’ai trouvé tout cela fort instructif et très bien expliqué. En plus le prix (18 euros) n’est pas excessif.
Pour l’avoir feuilleté, il ne semble rien apporter par rapport aux ouvrages du même type déjà parus ( je pense particulièrement à ceux sortis chez Wizard).
L’idée des calques est sympa et cela permet de bien voir la différence entre la construction du squelette fils de fer et le physique final mais ce n’est pas en calquant que l’on apprend à dessiner.
N’ayant pas lu les ouvrages en question, je ne peux pas me prononcer 😉
En feuilletant celui ci j’ai particulièrement apprécié qu’il se destine aux débutants.
Concernant les calques je suis de ton avis, je ne vois leur intéret que pour comparer l’ébauche et le final, ce qui est déjà pas mal 🙂
C’est à celui là que je pensais en particulier:
http://www.amazon.fr/Apprendre-dessiner-super-h%C3%A9ros-bases-technique/dp/2756002496
Lui aussi parcours le dessin du matériel jusqu’à l’encrage en passant par l’anatomie, la perspective, la dynamique et à l’avantage d’être traité par plusieurs dessinateurs.
Voilà j’arrête ma pub ici 🙂
Il existe chez le même éditeur un album similaire dédié à Star Wars, « Dessinez L’univers Star Wars », conçu de la même manière.
Je conseille surtout le « la propagande dans la BD » (29€) de ce même éditeur, que j’ai eu l’occasion de refeuilleté depuis que j’en avais parler ici. C’est l’adaptation de l’album US « Comic Art Propaganda », qui revient sur la guerre, la religion, le sexe, le racisme dans les comicbooks. Il y a des trucs assez surréalistes (comme « Hansi, la fille qui aima la croix gammée » O_ô) et il y a vraiment de quoi lire et apprendre. Une mine d’or ce livre.