Après Zodiaque, nous allons rester dans les séries complètes mais nous allons totalement changer de sujet.
C’est en effet à la série Le dernier Troyen, également disponible en intégrale, que nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Tout comme Le Fléau des Dieux, Le dernier Troyen est une série écrite par Valérie Mangin dans le cadre des Chroniques de l’Antiquité Galactique. Il s’agit d’une adaptation libre de l’histoire d’Enée d’après l’Odyssée d’Homère et l’Enéide de Virgile, en utilisant un cadre de science-fiction comme pour Le Fléau des Dieux. On retrouve donc Enée, Ulysse et d’autres noms connus (ainsi que le fameux cheval de Troie d’ailleurs), ainsi que de nombreuses interventions des Dieux de la mythologie. Se situant chronologiquement avant Le Fléau des Dieux, cette série raconte sous forme de six one-shots le voyage d’Enée qui est destiné à fonder ce qui deviendra l’Orbis Romain. Chaque album raconte en effet une étape de ce voyage, sous la forme du récit d’une troupe de théâtre à l’empereur de l’Orbis.
Se basant sur les textes antiques mais en prenant certaines libertés (comme dans l’Antiquité, où les conteurs avaient recours à l’improvisation) , Valérie Mangin a bâti un univers passionnant, où la technologie et le mysticisme sont tous deux présents. L’épopée d’Enée et de ses compagnons est passionnante de bout en bout, avec pas mal de rebondissements. Tout en racontant le périple d’Enée, Valérin Mangin aborde des thèmes comme l’identité sexuelle ou la dépendance à la drogue avec beaucoup de justesse.
En tant que grand amateur de la série animée Ulysse 31, j’ai apprécié de retrouver ce genre d’ambiance même si du coup cette version du personnage d’Ulysse n’a rien à voir avec celle présentée dans Le dernier Troyen. Cette transposition futuriste de textes anciens ne manque ni d’épique ni de panache, et les personnages – humains comme Dieux – sont tous parfaitement caractérisés.
Du côté du graphisme, signé, Thierry Démarez, nous avons droit à de très jolies planches mais qui sont par contre un bon cran en dessous des superbes planches d’Alexsa Gajic sur Le Fléau des Dieux.
Outre les six albums, cette intégrale contient également des bonus expliquant les choix faits par rapport aux récits originaux, qui sont vraiment très intéressants.
Il s’agit d’une excellente série, dont il est très difficile de décrocher quand on en a entamé la lecture.
Le dernier Troyen Intégrale – Soleil – 308 pages – 69,90€
Derniers commentaires