Il y a quelques jours, Panini a dévoilé que deux titres phares de Brian Michael Bendis allaient être publiés dans la collection Marvel Select.
En janvier 2016, c’est la série Alias (illustrée par Michael Gaydos) qui aura les honneurs d’une réédition dans cette collection avec la sortie d’un premier tome. La série avait été éditée en album souple de la collection Marvel Max puis en Marvel Omnibus.
En février 2016, c’est au tour de Daredevil (illustrée par Alex Maleev) de connaître une réédition sous cette forme avec la sortie de son premier tome. La série avait été éditée en album souple de la collection 100% Marvel puis en Marvel Deluxe.
Ces rééditions ne sont guère surprenantes à plus d’un titre : déjà les tomes originaux sont largement épuisés depuis des lustres, mais surtout l’actualité télévisuelle des deux séries sur Netflix justifie amplement une réédition et je pense que pour Daredevil l’excellente série de Mark Waid peut constituer une jolie locomotive. Par contre je dois avouer que même si financièrement le choix du Marvel Select est judicieux pour le porte-monnaie du lecteur, je trouve dommage que pour des oeuvres majeures de Brian Michael Bendis Panini n’ait pas opté pour le format Marvel Icons.
Je comprends ce que tu veux dire pour le prestige du format, mais Panini cherche ici à capter le lectorat qui arrive par la case « Série Netflix » et pour le coup ce format volumineux et peu cher est très bien. Deux achats en perspectives pour ma part. ^^
Perso, je préfère les select aux marvel icons… Mais vu que l’arrivée d’Urban a amené une généralisation du hardcover (Panini mais aussi Glenat et de plus en plus Delcourt), qu’on nous répète en gros que c est le format que préfère les newbies ou les acheteurs ponctuels attirés par le ciné/TV…. Ca parait étonnant de voir des sorties en Select alors que la collection Marvel Icons a été crée pour rééditer des runs « importants » d’auteurs plus ou moins destinés justement aux newbies découvrant les personnages.
C’est un peu ce que je pense aussi. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut absolument tel ou tel format prestigieux pour offrir un « bel écrin » à un récit, et je n’ai rien contre le format Select. Mais du coup cela fait penser que le run de Bendis sur Daredevil, qui est quand même un morceau majeure du Marvel des 2000s, n’est pas aussi bien que le reste des récits qui ont droit à la collection. Tout en sachant qu’il y a des considérations économiques en jeu, ça envoie tout de même un message guère flatteur pour DD et Alias.
Idem pour moi par contre on connaît le nombre de tomes prévu pour chaque série ?
Daredevil, on peut penser que ce sera 4-5 tomes (les 3 deluxes + le méga deluxe divisé en 2?). Alias ce sera en 2 voire 3 tomes surement.