Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Des bulles et des pixels #1 : Gotham Knights

Des bulles et des pixels

 

Des Bulles et des Pixels vous parle aujourd’hui du jeu vidéo Gotham Knights, édité par Warner Bros. Interactive Entertainment.

 

Des Bulles et des Pixels est une nouvelle rubrique que nous mettons en place pour vous parler de jeux vidéo mettant en scène des personnages de comics. Nous ne serons pas forcément dans l’actualité, abordant tout aussi bien des jeux récents que des jeux sortis à une époque plus lointaine et on pourra même parler de retrogaming !

 

×

Gotham Knights

Des bulles et des pixels : Gotham Knights (octobre 2022, Warner Bros. Interactive Entertainment)
Batman est mort, ainsi que le comissaire Gordon. Nightwing, Batgirl, Red Hood et Robin unissent leurs forces pour protéger les habitants de Gotham City et enquêter sur la mort de leur mentor.
  • Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Catégorie : Action/RPG
  • Classification : PEGI 16
  • Prix : 30€
  • Date de sortie : 21/10/2022
  • Multijoueur local : Non
  • Multijoueur en ligne : Oui
  • Plate-formes : PC, PS5, XBox Series
  • Testé sur : XBox Series X

 

Gotham Knights est sorti l’année dernière, mais est disponible dans le Xbox Game Pass depuis environ un mois. De quoi se donner envie de découvrir ce jeu qui se déroule dans cette ville gangrenée par le crime qu’est Gotham City !

 

Gotham Knights : La relève est là !

Batman est mort… mais genre vraiment mort, la cinématique de début de jeu ne laisse aucun doute à ce sujet. Mais comme le protecteur de Gotham City prévoit tout, y compris sa propre mort, il a mis en place un protocole reposant sur ses héritiers pour prendre sa succession dans le combat contre le crime : Nightwing (Dick Grayson), Batgirl (Barbara Gordon), Robin (Tim Drake) et Red Hood (Jason Todd). Si on choisit d’entrée de jeu un personnage pour lancer l’histoire, il sera ensuite possible de changer de personnage. Il est même recommandé de changer régulièrement de personnage, car outre le fait qu’il y a des cinématiques pour chacun d’entre eux il y a aussi la notion de progression du personnage. Chaque personnage a son style et ses particularités, notamment au niveau du mode de transport, ce qui apporte de la variété lorsqu’on passe de l’un à l’autre.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

On retrouve ici la thématique de l’héritage chère à DC, voyant ici un quatuor de justicier prendre la relève de leur mentor tombé au combat. Ce sera donc l’occasion de glisser une bonne touche d’émotion dans les cinématiques à travers l’expression du deuil de chacun des quatre héros. A noter que même s’il s’agit du studio qui a réalisé le jeu Batman – Arkham Origins, Gotham Knights est un jeu totalement indépendant et n’est pas du tout la suite de la saga Batman Arkham dont Arkham Knight était le dernier volet.



Le jeu en lui-même

Gotham Knights est un jeu d’action mâtiné de RPG : cette dernière composante se manifeste à travers l’évolution des personnages, qui acquièrent de nouvelles capacités au fur et à mesure qu’ils grimpent en expérience. De même il est possible d’améliorer les tenues et armes des personnages, ce qui leur permet d’être plus performants et même de s’équiper en fonction d’une mission grâce à des équipements spécifiques (et donc c’est pour ça qu’il est pertinent de ne pas toujours prendre le même personnage, encore qu’un personnage solo surboosté c’est pas mal aussi). Pour obtenir de l’expérience et de quoi tuner l’équipement (ce qui est très important car les adversaires sont de plus en plus coriaces), il faut accomplir des missions et bien entendu progresser dans l’intrigue principale.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Gotham Knights est rythmé par des nuits de patrouille, lancées en partant de la base des quatre héros. La carte de Gotham vous montre alors les crimes que vous pouvez identifier (par catégorie, niveau de difficulté et faction impliquée), appelés crimes prémédités. Mais lorsque vous vous déplacez dans les différentes zones de la ville, la carte vous montre des crimes en cours sans vous indiquer de quoi il s’agit. C’est aussi au cours de la patrouille que vous faites progresser l’intrigue en vous rendant là où le jeu vous le demande, mais vous avez une grande liberté d’action et rien ne vous empêche de jouer au défenseur de la veuve et de l’orphelins de façon poussée au lieu de faire avancer l’histoire.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Au fur et à mesure de l’avancement du jeu et des rencontres que vous faites, vous pouvez débloquer des missions annexes : il s’agit de remplir certains objectifs, qui vous permettront de gagner de l’expérience supplémentaire par rapport à une simple intervention sur les crimes. Ces derniers vous rapporteront également de l’expérience et de quoi améliorer vos équipements.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Il y a également trois quête secondaires, appelées dossiers, qui progressent au fil du jeu. Vous pouvez les faire dans n’importe quel ordre, et surtout en lancer les étapes à n’importe quel moment. Vous avez le choix total sur le déroulement de votre aventure, et il est très facile de se laisser happer par toutes les activités secondaires en perdant la notion du temps.



Le système de jeu

Gotham Knights est un jeu à la troisième personne, où vous voyez votre personnage de dos (ou de côté si vous bougez la caméra). Le système de jeu est très simplifié par rapport à celui des jeux Batman Arkham, à la fois pour les déplacements et les combats, et se rapproche davantage de celui des jeux Spider-Man sur Playstation.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Vous pouvez donc vous bagarrer, mais aussi jouer à l’ombre en faisant preuve de furtivité pour ne pas vous faire repérer (ce qui est indispensable pour certaines interventions). Il y a aussi un mode « détective » lorsque vous enquêtez sur les crimes mais il est tellement rudimentaire qu’il est davantage amusant qu’intéressant. Vous disposez également d’un « mode RA » qui permet notamment de localiser des adversaires à travers les murs, ce qui peut être très pratique, et d’avoir des informations sur votre environnement comme des portes cachées ou des coffres remplis de matériel bonus.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Concernant les déplacements, dans le cas de Nightwing vous commencez le jeu en vous déplaçant d’un point à l’autre avec le lance-toi… heu le grappin, ce qui est rapidement fastidieux. Par la suite, vous débloquez une moto (au pilotage pas du tout réaliste mais très fun) puis un drôle d’engin volant appelé trapèze volant (à la maniabilité assez aléatoire) avant de finalement débloquer un mode de transport plus rapide et efficace. Une fois ce dernier accessible et maitrisé, c’est un jeu d’enfant d’aller du point A au point B de façon rapide.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights



Les modes de jeu alternatifs

A partir d’un certain moment, lorsque le joueur a atteint une certaine progression dans l’intrigue principale, il y a un mode appelé Assaut héroïque qui se débloque. Pensé pour du jeu à plusieurs (en ligne) mais jouable en solo, l’Assaut héroïque consiste en une succession de niveaux où il faudra affronter des ennemis des différentes factions et récolter des bonus. Les décors sont un rien répétitifs et les objectifs se retrouvent assez régulièrement d’un niveau à l’autre mais ça fait un mode de jeu défouloir efficace vu qu’il s’agit essentiellement de baston. Deux histoires sont proposées à ce jour, chacune ayant ses niveaux.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Lorsque vous aurez assez progressé, vous pouvez aussi débloquer le mode Confrontation. Il s’agit d’affronter des versions boostées des boss des quêtes secondaires, là aussi en solo ou en multijoueur en ligne. Comme on a déjà bien galéré sur les version standard, nous avons préservé notre santé mentale et n’avons pas testé ce mode de jeu.



Gotham Knights et ses guest stars

Quand on connait le Bat-Universe, on a quelques attentes dont notamment la galerie de vilains qui donne du fil à retordre aux protecteurs de Gotham. Le jeu permet donc d’en retrouver plusieurs, qui interviennent dans l’intrigue principale ou dans les quêtes secondaires.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

A noter que si vous faites partie des joueurs qui ne peuvent plus voir le Riddler en peinture après avoir sué sans et eau sur ses énigmes à la noix dans les jeux Batman Arkham vous serez soulagé de ne pas le retrouver dans Gotham Knights. Il y a aussi d’autres absents notables, ce qui donne un peu l’impression de croiser un peu toujours les mêmes personnages.



Une carte vaste mais un peu vide

L’action de Gotham Knights se déroule à Gotham City, et question taille de la carte on est servis ! On peut en effet se promener dans une ville gigantesque, divisée en quartiers avec des ponts pour en relier les parties principales. La carte est plutôt cohérente avec celle d’Arkham Knight, et on reconnait assez facilement des endroits emblématiques de la ville. Il est aussi amusant de regarder de plus près les noms de rues et de bâtiments, on reconnait assez aisément des noms associés à l’histoire éditoriale de Batman !

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Par contre, ce qui frappe assez rapidement le joueur c’est que la ville est assez vide : on croise ici et là quelques piétons et des véhicules, mais on a l’impression d’être en plein mois d’août avec une ville massivement désertée par ses habitants. Certes, on est en pleine nuit et les gens ont sûrement envie de dormir au lieu de battre le pavé, mais ça fait un peu tristouille quand même.



Gotham Knights : Les plus…

Le gros plus de Gotham Knights, c’est son ambiance : grâce à des cinématiques très bien racontées, on est immédiatement plongés dans l’histoire et on retrouve l’atmosphère pesante de Gotham City. L’émotion est particulièrement présente au fil des dialogues, on ressent la douleur des personnages qui doivent aller de l’avant malgré la mort de Batman.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Le système de jeu est simple sans être simpliste (sauf le mode détective, trop peu abouti), permettant une prise en main assez facile avec en outre plusieurs niveaux de difficulté pour satisfaire plusieurs catégories de joueurs.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Sur le plan technique, à par les petits loupés dont nous parlerons plus bas il n’y a pas vraiment de souci à relever. C’est graphiquement soigné (ne vous fiez pas à la qualité très relative de nos photos), avec une ville qui semble parfois être une annexe de l’Enfer vu que certains quartiers sont assez effrayants. L’ambiance est aussi très bien représentée sur le plan sonore, ce qui est un sacré plus.

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

A noter que les joueurs complétistes et chasseurs de défis seront comblés par des objets à chercher aux quatre coins de la ville et des défis de pilotage contre la montre (mention spéciale au défi en moto).

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights



… et les moins

Gotham Knights souffre d’un peu de redondance à plusieurs niveaux : comme il y a peu de personnages du Bat-Universe, ça tourne un peu en rond de ce côté. De même, certaines missions sont assez répétitives malgré des tentatives d’enrobage lors de l’intrigue principale. On pourrait aussi trouver que l’interface du jeu croule sous les menus dans tous les sens, et il peut être assez compliqué au début de comprendre comment bien gérer les personnages et les intrigues ou encore explorer les bases de données très complètes (personnages, lieux…).

 

Des bulles et des pixels : Gotham Knights

 

Sur le plan technique, il y a parfois des petits loupés en manipulant les personnages qui font alors des trucs très bizarres et parfois cela peut faire échouer une infiltration savamment menée à cause d’un saut loupé ou d’un refus inexplicable de descendre d’un rebord. Il n’y a rien de scandaleux non plus (le studio avait fait nettement pire avec Arkham Origins qui était une usine à bugs), mais entre ça et quelques plantages de temps à autres ça peut être un peu agaçant quand ça se produit.



En conclusion

Bénéficiant d’une histoire soignée, Gotham Knights est un jeu agréable à jouer qui permet de passer de bons moments dans le Bat-Universe. Si en plus vous avez un Game Pass, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas tenter l’expérience !

 

 

NB : Le prix indiqué pour ce jeu est un prix moyen constaté au moment de la rédaction de l’article.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x