La troisième édition de la Comic Gone a eu lieu samedi dernier. Revenons donc sur cette édition de la convention Lyonnaise.
Après bien des péripéties liées aux transports pour arriver à bon port, me voici enfin arrivé devant l’Hôtel de ville. Un peu d’attente, et il est temps de commencer la visite.
Comme à l’accoutumée, la convention se déroule à la fois à l’intérieur de l’Hôtel de ville et dans sa cour, les stands se situant sous des tentes qui lui donnent un air estival fort agréable, même si le soleil était un peu timide le samedi matin.
A l’étage, une exposition consacrée à Lug, éditeur Lyonnais bien connu des lecteurs de comics en VF était installée. L’exposition était fort intéressante, ainsi que sa visite guidée animée par Romuald Boissard en début d’après-midi. Cette visite guidée s’est déroulée en présence d’André Amouriq, Ciro Tota et Jean-Yves Mitton, et j’ai eu le grand plaisir de discuter un peu avec ce dernier à cette occasion.
Au rez-de-chaussée, outre les stands des éditeurs présents se trouvait la librairie du festival où nous pouvions acheter les albums des autres éditeurs, ce qui donnait la possibilité de les faire ensuite dédicacer par les invités. Quant à ces derniers, ils travaillaient dans la bonne humeur devant des visiteurs tout aussi contents d’être là.
L’artist alley, située dans la cour, permettait de retrouver les artistes que l’on a le plaisir de retrouver d’une convention à l’autre, et là aussi la bonne humeur était au rendez-vous.
Du côté des animations, il y a eu la conférence de Xavier Fournier (malheureusement en même temps que la visite de l’exposition Lug…), du cosplay – ce qui a fini en bataille rangée façon Civil War – et une tombola.
J’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié cette convention et son ambiance particulièrement agréable, même s’il y avait moins de choses que lors de la première édition, comme le quizz des deux Xavier (Fournier & Lancel) et moins de stands. Mais j’ai néanmoins passé une excellente journée et je ne regrette absolument pas d’avoir fait le déplacement.
Un album photo est disponible sur Facebook, avec les photos de ce reportage en meilleure résolution et d’autres qui n’y figurent pas.
Derniers commentaires