Avant la projection de Captain America : Civil War lundi dernier, Watchtower Comics a pu assister à la conférence de presse donnée par la Team Iron Man.
Lundi matin… pas franchement remis des trois jours de Paris Comics Expo (dont je vous reparlerai bientôt), me voici en route pour la conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie de Captain America : Civil War. Après un trajet (presque) sans histoire, pendant lequel j’ai dévoré The Valiant et Bloodshot Reborn (dont je vous reparlerai lundi), je rejoins ma consoeur Audrey de GentleGeek et c’est ensemble que nous nous rendons au Bristol où doit avoir lieu la conférence.
Quelques préparatifs plus tard, la salle est pleine lorsque la Team Iron Man fait son entrée sous les applaudissements : Anthony Russo, Robert Downey Jr, Don Cheadle et Emily Van Camp. Malheureusement Chadwick Boseman, qui était annoncé initialement, n’était pas présent. Je dois dire que sur un plan personnel, être aussi prêt de l’équipe du film c’est particulièrement impressionnant, au point que je me suis contenté de faire des photos au lieu de tenter de poser des questions.
Comme on pouvait s’y attendre, Robert Downey Jr a enchaîné les pitreries et réponses improbables pendant la conférence pour le plus grand plaisir de l’assistance et de ses camarades, même s’il était tout de même un peu plus calme que lors de la conférence de presse Iron Man 3. L’ambiance était particulièrement détendue, même si Don Cheadle était assez réservé. Nouvelle venue dans l’équipe, Emily Van Camp était tout de même très à l’aise et vraiment agréable à écouter.
Je vous propose maintenantde regarder la vidéo de la conférence de presse, en VO mais traduite par les équipes sur place. Attention, quelques spoilers sur le film sont présents dans cette vidéo.
Comme vous avez pu le constater, la bonne humeur était de mise et nous étions bien entendu ravis d’apprendre que Robert Downey Jr était constipé à cause de la pression ou encore que Don Cheadle recommandait aux aspirants Avengers de bien manger leurs brocolis et de rencontrer Kevin Feige. 😉 Plus sérieusement, outre le fait que les propos tenus étaient intéressants, j’ai beaucoup aimé l’élégance avec laquelle Robert Downey Jr a botté en touche lors de la question finale (il a refusé de répondre quand on lui a demandé s’il signerait les accords du film si Donald Trump était président en argumentant que quoiqu’il réponde ça ferait les gros titres le lendemain), et ceci dit il a eu bien raison de faire ainsi.
Interrogé sur son avenir en tant qu’Iron Man, Robert Downey Jr a glissé que cela devient plus dur en ce qui concerne les scènes d’action à mesure qu’il prend de l’âge (il a 51 ans, ce sur quoi il a plaisanté au cours d’une question). L’acteur a d’ailleurs glissé au passage : « Marvel = mythologie moderne + argent » ce qui a beaucoup amusé l’assistance, tout autant que lorsqu’il a fait mine de menacer les autres membres de la Team Iron Man quand on leur demandait quel camp ils choisiraient dans la vraie vie (et soit dit en passant Anthony Russo a des boutons de manchette Iron Man du plus bel effet).
Emily Van Camp a de son côté appuyé sur un aspect important du film : il est difficile de dire quel camp a raison, car chacun d’entre eux a à la fois raison ou tort (ce qui est une grande différence par rapport au récit de Millar où il est beaucoup plus aisé de repérer le « méchant » du conflit idéologique qui a divisé l’univers Marvel). Elle a également parlé de son personnage, se réjouissant du fait que le film permette de mieux connaitre l’Agent 13.
Anthony Russo, particulièrement loquace lorsqu’il répondait aux questions, a parlé du défi que représentait un film choral, d’autant que Civil War est très dense et qu’il s’agit d’une lutte familiale dont les membres sont très proches et se déchirent. Concernant la technologie, suite à une question parlant des progrès faits notamment dans l’armée, le réalisateur a parlé du plaisir d’être à un niveau au-dessus de ce qui se fait dans le monde.
Une fois la conférence terminée, chacun est allé de son côté, de mon côté ce fut une parenthèse touristique avant de rejoindre le Grand Rex, mais ça, c’est une autre histoire dont je vous ai déjà parlé. 😉
Comme d’habitude, un album photo est disponible sur Facebook avec toutes ces photos en meilleure résolution, et beaucoup d’autres.
Derniers commentaires