Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy

Catégories d’articles

Autres bulles #56

Autres bulles

 

Pour ce cinquante sixième numéro de la rubrique Autres bulles, nous vous proposons la chronique de Dans les pins – Six ballades meurtrières par Erik Kriek, édité chez Anspach.

 

 

Notre rubrique Autres bulles vous propose occasionnellement la chronique d’ouvrages de BD qui ne sont pas des comics. Franco-belge, manga… tout ce qui n’est pas traité dans nos autres rubriques est chroniqué ici !

 

×

Dans les pins : Six ballades meurtrières

Autres bulles : Dans les pins : Six ballades meurtrières (mars 2025, Anspach)
Dans les pins, fort justement sous-titré Ballades Meurtrières, propose 6 histoires courtes à vous glacer le sang. Elles se déroulent toutes dans l’Amérique profonde des années 1920, un temps où les armes et la religion faisaient la loi. Une époque où ils ne faisaient pas bon vivre pour les pauvres, les noirs et les femmes…
  • Éditeur : Anspach
  • Prix : 29.50€
  • Date de sortie : 28/03/2025
  • Format : 144 pages 20.7 x 28.3 cm
  • Auteur(s) : Erik Kriek
  • EAN : 9782931105399

 

Dans les pins, comme son sous-titre l’indique vous propose l’adaptation de six ballades qui ont un point commun : le meurtre en est le cœur.

Erik Kriek se livre à l’exercice d’adapter sous forme de récits graphiques des murder ballads, ballades faisant partie du bagage culturel américain. Se déroulant dans les années 1920 en Amérique du nord, ces ballades sont articulées autour d’histoires de mort et de sang à une époque où il ne faisait pas forcément bon vivre.

 

Autres bulles : Dans les pins - 6 ballades meurtrières (Anspach)

 

Chacune des six histoires qui composent cet album adapte donc une ballade en particulier, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance est à chaque fois bien sombre ! La mort rôde dans chacune d’entre elles, et les personnages se livrent à des exactions peu engageantes.

Adapter des chansons en BD, ce n’est pas un défi facile mais Erik Kriek relève le défi avec beaucoup d’efficacité au point que si nous n’avions pas le contexte de ces histoires nous ne saurions tout simplement pas qu’il s’agit d’adaptations et c’est un signe de qualité que de ne pas voir les coutures d’une œuvre.

Chacune de ces six ballades adaptées sous forme de récit se lit avec beaucoup d’intérêt même si l’optimisme et l’espoir en sont totalement absents. Clairement, Dans les pins n’est pas un livre à lire pour se remonter le moral, ou alors cyniquement en se disant qu’il y a pire ailleurs !

 

Autres bulles : Dans les pins - 6 ballades meurtrières (Anspach)

 

L’album se lit vraiment très bien, la narration est très fluide et on se prend vite au jeu en découvrant ces six récits sombres. C’est intéressant de faire une plongée dans l’Amérique d’antan, même si ce n’est pas vraiment une époque idyllique.

La partie graphique de l’album est également signée par Erik Kriek et s’avère être tout à fait réussie. Pour représenter ces ballades, l’artiste a opté pour une élégante bichromie dont la couleur change à chaque récit et qui donne un cachet tout particulier à ces histoires. Le trait est très vivant et expressif, et la mise en page des planches propose une petite originalité très bien pensée : le cadre des cases représentant le présent est tout à fait rectiligne, tandis que celui des flashbacks ne l’est pas. C’est une idée à la fois simple et efficace !

 

Côté bonus, une postface signée Jan Donkers explique précisément ce que sont les murder ballads, tout en donnant le contexte des six ballades choisies par Erik Kriek. Cerise sur le gâteau : un QR Code vous donnera accès via Spotify à une interprétation par l’auteur et son groupe de plusieurs morceaux mis en images dans cet album.

 

Avec Dans les pins, le lecteur est invité dans une promenade au cœur de l’Amérique d’antan dans une ambiance meurtrière. Ces six ballades sont très bien mises en images et s’avèrent être très intéressantes à suivre.




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ca peut vous intéresser... x