Pour le grand public, le titre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » n’évoque généralement pas grand chose. Pourtant si on parle de Blade runner alors là nous sommes davantage en terrain connu. Or il s’agit de la même chose, car avant d’être rebaptisé Blade runner suite à l’immense succès du film du même nom, le roman de Philip K Dick portait bel et bien ce titre.
Je vous propose de regarder d’un peu plus près l’adaptation en comics de ce roman, éditée en France par les Editions Emmanuel Proust et dont je n’avais pas eu l’occasion de parler jusque là. Je vous propose également en exclusivité de voir quelques pages du second tome, qui sera disponible ce mois-ci.
En 1982, l’excellent film de Ridley Scott a permis au grand public de connaître l’univers de Rick Deckard, jusque-là connu uniquement des amateurs de romans de science-fiction. Le roman, écrit en 1968 par Philip K Dick, est cependant assez différent du film. Même si les trames de fond sont similaires (réflexion sur ce qui fait la nature humaine alors qu’un policier du futur traque et « tue » des androïdes en fuite), l’univers du roman est beaucoup plus sombre que celui du film (qui n’est pourtant pas non plus bien gai) et comporte des éléments qui ont disparu sur grand écran, dont la nécessité d’avoir un animal quel qu’il soit (d’où le fameux mouton du titre), les mécanismes utilisés pour réguler son humeur…En ce qui me concerne, j’apprécie les deux oeuvres autant l’une que l’autre, chacune ayant ses qualités propres.
L’adaptation signée Tony Parker (rien à voir avec le joueur de basket) concerne le roman de Philip K Dick, dont elle reprend le titre original. Le concept est ambitieux : adapter le roman sous forme de comics en conservant le texte d’origine, ce qui est assez différent des adaptations plus classiques. Cela donne un résultat assez surprenant mais plutôt bien fait, où non seulement les dialogues ont été retranscrits dans des bulles mais également la narration. Je vous propose de jeter un oeil aux quatre premières planches du premier tome pour vous donner une idée de ce que ça donne (vous pouvez cliquer pour avoir les images en plus gros).
La version Française proposée par les Editions Emmanuel Proust est prévue en trois tomes. Le premier est sorti au mois de mars, le suivant sortira ce mois-ci et le dernier sortira au mois d’août. J’ai lu une partie du premier tome (que je ne possède pas encore), passé l’effet de surprise de retrouver tout le texte la lecture est agréable et l’édition est soignée (hardcover). Le graphisme est plutôt soigné, Tony Parker a pris soin de ne pas tomber dans le piège de faire ressembler les personnages aux acteurs du film Blade runner.
Je vous propose maintenant de regarder en exclusivité quelques pages du second tome, sous forme de fichier PDF.
Tome 1 « en commande » pour mon anniversaire. Les autres suivront au fil de l’eau.
Je suis très fan de Blade Runner.
Je pense aussi me prendre le premier tome à l’occasion quand les sorties se seront calmées.
Moi aussi j’adore Blade Runner, d’ailleurs ça me donne envie de revoir le film 🙂
Version normale ou Director’s cut ? 😉
Final Cut 🙂
Ayant entendu énormément de compliments à propos de ce film, je l’ai vu lors de sa dernière diffusion sur France 3 et je l’ai trouvé particulièrement mauvais. Manque de rythme, histoire très simple et très ennuyeuse… Vraiment une très grosse déception. Je veux bien croire que le livre et le comics sont différents, mais je suis très surpris quand je vois que ce film a des échos si positif… *incompréhension*