Retour sur l’édition 2018 de la Comic Gone de Lyon, qui a eu lieu au sein de la première édition du Lyon Game Show.
Samedi 22 septembre : après un voyage sans histoire, il est temps de se rendre à la première édition du Lyon Game Show où se trouve la Comic Gone. Les équipes du TGS (le Toulouse Game Show) et de BDCinéGoodies (l’association qui gère la Comic Gone) ont uni leurs forces pour nous proposer une grande convention à la Halle Tony Garnier, voyons un peu ce que ça donne !
NB : Les photos de ce reportages sont toutes cliquables pour les voir en plus grand.
Le salon en général
Dès l’entrée, le ton est donné avec une exposition signée Paul Renaud. De très jolis dessins, qui mettent le visiteur dans l’ambiance et donnent envie d’en voir davantage.
Pour ses précédentes éditions, la Comic Gone était centrée sur ses invités et proposait très peu de stands de boutiques. Avec le Lyon Game Show, la tendance est totalement inversée et tout comme dans les autres conventions de pop culture on retrouvait beaucoup de stands vendant des produits très variés. Plusieurs libraires avaient fait le déplacement, ce qui permettait au visiteur d’avoir une offre plutôt fournie en titres VF. On pouvait également apprécier la présence des principaux éditeurs de comics en France, représentés par des libraires proposant leurs parutions.
Qui dit convention dit cosplay… et là aussi, il y avait de quoi se faire plaisir en admirant des costumes tous plus réussis les uns que les autres. L’univers « comics » était cependant assez peu représenté en comparaison d’autres univers, comme le manga ou encore le jeu vidéo, quoique cette tendance très marquée le samedi était moins visible le dimanche.
En plus de l’exposition citée plus haut, d’autres expositions avaient lieu lors de cette édition, ce qui a permis de voir des fort jolies illustrations.
Les artistes
L’affiche de cette édition du festival était pour le moins alléchante, et une fois sur place il y avait de quoi se régaler. L’artist alley regorgeait en effet d’artistes de grand talent, qu’il s’agisse des têtes d’affiche ou d’artistes certes moins connus que leurs pairs mais au travail remarquable. Les visiteurs ont donc pu profiter de la présence des artistes pour repartir avec de très jolis dessins, dans des styles très différents.
La fréquentation du salon permettait de profiter des artistes sans devoir attendre son tour pendant des heures, et de discuter avec eux. Une dédicace est toujours un moment d’échange privilégié entre un artiste et un lecteur, le second ayant ainsi l’occasion de témoigner de son admiration au premier.
Cette édition fut également l’occasion de retrouver la sympathique équipe de Northstar Comics, venus présenter les titres Hoplitéa et Le Privé.
Richard Dean Anderson & Ross Mullan
Connu pour ses rôles de Mac Gyver dans la série éponyme et du Colonel O’Neil dans Stargate SG-1, Richard Dean Anderson était l’invité d’honneur de cette édition du Lyon Game Show. Outre les traditionnelles séances de dédicaces et de photos, le comédien était présent sur scène pour répondre aux questions du public. Il était accompagné de Ross Mullan, comédien spécialisé dans les rôles de monstres dans les séries Game of Thrones ou encore Doctor Who.
Richard Dean Anderson a été largement plus sollicité que son collègue, à la fois sur son rôle de Mac Gyver que sur celui du Colonel O’Neil. Le comédien étant très sympathique et ne manquant aucune occasion de faire le pitre, l’ambiance était très détendue et cette conférence était très agréable à suivre. Il s’est d’ailleurs exprimé sur la nouvelle version de la série Mac Gyver en expliquant pourquoi il ne l’apprécie pas avec des arguments très précis et en concluant que ce n’est pas une mauvaise série mais une mauvaise utilisation de la franchise Mac Gyver. Enfin il a tenu à conclure la conférence en s’excusant auprès de la France d’avoir un président comme Donald Trump, qu’il a disons un peu esquinté verbalement…
Ross Mullan, qui s’est pour le coup nettement moins exprimé que son collègue, a eu des interventions toute fois très pertinentes et intéressantes, avec quelques touches d’humour. Il a notamment indiqué qu’il voulait être comédien depuis son enfance car il voulait devenir le monstre de Scooby Doo, mais sa mère n’arrêtait pas de lui dire que ça ne marcherait jamais. Vu les rôles qu’il tient depuis ces dernières années, il a donc une pensée ironique pour sa mère !
Les 80 ans de Marvel
En fin de journée le samedi, l’érudit Xavier Fournier nous a proposé une conférence très intéressante intitulée Les 80 ans de Marvel. Ce fut l’occasion pour lui de nous présenter les débuts des maisons d’édition de Martin Goodman, qui ont donné naissance à Marvel Comics par la suite. Il est toujours amusant de revenir sur cette période où le côté margoulin de Martin Goodman est prédominant, et nous avons une nouvelle fois appris plein de choses sur les origines surprenantes de personnages apparus par la suite.
La captation est divisée en trois parties, qui représentent l’intégralité de la conférence.
En conclusion…
Sur les deux jours, un constat s’est vite imposé : côté visiteurs, il n’y avait pas grand monde. Il faut dire aussi que la météo du week-end (32° le dimanche) ne donnait pas forcément envie aux gens de venir s’enfermer au lieu de profiter d’un week-end ensoleillé. Même si ce manque de visiteurs était appréciable pour profiter du salon en toute tranquillité, c’est tout de même dommage qu’une édition de cette qualité n’attire pas davantage de monde.
Cette édition de la Comic Gone et du Lyon Game Show était en tout cas un moment agréable, avec une belle affiche et une ambiance sympa. J’espère qu’une nouvelle édition permettra de retrouver cette convention l’année prochaine !
Les photos de ce reportage sont disponibles en meilleure résolution et accompagnées de beaucoup d’autres dans trois albums photos sur la page Facebook de Watchtower Comics :
Merci pour la visite 😉
Bienvenue dans mon sac à dos 😉