Il y a quelques années, Brian Michael Bendis débarquait en fanfare dans le monde des Vengeurs avec son arc Avengers Disassembled (La séparation en VF), qui avait eu pas mal de conséquences sur la célèbre équipe de héros.
Alors que les répercussions de cet arc semblaient s’installer durablement, voilà que Marvel a tout remis d’équerre avec plus ou moins de finesse. Voyons un peu comment ce qui découlait de Disassembled a fini par disparaitre sous le rouleau compresseur éditorial de Marvel.
LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR LE CONTENU DE AVENGERS 6 ET MARVEL HEROES 17 (SPOILERS). NE CONTINUEZ PAS SI VOUS N’AVEZ PAS LU CES REVUES ET COMPTEZ LE FAIRE.
La dissimulation de l’identité secrète d’Iron Man
A l’époque de Disassembled, Tony Stark avait révélé son identité secrète depuis pas mal de temps, et était devenu ministre de la défense. Suite à un discours très mal perçu (il avait menacé un diplomate de Latverie en pleine session de l’ONU) et au carnage survenu chez les Vengeurs, Stark annonce publiquement qu’il renonce à être Iron Man. Cette conséquence n’aura duré que peu de temps, vu qu’il se démasquera à nouveau à l’époque de Civil War…
La mort d’Œil de Faucon
Après s’être sacrifié pour repousser une vague d’invasion Kree, Œil de Faucon a été ramené à la vie au cours de House of M et restera dans le monde des vivants lorsque la réalité retrouvera son cours normal. Il prendra l’identité de Ronin pendant quelques temps, avant de redevenir Œil de Faucon.
La mort de l’Homme fourmi
Au début de Disassembled, le Valet de coeur débarque dans la cour du manoir sous une forme évoquant un zombie (il était mort juste avant) et explose, tuant Scott Lang. Au cours de Children’s crusade, les Jeunes Vengeurs remontent le temps et sauvent l’Homme foumi en le ramenant dans le présent.
La mort de Vision
Vision a particulièrement morflé lors de Disassembled. Ayant perdu le contrôle de son corps, il crashe un Quinjet sur le manoir puis crache des mini-Ultron. Cela lui vaudra d’être déchiqueté par Miss Hulk, qui le laisse dans un état tel qu’il semble irréparable. On le retrouve cependant en pleine forme dans l’épisode d’Avengers de ce mois-ci, Tony Stark annonçant qu’il a travaillé dessus pendant son temps libre.
La séparation des Vengeurs
A l’issue de Disassembled, les Vengeurs se séparent à cause des évènements dramatiques qu’ils viennent de vivre. Mais très rapidement une équipe se forme : les New Avengers, fondés à l’occasion de la massive évasion du Raft. D’autres équipes seront fondées ensuite et actuellement il y a trois équipes en activité (New Avengers, Avengers et Secret Avengers), ce qui fait qu’au final il n’y a jamais eu autant de Vengeurs en activité !
L’extinction de la race mutante
« Plus de mutants »…trois petits mots qui ont sonné le glas de la race mutante à l’issue de House of M, ne laissant que 198 mutants dans le monde. House of M découlant de Disassembled, on peut dire que l’extinction de la race mutante est une conséquence de cet arc. Depuis l’arrivée de Hope, de nouveaux mutants commencent à arriver, ce qui laisse penser que la situation commence à s’inverser. Par contre même si Wanda a rendu ses pouvoirs à Rictor, elle n’a pas pu traiter tous les mutants dans Children’s crusade.
La folie de la Sorcière rouge
Si les évènements de Disassembled ont eu lieu, c’est parce que la Sorcière rouge a sombré dans la folie en se souvenant de la disparition de ses enfants (pour faire court : elle avait eu des enfants par magie mais en fin de compte c’était des morceaux de l’âme de Mephisto, ils ont disparu et ceci avait été effacé de sa mémoire). Du coup elle a utilisé des pouvoirs sur la réalité pour provoquer des catastrophes (les morts ci-dessus, la séparation des Vengeurs puis House of M et la disparition de la race mutante). Retrouvée amnésique par les Jeunes Vengeurs, elle retrouve la mémoire et finalement on apprend que tout ceci n’est pas de sa faute. En fait c’est Fatalis qui a provoqué sa transformation en entité capable de modifier la réalité, et de ce fait tout est de sa faute à lui (c’est pratique, c’est un méchant !).
La formation des Jeunes Vengeurs
Alors que les Vengeurs pansent leurs plaies, Iron Lad (jeune version de Kang) active le plan de Vision pour fonder une nouvelle équipe : les Jeunes Vengeurs. A l’issue de Children’s crusade l’équipe se sépare, ses membres étant choqués par le décès de Stature et Vision II.
Et au final, que penser de tout ça ?
Les comics sont assez cycliques : il est courant que ce qu’a fait un auteur soit défait par un autre, que les morts se relèvent ou que les nouveaux costumes ne soient qu’éphémères. Il n’est donc pas choquant qu’un trait soit tiré sur ce qu’a apporté Disassembled. Il y a cependant deux points qui sont vraiment à la limite du foutage de gueule :
- La résurrection de Vision, traitée vraiment par dessus la jambe. C’est un peu facile de dire qu’il suffit de tripoter les restes de Vision (qui était totalement détruit) pour qu’il se répare tout seul et en plus ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
- L’amnistie éditoriale de la Sorcière rouge : Wanda a quand même une responsabilité énorme dans Disassembled et ce qui en découle, avec des morts sur la conscience. Là on décide d’un coup que c’est pas elle (avec une explication tirée par les cheveux), et hop c’est merveilleux c’est plus de sa faute ! Rappelons qu’il y a quelques décennies, Jim Shooter avait fermement refusé que Jean Grey survive à La Saga du Phénix noir, car il ne lui semblait pas approprié qu’elle puisse avoir autant de morts sur la conscience et s’en sortir « juste » en perdant ses pouvoirs (bon elle est revenue depuis mais c’est une autre histoire). Pour le moment, Wanda n’a pas été réintégrée dans les Vengeurs, mais il y a fort à parier qu’à la première occasion elle retrouvera le chemin de l’équipe (note aux lecteurs de VO : si c’est le cas, ou pas, merci de garder le spoiler pour vous ;)).
Il faut en tout cas se souvenir que c’est depuis Disassembled que les séries « Heroes » ont retrouvé un nouveau souffle, et que nous pouvons avoir en VF trois revues qui leur sont consacrées alors qu’auparavant deux titres n’arrivaient pas à survivre ! Et finalement c’est bien la seule conséquence de Disassembled qui dure… 😉
« A la fin tout redevient comme avant ». (cf: un épisode de Futurama où Fry explique que pour rassurer le publique il faut qu’a là fin de l’épisode rien ne soit changé.)
Bien vu !
Le pire dans le cas de la vision c’est la mort de la version jeune pile au moment ou l’ancien revient. Dans le genre « comme par hasard »…..
(comme si il ne pouvait pas avoir deux visions) (il y avait bien deux œil de faucon)
Oui c’est vraiment tiré par les cheveux. En plus ça aurait pu donner des situations intéressantes (le même programme avec deux personnalités différentes).
Alors oui effectivement Wanda est … à …. au moment de ….
Blague à part, beau récapitulatif sur ce qui est peut-être le plus grand arc narratif de Marvel autour de Dissassembled/House of M. Il était inévitable de revenir à un certain statu quo, et j’attends de voir comment ça va se réaliser. Sans rien spoiler, AvX doit être un des crossover les plus impactants sur beaucoup d’enjeux, primordiaux et secondaires.
Je regrette qu’il n’y ait pas de réédition du tome de Dissassembled, c’était un des events qui m’intriguait pas mal. Qui sait dans un futur proche…
On sait jamais, vu que le run de Johns a été réédité…
C’est un point sur lequel je ne comprends vraiment pas Panini. Quel est l’intérêt économique pour un éditeur de se priver de ventes continuelles ?
Au même titre qu’Urban ils pourrait se constituer une sorte de collection « crossovers » et une autre de type « signatures » avec leurs plus gros runs. Il me semble que ce serait rentable sur le court et long terme.
Enfin….
J’avoue que je n’ai pas de réponse, je pense comme toi que cela pourrait fonctionner.
Il me semble que ça ressort en fin d’année en select, non ?
Avengers Disassembled est réédité dans la première moitié du deluxe New Avengers 1. Elle est disponible depuis des années! Et en plus, ils vont la rééditer en Select.
Quant à des collections « crossovers » & « signatures », c’est ce qu’ils font avec les deluxes qui proposent les crossovers et les runs marquant d’auteurs.
Oui j’ai un peu merdouillé pour Disassembled. J’ai besoin de vacances 😉
Pour les collections, certes c’est un peu ce qui se fait avec les Deluxe mais je trouve que cela manque un peu de visibilité. On trouve de tout en Deluxe, mais je pense que des sous-collections (Deluxe devenant juste le format) pour clairement identifier les runs ce serait pas mal. Par exemple cela aurait pu permettre de différencier le DD de Kevin Smith et les DD de Bendis (avec une collection « Signature » DD par Bendis).
merci de prévenir des spoiler je n’ai pas encore lu la fin des young avengers et j’apprends la mort de stature ici, merde
Il y a un message d’avertissement en gros et en gras en début d’article, accompagné d’un panneau particulièrement voyant. Là je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus…
Ne prenant pas les spoilers à la légère, je prends toutes les précautions utiles pour prévenir les lecteurs.
Ben mince alors … je plaçais de grands espoirs en « Children’s
Crusade », vu que c’est de la même équipe qui a fait la SUPERBE série « Young Avengers » . Au vu de nombreux commentaires au fil de la publication de la série, mes espoirs sont vite retombés .
Désolé…Ca reste quand même lisible (et beau !) mais c’est trop long…
JN a raison, Disassembled ressort en décembre en Select !
Après un bon début, je suis déçu par la fin de cette mini-série, vraiment massacrée à tous points de vue. Un gros gâchis et un retour à un statu quo, une fois de plus.
C’est vrai que le dénouement fait un peu travail de commande…