Normalement, les personnages de comics vivent leur vie sans savoir qu’ils sont des personnages de comics. Mais il arrive que certains possèdent une « conscience comics », leur permettant de « traverser le 4e mur » (c’est à dire de se rendre compte de leur situation, voire même d’interpeller l’auteur ou le lecteur). Cette conscience est parfois ponctuelle, ou inscrite sur le long terme.
Voyons quelques exemples de personnages possédant une « conscience comics ».
- Rick Jones, équipier de Captain Marvel puis de son fils, est décrit dans le dernier numéro de Captain Marvel comme possédant cette conscience. Dans ce numéro hilarant où toute la série est pliée en quelques pages, Rick se plaint par exemple de l’arrêt de la série.
- Miss Hulk, dans la série de John Byrne, est parfaitement au courant de son statut de personnage de comics. Elle parle au lecteur, se dispute avec John Byrne, court à travers une pub pour attraper un vilain…En dehors de sa série, elle a un comportement plus « normal ».
- Deadpool est véritablement l’incarnation de cette conscience comics. En plus de parler au lecteur, il sait qu’il s’exprime dans des bulles jaunes, donne un numéro de comics à un personnage qui demande où il l’a rencontré…Les autres personnages, qui ne comprennent pas ce qu’il veut dire, mettent ça sur le compte de la folie de Deadpool.
- Manikin, ancien membre de la Division Beta (période Mantlo), a possédé une seule fois cette conscience. Dans un épisode, il semble au courant qu’il va mourir, et parle à l’auteur tout au long de cet épisode pour lui dire qu’il n’est pas d’accord. Finalement, il ne meurt pas et redevient « normal ».
- L’Homme pourpre a montré une seule fois qu’il savait être un personnage de comics. Dans la série Alias (dernier tome en VF), il tient un discours cryptique à Jessica Jones basé sur le fait qu’elle est un personnage de comics comme lui, parle du style de la série…A priori, cela ne s’est pas reproduit.
Derniers commentaires