Dans Avengers Endgame, Captain America affronte un ennemi surprenant… Voyons un peu comment la magie des effets spéciaux a rendu ce combat possible.
Comme les autres films de Marvel Studios, Avengers Endgame est riche en effets spéciaux pour donner vie aux aventures des super-héros de l’univers Marvel. On se souvient tous des effets spéciaux bluffants du film Captain America, qui avaient permis d’assister à la métamorphose du gringalet Steve Rogers en montagne de muscles. Captain America est justement au coeur de cet article, car nous allons voir comment le héros à la bannière étoilée a pu affronter un ennemi surprenant : lui-même.
Dan DeLeeuw, superviseur des effets visuels chez Marvel Studios, a expliqué dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de Marvel Entertainment comment ce combat a été rendu possible en combinant l’utilisation de cascadeurs, des fonds verts et de la modélisation informatique.
Du verre ou du vert ?
Le combat de Captain America contre son double plus jeune se déroule dans un décor impressionnant : l’intérieur de la Tour Stark, gigantesque immeuble avec du verre partout où les deux personnages se tapent dessus au niveau d’une passerelle suspendue dans le vide.
Un joli décor…totalement faux : Tout ce que l’on voit dans cette séquence, qu’il s’agisse des éléments de décor, des éclats de verre ou même des bureaux, a été entièrement généré par l’équipe des effets spéciaux du film.
Les seules choses qui soient vraies dans ce décor sont la fameuse passerelle et un escalier… et encore, la passerelle a posé un problème car elle était en verre mais faisait des reflets avec le fond vert utilisé pour les trucages. Il a donc fallu ruser et lui donner son aspect final de façon informatique.
Une chute vertigineuse… ou pas
Quand les deux Captain America tombent dans le vide sur une grande hauteur, on peut se demander comment cela a été fait sans faire grimper les primes d’assurance du film !
En fait le procédé consiste à utiliser des doubles modélisés par informatique des deux personnages pour l’essentiel de la chute, puis à filmer deux cascadeurs attachés à des câbles pour l’atterrissage. Et de gommer ensuite les câbles bien sûr.
Double dose de Chris Evans
Parfois il est facile de faire intervenir le double d’un comédien lorsqu’il a un frère jumeau : c’est par exemple l’astuce employée par James Cameron dans Terminator 2 où interviennent la soeur jumelle de Linda Hamilton et le frère jumeau de Dan Danton. Mais dans le cas de Chris Evans, comme il n’a pas de frère jumeau il a fallu faire appel à la magie des effets spéciaux.
Lorsque Chris Evans se bat contre lui-même, la scène est tournée plusieurs fois : des cascadeurs miment le combat, puis Chris Evans est filmé sous plusieurs angles pour avoir suffisamment de matière pour capturer son jeu. La difficulté est ici doublée par rapport à une scène « classique », car Chris Evans incarne les deux combattants donc il faut le filmer pour chaque côté du combat.
Une fois que tout est filmé, les spécialistes des effets visuels prennent le relai pour remplacer le visage du cascadeur par celui du comédien. Et c’est là que survient une autre difficulté : la tête du cascadeur n’a pas forcément la même taille ni la même forme que celle de Chris Evans. Mais nos sorciers du pixel ne se laissent pas démonter, et bidouillent la tête du cascadeur jusqu’à ce qu’elle ait la taille et la forme voulues, avant de plaquer celle du comédien par dessus.
Sans casque et sans bouclier
Comme souvent, le bouclier de Captain America est un ajout numérique à la scène. C’était déjà le cas dans le film Captain America, où parfois Chris Evans se contentait de bouger le bras avant que les effets spéciaux ne fassent apparaitre le célèbre bouclier étoilé.
Mais dans cette scène, il y a eu une complication inattendue : lors des projections test, le public était un peu déstabilisé par un combat entre deux personnages identiques, et avait du mal à savoir qui est qui. Il a donc fallu ajouter de façon numérique un casque sur la version plus jeune de Captain America, afin que les deux combattants soient clairement différenciés. Un comble quand on voit que justement le casque était utilisé lors de la capture des mouvements des cascadeurs !
La magie des effets spéciaux a parfaitement rempli son office, avec cette scène qui semble simple mais dont les coulisses montrent une complexité certaine !
Les informations et images de cet article sont tirées de la vidéo qui suit, la séquence consacrée aux effets spéciaux du combat étant située dans ses cinq premières minutes.
Derniers commentaires