Lorsqu’Urban Comics a dévoilé les premières informations sur son planning éditorial, il y a eu beaucoup d’interrogations sur les modalité de la poursuite des séries entamées par Panini.
Un communiqué a été dévoilé en début d’après midi sur la page Faceook d’Urban Comics, afin de clarifier la situation.
Voici le communiqué en question :
Bonjour à tous,
Ce message pour répondre aux quelques questions soulevées récemment.
Concernant la suite de War of the Supermen, plusieurs facteurs nous ont conduit à ne pas éditer pour l’instant cette mini-série.
La première raison est tout simplement technique : la commande de matériel auprès de DC nous incitant à demander bien en amont notre contenu. Or, l’annonce du contenu du Big Book présentant la « conclusion » de New Krypton a été faite après la commande de ce matériel et nous projettions que le précédent éditeur terminerait cette saga serait terminée.
L’autre raison est que l’annonce du Relaunch DC et la découverte des contenus des numéros 1 a eu un impact considérable sur notre planning. Comme vous le savez, de nombreuses modifications sont à prévoir en ce qui concerne la continuité DC, et en premier lieu, Superman. Celui-ci va être entièrement rénové par de nouvelles équipes artistiques. De fait, de nombreuses sagas reliées à son historique seront invalidées, à commencer par la Nouvelle Krypton. Or, notre objectif est de proposer des sagas accessibles au plus grand nombre. L’opportunité de présenter des épisodes inédits et symboliques, comme ceux de Joe Casey et Derec Aucoin, sont l’occasion pour nous de réaffirmer que l’essence du personnage surpasse les problèmes de continuité. Une bonne histoire reste une bonne histoire quelle que soit la continuité, mais il y a des portes d’entrée plus accessibles que d’autres, et ces épisodes, inédits et d’une grande qualité, seront à même de vous donner un regard à la fois différent et étonnant sur l’Homme d’Acier.
Dans la période de transition qui va nous mener dans quelques mois au Relaunch (la Renaissance) de DC , l’équilibre entre la réduction de l’écart avec les Etats-Unis et attirer de nouveaux lecteurs, sans les noyer sous les références, est assez délicat. C’est également pour cette raison de timing éditorial que nous avons décidé d’accélérer la publication de Green Lantern en débutant par War of Green Lantern. Il était important de relier cette histoire, dont la conclusion inattendue se prolonge dans le nouveau numéro 1 de Green Lantern. Les impératifs de production nous obligent cependant à faire l’impasse, pour l’instant, sur les épisodes intermédiaires. Nous n’excluons pas de publier ces épisodes (GL #57 à 63) sous la forme d’un DC SAGA Hors-Série.
Dans l’immédiat, notre principal objectif est de vous proposer une ligne cohérente d’albums et magazines de qualité. Pour atteindre cet objectif, nous devons tenir compte d’une multitude de facteurs. Soyez certains que nous travaillons à donner aux titres DC toute la visibilité et la cohérence possible. Nous restons persuadés qu’une fois les premiers albums et les premières revues en mains, la plupart de vos doutes comme vos craintes seront dissipées.
Bien à vous,
L’équipe d’Urban Comics
Les arguments avancés sont à mon avis plutôt cohérents, même si le fait de ne pas publier d’épisodes parce qu’ils seront invalidés par le relaunch est par contre assez curieux (si on suit ce raisonnement, on ne publie rien de ce qui est soumis à un retcon). La publication éventuelle des épisodes restants de Green Lantern sous forme de DC Saga HS est une bonne nouvelle, car même s’il ne faut pas prendre cela pour une promesse c’est au moins le signe qu’Urban Comics est plutôt ouvert sur ce point.
et allez aprés brighest day, c’est la conclusion de war of the supermen qui saute
et en plus il est clair qu’il ne l’a republieront pas plus tard a cause du relauch ( comme Brighest day vous verrez ) je n’ai pas suivit la saga « new Krypton », mais j’ai mal pour les fans de superman qui doivent s’assoir sur la conclusion
« Or, notre objectif est de proposer des sagas accessibles au plus grand nombre. »
l’objetif d’Urban est maintenant clair, de nouveaux lecteurs avant tout, le noyau dur des fans n’aura qu »a acheter la VO s’il n’est pas content. de toute facon c’est nous qui avons le monopole sur DC
Chaque annonce d’Urban insiste pour dissiper nos doutes, mais c’est clairement l’inverse qui se produit.
Panini ont va te regretter je le sens
Il y a eu un nouveau communiqué de Urban où ils affirment que la fin de War of GL et War of Supermen sera publiée en 2012. Wait and see
https://www.facebook.com/UrbanComics/posts/287572551282077
Bon du coup je n’ai pas pu m’exprimer avant le rectificatif d’Urban, mais en tout cas je n’ai jamais douté que ces épisodes seraient publiés. J’y ai vu en ce qui me concerne une tentative (certes maladroite) de teasing, qui a capoté à cause des réactions sur la page Facebook.